TOUT,TOUT,TOUT ... SUR MEJANNES LE CLAP ET SES PROCHES ENVIRONS !
La TRIBUNE DU CLAP, un blog d'actualités indépendant.
Plus que les quotidiens, sites internet et autres publications locales!
La vie des habitants, leurs envies, leurs coups de cœur, leurs réalisations .... en temps réel.
Mais aussi et pourquoi pas des billets d'humeur ou d'humour !!! Les claps et les couacs du Clap.
Bonne lecture !
NFB

mardi 28 avril 2015

Etre maire depuis un an ? Jérome Bassier nous répond

Il nous a paru intéressant d'interviewer Jérôme Bassier, un peu plus d'un an après son élection comme Maire de Méjannes le Clap pour avoir son ressenti et ses réflexions sur son nouveau "métier" et le début de la mandature.
Ce mardi 28 avril après-midi, il a répondu avec gentillesse et sérieux à toutes nos questions.


La Tribune du Clap :  Par quoi avez vous été surpris dans le rôle de Maire ?
Jérôme Bassier : Même si j'étais novice, le fait d'avoir assisté assez régulièrement aux Conseils Municipaux d'Alès m'avait donné une bonne idée des divers domaines dont une municipalité s'occupait. J'ai découvert un travail très prenant mais passionnant. La quantité de travail a nécessité de l'organisation. C'est souvent plus qu'un temps plein, avec des horaires très morcelés (soirées, week-end parfois), beaucoup de réunions, des déplacements dans les villages voisins, mais aussi à Nîmes, Montpellier, voire Paris (comme en Juin, pour le Congrès des Maires des Stations classées de Tourisme).
La première année fut une année d'apprentissage intensif (administration, comptabilité publique ....) et de démarrage accéléré de projets que nous étions tous impatients de réaliser.
J'ai été assez surpris par mon élection au poste de Vice Président au Tourisme de la Communauté de Communes et par la charge (entre quelques heures et 2 jours par semaine) que cela représente. Mais c'est très important pour Méjannes d'être présent à cet échelon et à ce poste. C'est très stratégique pour notre village.

TC : Comment organisez vous vos semaines entre votre famille, votre travail et la Mairie ?
JB : Au début, l'organisation n'a pas été évidente !
Je continue de travailler en tant qu'ANT (Animateur Numérique de Territoire) pour l'Office de Tourisme d'Alès Agglo (appelé Cévennes Grand Sud) l'équivalent de 2 jours par semaine (le vendredi, je suis en général en poste à Alès et je fais l'autre journée en télé-travail à la maison le plus souvent durant les soirées ). J'avais promis aux électeurs d'être présent pour m'occuper des affaires municipales de 3 à 4 jours par semaine. C'est à peu près ce que ce que j'arrive à faire.
J'ai deux jeunes enfants et j'ai souvent la chance de pouvoir les emmener à l'école et à la crèche. Par contre, j'ai souvent des réunions en soirée. Je peux aussi être occupé certains moments le week-end.
Mais, il faut oublier les vacances ! A part quelques jours grappillés de ci de là, j'ai pu enfin prendre ma première semaine de vacances en famille depuis la campagne électorale de mars 2014, la semaine dernière, au Grau du Roi.

TC :Qu'est ce qui vous semble le plus prenant ou le plus difficile à faire ?
JB : Je ne pensais pas que je passerai autant de temps à signer en 3 exemplaires toute dépense, recette, décision ... La "paperasse" est très chronophage !
Régler les problèmes de voisinage qui datent parfois depuis  longtemps, n'est pas toujours évident. J'essaye toujours de le faire le plus à l'amiable possible.

TC :Qu'est ce que vous êtes le plus content d'avoir réalisé ou mis sur pied ?
JB : Je pense que les TAP qu'Emeline Bellotto a pu mettre en place à l'école, et qui fonctionnent bien , sont une réussite.
Par ailleurs, alors que je ne connaissais personne dans le département et la Communauté de Communes ou le Conseil Général, je suis content aujourd'hui d'avoir développé de vraies relations de confiance et de travail avec certains Maires et organismes (par exemple, je suis élu au Conseil d'Administration du Centre de Gestion des personnels territoriaux du Gard). Je pense que cela a été facilité par le fait que je suis à l'aise avec chacun, n'appartenant à aucun parti politique ou syndicat. Ces bonnes relations avec Mr Martin, Mr de Faria, ou Mr Blache, par exemple, me permettent d'avancer plus vite sur certains dossiers pour Méjannes. C'est ainsi que j'ai pu suggérer puis obtenir la création de la Plateforme intercommunale de déchets de Méjannes . La Com-com a financé les travaux à hauteur de 100 000€ et va y amener l'électricité (compactage des cartons) et l'eau! J'en profite pour annoncer son ouverture officiellement au public à partir du 26 mai.

TC : Nous en ferons un article spécial pour expliquer son fonctionnement à ce moment là

Et c'est sur ce scoop que nous finissons la première partie de cet entretien ...
La suite sera pour demain !

Aucun commentaire: