lundi 13 avril 2015

Un projet réduit à 2500 logements à Méjannes le Clap....

Et comme promis, voici la suite du feuilleton de la création de notre Méjannes le Clap d'aujourd'hui !
L'article du Monde présenté dans notre blog le 15 février datait du 20 juin 1973 ... Six mois plus tard, le projet est repris par le Conseil Général du Gard !

"AMBITIONS LIMITÉES POUR MÉJANNES-LE-CLAP
LE MONDE le 04.01.1974  par R. B.

Il y a environ trois ans, le conseil général du Gard décidait de mettre en valeur l'arrière-pays, entre Cévennes et Aigoual, et d'y lancer des travaux d'aménagement touristique. Un point d'accrochage : le plateau de Méjannes-le-Clap, entre Bagnols - sur - Cèze et Barjac. M. Paul Béchard, alors président du Conseil Général, se proposait de bâtir sur ce causse, d'ici quinze ans, quelque trois mille résidences secondaires.
Tag sur le mur du "Méjannes"
La terre au peuple
Au fur et à mesure de l'avancement du chantier, des critiques s'élevèrent. Il y eut même des manifestations publiques. La Société d'économie mixte pour l'aménagement du Gard (SEMAG) ne risquait-elle pas de s'épuiser à poursuivre un trop vaste objectif ? (" le Monde " du 20 juin 1973).
Le conseil d'administration de la SEMAG, qui doit se réunir d'ici deux ou trois mois, paraît, d'ores et déjà, résolu à limiter ces ambitions. L'opération Méjannes ne sera pas stoppée mais réduite dans ses dimensions : environ deux mille cinq cents logements.
Le chantier, qui s'étend sur 3 500 hectares, se divisera en trois tranches. Quatre années environ suffiront pour achever chacune d'entre elles et pour arriver ainsi, sans précipitation, au terme de la concession de douze ans, en évitant tout risque inutile.
La première tranche est bien avancée. Le secteur " animation " comporte actuellement un centre équestre ouvert toute l'année, une piscine et un club naturiste."
La commune compte aujourd'hui à peu près 900 maisons (dont quand même beaucoup de résidences secondaires) pour 680 habitants permanents  !
Quarante et un ans après cet article du journal "Le Monde", on en est encore loin. Heureusement !
La Place aux Herbes n'existe pas encore.
Les chemins des Méjannelles sont à peine esquissés.
La SEMAG est logée dans l'actuelle bibliothèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire