mercredi 29 avril 2015

Suite de l'interview du Maire de Méjannes : les projets !

Et voici comme promis la suite de notre entretien avec Jérôme Bassier, le Maire de Méjannes le Clap.

TC : . Qu'est que vous regrettez de n'avoir pas pu faire encore ?
JB : C'est évidemment le DAB (Distributeur Automatique de Billets) que nous n'avons pas encore pu installer. C'est ce qui m'ennuie le plus. Je m'occupe personnellement de ce projet. En plus d'un dossier très complet, je me rends compte que pour convaincre les banques, il faut faire jouer tous les contacts possibles (lettres de recommandation de député, maires et conseiller général), ce que nous avons d'ailleurs fait. Payer ne suffit pas, il faut en plus persuader les banques de la nécessité et de la rentabilité d'un DAB à Méjannes. Cela prend plus de temps que prévu ! Comme je suis tenace, je veux aboutir et j'y arriverai !
J'aimerai également rencontrer plus souvent les Méjannais et les associations ... J'aimerai mettre bientôt en place une série de rendez-vous quartier par quartier.

TC : Comment travaillez vous au sein de l'équipe municipale ?
JB : Les élus ont une assez grande autonomie sur les sujets qu'ils ont en charge. Nous nous réunissons tous en équipe municipale une fois par mois, en plus de la préparation du Conseil Municipal et des commissions (comme la commission des finances qui a nécessité 5 réunions pour finaliser le budget 2015). Nous avons une réunion d'adjoints par semaine et son compte rendu est affiché dans le bureau de travail des élus (Il y a 4 postes de travail pour les élus répartis dans 2 bureaux). De plus une note de synthèse est envoyée à chaque élu avant les conseils Municipaux pour permettre à chacun de bien maîtriser chaque point.

TC : Qu'en est il des projets de la Municipalité précédente ?
Ce mardi, la route est coupée pour l'installation
des canalisation d'eaux pluviales. 
JB : La suite de la réfection de la route départementale et de ses abords est restée une priorité. Chacun peut constater l'avancée des travaux. Ils devraient être finis en juin. Les financements municipaux à hauteur de 350 000€ sur 860 000€ (soit 40%) ont été respectés.  La maison de la nature et de la spéléo ainsi que le théâtre de verdure ne sont pas d'actualité à ce jour. Ceci est essentiellement dû aux restrictions budgétaires sur les dotations de l'Etat (moins 56000€ cette année et ce montant sera doublé l'année prochaine). Par contre le projet de salle des Association continue. Des devis sont en cours pour la réaliser dans une possible extension de l'ancienne Mairie.

TC : Quels sont vos grands projets pour les 2 ans qui arrivent ?
JB : le DAB bien sûr, mais aussi le reclassement de Méjannes en Station classée de Tourisme ! Nous allons choisir un cabinet qui nous accompagnera dans cette démarche très lourde et complexe. Nous souhaiterions pouvoir présenter le dossier de Méjannes à l'Etat avant la loi "Notre" fin juin 2016 (avant que la compétence tourisme ne soit à priori donnée aux Com-com) afin d'être le pilier intercommunal en matière de Tourisme.
Nous avons bien d'autres projets. Heureusement, il nous reste encore 5 ans pour réaliser ce que nous avions promis lors de notre élection, et même plus !

mardi 28 avril 2015

Etre maire depuis un an ? Jérome Bassier nous répond

Il nous a paru intéressant d'interviewer Jérôme Bassier, un peu plus d'un an après son élection comme Maire de Méjannes le Clap pour avoir son ressenti et ses réflexions sur son nouveau "métier" et le début de la mandature.
Ce mardi 28 avril après-midi, il a répondu avec gentillesse et sérieux à toutes nos questions.


La Tribune du Clap :  Par quoi avez vous été surpris dans le rôle de Maire ?
Jérôme Bassier : Même si j'étais novice, le fait d'avoir assisté assez régulièrement aux Conseils Municipaux d'Alès m'avait donné une bonne idée des divers domaines dont une municipalité s'occupait. J'ai découvert un travail très prenant mais passionnant. La quantité de travail a nécessité de l'organisation. C'est souvent plus qu'un temps plein, avec des horaires très morcelés (soirées, week-end parfois), beaucoup de réunions, des déplacements dans les villages voisins, mais aussi à Nîmes, Montpellier, voire Paris (comme en Juin, pour le Congrès des Maires des Stations classées de Tourisme).
La première année fut une année d'apprentissage intensif (administration, comptabilité publique ....) et de démarrage accéléré de projets que nous étions tous impatients de réaliser.
J'ai été assez surpris par mon élection au poste de Vice Président au Tourisme de la Communauté de Communes et par la charge (entre quelques heures et 2 jours par semaine) que cela représente. Mais c'est très important pour Méjannes d'être présent à cet échelon et à ce poste. C'est très stratégique pour notre village.

TC : Comment organisez vous vos semaines entre votre famille, votre travail et la Mairie ?
JB : Au début, l'organisation n'a pas été évidente !
Je continue de travailler en tant qu'ANT (Animateur Numérique de Territoire) pour l'Office de Tourisme d'Alès Agglo (appelé Cévennes Grand Sud) l'équivalent de 2 jours par semaine (le vendredi, je suis en général en poste à Alès et je fais l'autre journée en télé-travail à la maison le plus souvent durant les soirées ). J'avais promis aux électeurs d'être présent pour m'occuper des affaires municipales de 3 à 4 jours par semaine. C'est à peu près ce que ce que j'arrive à faire.
J'ai deux jeunes enfants et j'ai souvent la chance de pouvoir les emmener à l'école et à la crèche. Par contre, j'ai souvent des réunions en soirée. Je peux aussi être occupé certains moments le week-end.
Mais, il faut oublier les vacances ! A part quelques jours grappillés de ci de là, j'ai pu enfin prendre ma première semaine de vacances en famille depuis la campagne électorale de mars 2014, la semaine dernière, au Grau du Roi.

TC :Qu'est ce qui vous semble le plus prenant ou le plus difficile à faire ?
JB : Je ne pensais pas que je passerai autant de temps à signer en 3 exemplaires toute dépense, recette, décision ... La "paperasse" est très chronophage !
Régler les problèmes de voisinage qui datent parfois depuis  longtemps, n'est pas toujours évident. J'essaye toujours de le faire le plus à l'amiable possible.

TC :Qu'est ce que vous êtes le plus content d'avoir réalisé ou mis sur pied ?
JB : Je pense que les TAP qu'Emeline Bellotto a pu mettre en place à l'école, et qui fonctionnent bien , sont une réussite.
Par ailleurs, alors que je ne connaissais personne dans le département et la Communauté de Communes ou le Conseil Général, je suis content aujourd'hui d'avoir développé de vraies relations de confiance et de travail avec certains Maires et organismes (par exemple, je suis élu au Conseil d'Administration du Centre de Gestion des personnels territoriaux du Gard). Je pense que cela a été facilité par le fait que je suis à l'aise avec chacun, n'appartenant à aucun parti politique ou syndicat. Ces bonnes relations avec Mr Martin, Mr de Faria, ou Mr Blache, par exemple, me permettent d'avancer plus vite sur certains dossiers pour Méjannes. C'est ainsi que j'ai pu suggérer puis obtenir la création de la Plateforme intercommunale de déchets de Méjannes . La Com-com a financé les travaux à hauteur de 100 000€ et va y amener l'électricité (compactage des cartons) et l'eau! J'en profite pour annoncer son ouverture officiellement au public à partir du 26 mai.

TC : Nous en ferons un article spécial pour expliquer son fonctionnement à ce moment là

Et c'est sur ce scoop que nous finissons la première partie de cet entretien ...
La suite sera pour demain !

lundi 27 avril 2015

Le programme de Festival dels Drolles 2015 est en ligne


Le Programme du Festival dels Drolles 2015 des 23, 24 et 25 mai est en ligne sur le site internet Festidrolles


Vous y trouverez les horaires des ateliers et autres moments ludiques, ainsi que leur descriptif détaillé.











N'hésitez pas à vous inscrire rapidement ! Certains ateliers sont vite pleins ! Pour cela, préparez tranquillement chez vous l'emploi du temps souhaité de vos chers petits et pourquoi pas de vous même.
Puis inscrivez vous de préférence par mail : bureau@festidrolles.fr ou en utilisant la rubrique "nous contacter" du site internet. 
Vous pouvez également appeler au 06 75 35 37 98
Il n'y a plus qu 'à espérer le beau temps, même si tout peut se passer à l'intérieur :ce qui est un énorme avantage !

dimanche 26 avril 2015

Episode 3 de l'histoire de notre Méjannes Le Clap d'aujourd'hui

Milieu des années 70, il faut remplir les locaux commerciaux nouvellement créés, animer Méjannes par des stages, et surtout VENDRE Méjannes ...
De grands panneaux sur l'autoroute, des annonces dans les journaux pour proposer à la vente des terrains à bâtir, des petites Méjannelles révolutionnaires avec panneaux solaires sur le toit pour alimenter le chauffe-eau !
Voici l'une des premières affiches présentant Méjannes le Clap.

Sur la photo de cette affiche, on voit que la Place aux Herbes est construite. La Mairie actuelle n'existe pas encore. "Le Méjannes" actuel est une des premières maisons à être édifiée. Elle jouxte les Chalets Saint Hubert.
Des artisans sont recherchés et invités à occuper les boutiques. C'est l'association" Retour aux sources" qui fit venir ces artisans qui devaient obligatoirement organiser des stages. Au début, la thématique envisagée était l'artisanat. La thématique sportive est arrivée ensuite. Un souffleur de verre s'installa à la Petite Faÿsse. Une danoise, tapissière, occupait l'actuelle boutique "Naturofil". Suzanne Dauliach acheta le groupe de vieilles maisons (face au boulodrome et ancienne crêperie avec placette) et organisait des stages de poterie. Un sculpteur sur bois spécialisé dans les chaines en bois sans montage resta assez longtemps. Puis s'installèrent des brocanteurs, le Crédit Agricole (un an dans le local de l'ex école de musique) ainsi qu'une gendarmerie (2 ans vers le local de la poste).
Ces artisans participèrent d'ailleurs au premier Salon alternatif Marjolaine à Paris avec Mr Beau, premier Maire de Méjannes. Ils y présentaient également le projet photovoltaïque, révolutionnaire pour l'époque. Ces panneaux solaires équipèrent  pendant plusieurs années la piscine et le toit des Méjannelles 1.
Françoise Sayet, notre maroquinière, installée depuis août 1975, est la seule rescapée de ces artisans venus tenter l'expérience d'animation de stages. Les autres sont partis, petit à petit. Trop peu de logements pour les stagiaires, et trop peu d'habitants dans cette garrigue où se construisait ce projet fou !

samedi 25 avril 2015

Trottoir élargi pour la rue des Micocouliers

La rue des Micocouliers prend forme ! Elle est goudronnée depuis 2 jours ainsi que le parking Utile.
Le rond-point est mis en terre, ainsi que les bas côtés entre parking et départementale!
Un beau béton désactivé recouvre le trottoir très élargi qui fera office de cheminement doux. La rue est rétrécie pour le passage d'une seule voiture et sera en sens unique (Chapelle vers Utile et Mairie).

jeudi 23 avril 2015

Une parodie de la découverte de la Grotte Chauvet filmée Plage du Roy à Méjannes


L'espace de Restitution de la Grotte Chauvet appelé : La Caverne du Pont d'Arc, ouvre au public le 25 avril. D'excellents courts métrages d'animations ont été réalisés pour cette occasion, des reportages, des interviews,  des documentaires et ....  ce petit film parodique et humoristique tourné Plage du Roy à Méjannes pour les scènes en extérieur
Vous y reconnaîtrez la petite source faisant face à la plage, le troupeau de chèvres et boucs, la Céze ainsi que, peut être, certains acteurs !



https://www.youtube.com/watch?v=Cv-gXYuPaDE


 Pour être un peu plus sérieux et pour préparer votre visite de ce nouveau joyau touristique régional, vous pouvez vous rendre sur leur site internet !

http://www.cavernedupontdarc.fr/decouvrez-la-caverne-du-pont-d-arc/ 











mercredi 22 avril 2015

De Méjannes le Clap à l'Himalaya, en passant par Saint Jean de Maruejols

L'Himalaya est à l'honneur ce week-end à Saint Jean de Maruejols.

En effet, samedi 25 avril, l'association "Un brin de culture" nous convie à 17h30 à la salle des Annels à la projection du film de l'écrivain-voyageur Claude Chalabreysse "En vélo sur les routes de l'Himalaya".
Récit de voyage et aventure humaine à la rencontre des habitants de cette région si haut perchée, que l'on nomme communément le toit du monde. Entrée libre.



L'Himalaya est aussi présent à Méjannes le Clap en ce moment.

En effet, la bibliothèque vous propose les 5 tomes de la bande dessinée culte, primée à Angoulême, de Jiro Tanigushi "Le sommet des Dieux", qui raconte la saga des plus grands alpinistes à la conquête folle de l'Everest et des autres sommets himalayens, sur un scénario attachant et plein de suspense. Les dessins des montagnes sont époustouflants... Vous pouvez consulter ou emprunter ces livres  aux heures habituelles de permanence, à la bibliothèque de Méjannes, place de la Chapelle.
Pour découvrir l'Himalaya côté sommets, en complément du film présenté à Saint Jean.


mardi 21 avril 2015

Le cri du faucon pèlerin contre les pigeons

Qui ne s'est pas plaint de la présence des pigeons sur la Place aux Herbes et alentours !
La Mairie essaye en ce moment un nouveau procédé pour les chasser ! 
"Depuis quelques jours, vous avez peut-être entendu des cris d'oiseaux dans les enceintes du centre du village, il s'agit en effet du cri du Faucon Pèlerin. Celui ci étant un prédateur des pigeons. Nous tentons, en envoyant son cri par les haut-parleurs de la Place aux Herbes, d'éloigner ces envahisseurs que sont les pigeons, du cœur du village. Cette méthode naturelle est utilisée dans les aéroports pour les mêmes raisons".
Nous souhaitons tous que cette méthode fonctionne !

lundi 20 avril 2015

Fête de l'Europe du 8 mai: inscrivez vous pour le vide-grenier et le repas sanglier


VENDREDI 8 MAI 2015, ce sera comme chaque année, la fête à Méjannes !

Pensez à vous inscrire pour le repas et le vide-grenier.

Vide Grenier
Parking de la Mairie de Méjannes le Clap
Tarif pour les Particuliers : 5€ les 4 m et pour les professionnels : 10€ jusqu'à 6m
Les inscriptions se font auprès de Lou Clapas
04 66 24 78 09
06 50 31 32 72
gornard@mejannes-le-clap.com

Sangliers à la Broche : Sur la Place aux Herbes
Organisé par la Société de chasse
Repas avec 3 sangliers à la broche :
11€/personne (hors boisson)
Se munir de vos couverts (assiette, verre, couteau et fourchette)
Réservation obligatoire au : 06.48.08.99.88 (Michel Sérillon) ou 06 16 96 00 08 (José Iglésias), ou à Utile.

dimanche 19 avril 2015

Une classe Cinéma logée à EGD réalise un superbe film sur la Grotte de la Salamandre


Bravo à ces jeunes cinéastes en herbe de l'école de Saint Marc Jaumegarde dans les Bouches du Rhône.

Leur reportage montre une bonne préparation avec des questions pertinentes, une bonne réalisation et un montage intéressant mélant leurs prises de vue et des images d'archive de la Salamandre.
Daniel Lelièvre a bien raison de dire que "Nos enfants sont FORMIDABLES !!!"
Regardez ce qu'ils sont capables de faire : un reportage entièrement réalisé par les élèves de CM1/CM2 de l'école primaire publique de St-Marc-Jaumegarde (13) dans le cadre des activités de classe découverte audiovisuelle "l'école de l'image" de ABC Caméra, qui a eu lieu du 13 au 17 avril 2015, à Espace Gard Découvertes.
Bravo les enfants !

vendredi 17 avril 2015

Le nouvel aménagement de la départementale vise, entre autres, à ralentir les voitures.

Alors que les travaux avancent à grand pas et que des commentaires variés sur l'opportunité de tels travaux s'échangent allègrement, il nous a semblé important de rappeler le  raisons de l'utilité de ces travaux. Outre la mise en conformité des rond-points et l'aplanissement de la route devenue dangereuse du fait des énormes bosses occasionnées par les racines des pins pignons, c'est la volonté de la Municipalité (nouvelle et ancienne) et de la DTTM (ancienne DDE) de ralentir la vitesse des voitures lors de leur passage dans Méjannes pour garantir la sécurité des piétons qui a prévalu.
Pour cela, plusieurs éléments ont été étudiés et mis en place :
- rétrécissement de la route et rond point à une seule largeur de voiture
- élargissement des trottoirs et transformation en voie douce pour certains d'entre-eux
- création de places de parking sur la route 
- création d'un trottoir du côté du Mas du Chêne et d'un passage piéton devant l'entrée de la placette piétonne devant Utile (qui servira de lien avec la Place aux Herbes).
Une autre préoccupation a été de mettre en évidence l'entrée du village (au niveau du puits en pierre) et de créer une vue sur l'entrée de la Place aux Herbes. La haie cachait complètement le village et nombre de visiteurs cherchaient désespérément le centre du village et ses commerces.
Ensuite viendra le temps de l'embellissement avec la plantation de petits massifs de plantes basses, le ravalement des maisons (espérons que la Municipalité pourra obtenir des subventions de la part d'organismes dédiés comme le CAUE pour aider les habitants ou la Mairie à repeindre), et la matérialisation des entrées de la Place aux Herbes par des œuvres d'art, de la lumière ou par tout autre moyen pertinent.

jeudi 16 avril 2015

Le chamame MATO à Méjannes le 25 et 26 avril

Tout est possible à Méjannes le Clap!
Même la venue d' un chamane réunionnais : Mato.
"Espace Gard Découverte" accueille Mato pour un week-end de ressourcement énergétique et de conscience unifiée.
Voici le programme et la présentation du chamane tels que recueillis sur son site internet. 

Rencontre le 25 avril 2015 le matin de 9h à 12h, suivi d’un cercle de soins collectifs afin de nous permettre de ressentir cette capacité à nous unir par le cœur
L’après midi sera consacré à des soins individuels sur rendez-vous
Dimanche 26 avril 2015 : journée consacrée aux soins individuels 
C’est plus à un cercle de parole qu’à une conférence que vous invite aujourd’hui Mato : 
Transcender les techniques, le chemin vers la conscience unifiée, la place du mental dans les techniques de soins.
Comment atteindre la conscience unifiée
Etes-vous ce que vous croyez être ?
Il partagera avec vous sa vision du monde, son approche de l’autre à partir de sa propre expérience, de son propre vécu… Tout est relié…
Il vous guide aujourd’hui sur votre propre chemin, sans pour autant ouvrir les portes à votre place.
Réservations que ce soit pour Mato ou pour le repas, à Isabelle  06.83.16.58.45 ou à : isabelle.conscience.divine@gmail.com

mardi 14 avril 2015

Aide à la déclaration d’impôt gratuite en mairie.

Petit rappel des dates limites pour votre déclaration d'impôt :

Pour les déclarations d'impôt sur le revenu, les dates limites sont fixées:
* au 19/05/2015 pour la déclaration papier
* au 02/06/2015 pour la déclaration en ligne sur impot.gouv.fr

La Municipalité a permis la mise en place une aide à la déclaration d’impôt gratuite en mairie.

Stéphane Brunet, Méjannais, expert-comptable diplômé, vous reçoit sur rendez vous, dans la salle du Compoix  de Mairie de Méjannes le Clap, les
mercredi 15 avril de 14h à 16h30
samedi 25 avril de 9h00 à 12h00
mercredi 6 mai de 14h à 16h30
mercredi 13 mai de 14h à 16h30
samedi 23 mai de 9h à 12h00

Les rendez vous doivent être pris au préalable auprès de la Mairie de Méjannes : 04.66.24.41.19
Les activités professionnelles et l'impôt de solidarité sur la fortune sont exclus de ces consultations.

lundi 13 avril 2015

Un projet réduit à 2500 logements à Méjannes le Clap....

Et comme promis, voici la suite du feuilleton de la création de notre Méjannes le Clap d'aujourd'hui !
L'article du Monde présenté dans notre blog le 15 février datait du 20 juin 1973 ... Six mois plus tard, le projet est repris par le Conseil Général du Gard !

"AMBITIONS LIMITÉES POUR MÉJANNES-LE-CLAP
LE MONDE le 04.01.1974  par R. B.

Il y a environ trois ans, le conseil général du Gard décidait de mettre en valeur l'arrière-pays, entre Cévennes et Aigoual, et d'y lancer des travaux d'aménagement touristique. Un point d'accrochage : le plateau de Méjannes-le-Clap, entre Bagnols - sur - Cèze et Barjac. M. Paul Béchard, alors président du Conseil Général, se proposait de bâtir sur ce causse, d'ici quinze ans, quelque trois mille résidences secondaires.
Tag sur le mur du "Méjannes"
La terre au peuple
Au fur et à mesure de l'avancement du chantier, des critiques s'élevèrent. Il y eut même des manifestations publiques. La Société d'économie mixte pour l'aménagement du Gard (SEMAG) ne risquait-elle pas de s'épuiser à poursuivre un trop vaste objectif ? (" le Monde " du 20 juin 1973).
Le conseil d'administration de la SEMAG, qui doit se réunir d'ici deux ou trois mois, paraît, d'ores et déjà, résolu à limiter ces ambitions. L'opération Méjannes ne sera pas stoppée mais réduite dans ses dimensions : environ deux mille cinq cents logements.
Le chantier, qui s'étend sur 3 500 hectares, se divisera en trois tranches. Quatre années environ suffiront pour achever chacune d'entre elles et pour arriver ainsi, sans précipitation, au terme de la concession de douze ans, en évitant tout risque inutile.
La première tranche est bien avancée. Le secteur " animation " comporte actuellement un centre équestre ouvert toute l'année, une piscine et un club naturiste."
La commune compte aujourd'hui à peu près 900 maisons (dont quand même beaucoup de résidences secondaires) pour 680 habitants permanents  !
Quarante et un ans après cet article du journal "Le Monde", on en est encore loin. Heureusement !
La Place aux Herbes n'existe pas encore.
Les chemins des Méjannelles sont à peine esquissés.
La SEMAG est logée dans l'actuelle bibliothèque.

dimanche 12 avril 2015

L'Office de Tourisme a préparé de belles vacances de Pâques


Après le superbe Jardin d'Eole du Week-end de Pâques, sorties et séances de cinéma sont programmées pour agrémenter les vacances de nos visiteurs, touristes, amis et Méjannais!


Pour plus d'explications, n'hésitez pas à consulter le site de l'Office de Tourisme de Méjannes !




























dimanche 26 avril 20h30 - 4€













dimanche 26 avril - 17h - 4€







samedi 11 avril 2015

La Salamandre pour "les enfants de la lune", cela continue demain dimanche 12 avril

les enfants de la lune visitent la Salamandre
Si vous n'y êtes pas allé aujourd'hui, n'hésitez pas à bousculer votre emploi du temps pour aller à la Grotte de la Salamandre.  Pour la visiter, bien sûr, mais aussi pour assister aux animations de cirque  prévues vers 15h, dans le cadre de ce week-end spécial dédié aux "enfants de la Lune"!

photos Midi Libre





Les enfants de la lune : " Un curieux nom mais qui définit bien le mal dont souffrent ces enfants, Xeroderma Pigmentosum. Une maladie génétique qui fait que, dès le plus jeune âge, ils doivent absolument être protégés de tout rayonnement UV, sous peine de déclencher rapidement des cancers de la peau. Une contrainte pas simple à prendre en compte au quotidien, même si, depuis un an, un masque protecteur ventilé anti-UV leur permet une complète autonomie. Vincent explique ne s’en servir que pour les courts moments où il s’expose à la lumière du jour. Ce samedi, il a savouré sa journée. "C’est un vrai plaisir. Il y a peu d’occasions pour nous de sortir facilement à l’extérieur. Alors, on en profite au maximum !" (texteMidi Libre)

Conseil Municipal : que retenir du budget 2015 ?


