TOUT,TOUT,TOUT ... SUR MEJANNES LE CLAP ET SES PROCHES ENVIRONS !
La TRIBUNE DU CLAP, un blog d'actualités indépendant.
Plus que les quotidiens, sites internet et autres publications locales!
La vie des habitants, leurs envies, leurs coups de cœur, leurs réalisations .... en temps réel.
Mais aussi et pourquoi pas des billets d'humeur ou d'humour !!! Les claps et les couacs du Clap.
Bonne lecture !
NFB

vendredi 17 avril 2015

Le nouvel aménagement de la départementale vise, entre autres, à ralentir les voitures.

Alors que les travaux avancent à grand pas et que des commentaires variés sur l'opportunité de tels travaux s'échangent allègrement, il nous a semblé important de rappeler le  raisons de l'utilité de ces travaux. Outre la mise en conformité des rond-points et l'aplanissement de la route devenue dangereuse du fait des énormes bosses occasionnées par les racines des pins pignons, c'est la volonté de la Municipalité (nouvelle et ancienne) et de la DTTM (ancienne DDE) de ralentir la vitesse des voitures lors de leur passage dans Méjannes pour garantir la sécurité des piétons qui a prévalu.
Pour cela, plusieurs éléments ont été étudiés et mis en place :
- rétrécissement de la route et rond point à une seule largeur de voiture
- élargissement des trottoirs et transformation en voie douce pour certains d'entre-eux
- création de places de parking sur la route 
- création d'un trottoir du côté du Mas du Chêne et d'un passage piéton devant l'entrée de la placette piétonne devant Utile (qui servira de lien avec la Place aux Herbes).
Une autre préoccupation a été de mettre en évidence l'entrée du village (au niveau du puits en pierre) et de créer une vue sur l'entrée de la Place aux Herbes. La haie cachait complètement le village et nombre de visiteurs cherchaient désespérément le centre du village et ses commerces.
Ensuite viendra le temps de l'embellissement avec la plantation de petits massifs de plantes basses, le ravalement des maisons (espérons que la Municipalité pourra obtenir des subventions de la part d'organismes dédiés comme le CAUE pour aider les habitants ou la Mairie à repeindre), et la matérialisation des entrées de la Place aux Herbes par des œuvres d'art, de la lumière ou par tout autre moyen pertinent.

Aucun commentaire: