TOUT,TOUT,TOUT ... SUR MEJANNES LE CLAP ET SES PROCHES ENVIRONS !
La TRIBUNE DU CLAP, un blog d'actualités indépendant.
Plus que les quotidiens, sites internet et autres publications locales!
La vie des habitants, leurs envies, leurs coups de cœur, leurs réalisations .... en temps réel.
Mais aussi et pourquoi pas des billets d'humeur ou d'humour !!! Les claps et les couacs du Clap.
Bonne lecture !
NFB

mardi 4 octobre 2016

8 octobre, dès 19h, éteignons les lumières, rallumons les étoiles à Méjannes le Clap


La commune de Méjannes le clap participera à la huitième édition du Jour de la Nuit qui aura lieu le samedi 08 octobre 2016.
Consciente des effets de la pollution lumineuse sur l’environnement, la biodiversité et la santé, et voulant être acteur de cette soirée de sensibilisation, la commune de Méjannes le clap, en partenariat avec l'association Naturofil a décidé de s’engager et de participer à la huitième édition du Jour de la nuit, qui se tiendra le 08 octobre prochain.
La participation de Méjannes la clap au Jour de la Nuit prendra la forme d’une extinction symbolique de l’éclairage public sur la commune à partir de 20h, heure nationale d’extinction et ce pour toute la nuit (délibération municipale du 4 juillet 2016)
La commune a également été sollicitée par l'association Naturofil qui proposera ce soir là des animations. Ces animations sont  gratuites et ouvertes à toutes celles et ceux désireux de (re)découvrir la nuit noire, les étoiles et la biodiversité nocturne.
Chaque année, l’événement du Jour de la Nuit entend rappeler les nuisances portées par le sur-éclairage de nos nuits sur l’environnement, la biodiversité et la santé humaine.
L’éclairage extérieur, bien que nécessaire, représente une grosse part du budget de la commune. En limitant dans la quantité et dans la durée cet éclairage, il serait possible de réduire les nuisances lumineuses significativement et de limiter ainsi le gaspillage énergétique.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Merci beaucoup !
Erratum "20h extinction": les lumières du village ne s'allumeront pas du tout cette nuit là !
www.naturofil.com