Durée record pour le Conseil Municipal d'hier soir : 2 heures 35 avec le vote du budget 2015 comme plat de résistance. Huit conseillers présents et 5 excusés pour ce marathon budgétaire. 
Après approbation définitive des comptes de 2014 par le Conseil, Monsieur le Maire a entamé la longue lecture du budget 2015, non sans avoir rappelé au préalable le contexte général de désengagement de l'Etat auprès des collectivités locales. 
Que retenir de la litanie de chiffres ? Le plus important réside dans une baisse des ressources avec une dotation 2015 de l'Etat amputée de 56 000 euros, qui a été annoncée il y a à peine 2 semaines. Pour faire face à cette baisse, le conseil a voté une augmentation, modérée, des taux des taxes locales (13.56% pour la taxe d'habitation contre 12,37% en 2014, et 10,28% pour la taxe foncière au lieu de 9,38% en 2014). Ces taux restent bas en comparaison des moyennes nationales qui sont à 23,95% pour la taxe d'habitation par exemple.  Jérôme Bassier a par ailleurs annoncé la mobilisation du Conseil dans  une chasse au gaspi visant à la réduction des dépenses courantes de fonctionnement  en commençant par un audit ciblé sur les dépenses d'assurances, de téléphonie et internet, et de chauffage. Le budget de fonctionnement s'établit à un total de 1 392 000 euros.

Au chapitre des investissements, outre les travaux de la RD167 (2ème tranche pour un montant de 870 000 euros) les principales lignes budgétées sont les suivantes :
- 45 000€ voirie municipale dont sécurisation Chemin des sports
- 20 000€ signalétique touristique
- 100 000€ réfection voirie Rue des Coronilles
- 40 000€  rénovation éclairage public
- 100 000€ rénovation Place aux Herbes
- 25 000€ accessibilité et climatisation mairie
- 16 000€ réhabilitation agence postale
- 280 000€ salle des associations
- 70 000€ distributeur de billets
C'est un total de 1 730 000 euros qui a été voté avec en contrepartie :  les ressources propres, toutes les subventions reçues notamment pour la réfection de la départementale et le recours à l'emprunt bancaire pour un montant de 200 000 euros.
Le budget 2015 a été adopté par 11 voix pour et 3 abstentions (motivées par un refus de financer un distributeur de billets à la hauteur du montant proposé).

A l'occasion du vote du budget de l'eau et de l'assainissement, Pascal Mérieau a rendu compte de l'audit récemment réalisé sur notre station d'épuration (STEP). Celle-ci comporte toutes les conformités requises. Sa capacité n'est dépassée que 4 jours dans l'année (à l'occasion de fortes pluies) . Hors saison touristique, elle n'est utilisée qu'à 30% de sa capacité. Il est donc décidé de ne pas lancer pour le moment de projet d'extension, mais de rechercher des solutions visant à pallier les pics d'utilisation.

Autre morceau de choix, le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de notre commune a été adopté à l'unanimité par le Conseil. Monsieur le Maire a indiqué que tous les documents issus du long processus d'élaboration peuvent être consultés par tous, Conseillers et administrés, à la Mairie et notamment le dernier document regroupant les rapports de tous les organismes auquel il a été soumis ainsi que les réponses de la commune. Ont également été votés l'exercice du droit de préemption urbain par la commune, et la déclaration préalable pour autorisation de clôture.

Un nouveau règlement du marché à été adopté. Dès fin avril les commerces alimentaires seront regroupés sur le nouveau parking face à Utile, et les non alimentaires resteront sur la Place aux Herbes, laissant ainsi libre la rue du Champ de Mars.
Les tarifs ont été fixés à la hausse à 15€ le mètre linéaire avec électricité pour l'abonnement saisonnier de 17 marchés et 12€ sans électricité. Pour les emplacements de passage, la redevance a été fixée à 6€ par marché avec électricité et 5€ sans électricité.

Les propositions de subventions aux associations pour l'année 2015 ont été présentées par Valérie Moreau qui avait instruit au préalables toutes les demandes reçues par la municipalité. Vous pourrez trouver le détail des 17 subventions, votées une à une par le Conseil Municipal, dans le compte rendu officiel du Conseil Municipal disponible dans quelques jours sur le site Internet de la Mairie et sur l'affichage officiel.
Les plus importantes, et, dans l'ordre décroissant, concernent Lou Clapas, le Comité des Fêtes, Les Foulées des garrigues, Les Inkorrigibles, Festidrolles, l'Amicale des Pompiers et le Centre équestre.
En corollaire, un montant de 2 000 euros a été voté pour le feu d'artifice du 14 juillet.
Un délibération fixant les tarifs d'occupation de l'espace public a aussi été adoptée. Celle-ci concerne l'occupation des terrasses sur la Place aux Herbes au delà des arcades couvertes, le stationnement des cirques et toro-piscines, des manèges et attractions et des étals de vendeur ambulant.
Divers autres délibérations beaucoup plus techniques ont été votées, notamment la formation du personnel technique, et la location de l'ancien local du kinésithérapeute, propriété de la Mairie, à une société d'édition dans le domaine du sport en cours de création.
A 20h40, Conseillers et spectateurs se sont quittés, bien contents d'être enfin arrivés au terme de ce marathon.

jeudi 9 avril 2015

La transformation de la rue des Micocouliers et du parking d'Utile avance à grands pas

Le rond point du mas du chêne est dessiné
Les trottoirs en bas de la rue du vieux
village sont dessinés et élargis
La rue des micocouliers avec son trottoir élargi
en circulation douce 

Une grille pour les eaux pluviales est installée
en bas de la rue du vieux village


Ouvrier en pause midi:
utilisation rationnelle
du matériel !
Les bords de trottoirs et les bordures du
parking "Utile" sont en place
Le carrefour de la Mairie rétréci par l'élargissement des trottoirs

mardi 7 avril 2015

La grotte de la Salamandre fait son cirque les 11 et 12 avril au profit des "Enfants de la lune"



Pour les Journées Nationales des Grottes Touristiques, la Grotte de la Salamandre innove et fait son cirque !


"Le week-end prochain (11 et 12 avril) ça va être LE CIRQUE à la Salamandre, et c'est AU PROFIT DES ENFANTS DE LA LUNE !!! 
Cécile Audibert évoluera dans le grand puits le long d'un tissu, Pépita et Samira évolueront dans la grotte sur des échasses. Bien d'autres animation s vous surprendront... Nous reversons les profits à l'association "Les enfants de la Lune". Alors, VENEZ NOMBREUX rêver avec nous !"
Ces visites sont, comme d'habitude accessibles à tous.
Grotte de la Salamandre
30430 Méjannes le Clap
Tél 09 88 18 28 34
contact@grottedelasalamandre.com • www.grottedelasalamandre.com

De la laine pour l'Association "Mi-laine mi-coton"

Comme vous le savez une nouvelle association est née sur le village: Mi-laine, mi-coton. 
Voici leur communiqué :
"Nous cherchons des dons de laine pour les objets réalisés par les participants aux ateliers. Si dans vos placards ou greniers traînent des pelotes de laines,  nous sommes preneuses.
Vous pouvez  les apporter aux jours d'ouverture de la boutique "Le Petit Caprice" soit le lundi, jeudi, vendredi et samedi matin de 10 à 12h
Le lundi étant donné que le marché a repris, la boutique ouvre dès 9h"

lundi 6 avril 2015

Le budget 2015 sera voté lors du Conseil Municipal de jeudi 9 avril à 18h

Voici l'ordre du jour du Conseil Municipal qui se déroulera jeudi 9 avril 2015 à 18h00 dans la salle du Compoix.
Rappelons que le Conseil Municipal est public !


1. Compte de gestion 2014 mairie
2. Compte de gestion 2014 eau et assainissement
3. Budget 2015 Mairie et affectation résultats 2014
4. Budget 2015 Eau et assainissement et affectation résultats 2014
5. Taxe et contributions directes,
6. Reversement taxe additionnelle,
7. Création CAE,
8. Adoption du PLU,
9. Adoption règlement marché forain,
10. Subvention associations,
11. Audit Famille Plus
12. Marché de travaux chemin des sports/route de la Genèse,
13. Feux d’artifice,
14. Assurance statutaire,
15. Compte rendu délégation,
16. Formation personnel technique,
17. Tarif occupation domaine public
18. Location locaux commerciaux
19. Questions diverses.