jeudi 29 juin 2023

La poste et l'accueil de la mairie dans leurs nouveaux locaux à la mairie

Depuis lundi 26 juin, Edith Errero, la nouvelle employée du bureau postal de Méjannes reçoit la clientèle dans les locaux de la mairie.
Ce bureau, entièrement neuf fait la part belle à la sécurité, peut être au détriment de la convivialité : porte à ouverture sécurisée, coffre blindé ... le bureau postal sera ouvert de 9h à midi du lundi au samedi, comme d'habitude.
Les clients de la banque postale peuvent consulter leurs comptes depuis l'ordinateur qui les attend juste dans l'entrée.
En effet, l'espace du bas est donc commun à l'accueil de la mairie et à la poste.
Il est fermé par une porte déclanchée par Claudine, la secrétaire municipale ou Édith la postière.
Seules deux personnes peuvent être présentes en même temps, l'une pour la mairie et l'autre pour la poste. La mairie a donc installé dans le hall d'entrée un petit salon à 4 chaises multicolores pour patienter un peu ... ou beaucoup !













Pour aller au bureau de l'urbanisme, il faut passer par le côté gauche en suivant la flèche. 

A savoir que l'arrière a donc été scindé en 3 bureaux, le premier pour les archives, le second pour l'urbanisme et le troisième étant destiné aux élus pour recevoir les administrés, sans avoir à monter les escaliers (ce qui répond ainsi aux normes d' accessibilité pour les handicapés).

mercredi 28 juin 2023

Les Méjannais fêtent la retraite d'Alain Larguier, directeur et maître de l'école depuis 37 ans

Samedi 24 juin, les anciens élèves et anciens parents jusqu'aux élèves et parents actuels ont fêté le départ en retraite de Alain Larguier. Ce maître de CM1/CM2, directeur de l'école Marie Martin de Méjannes depuis 37 ans, restera célèbre à jamais pour ses fameuses auto-dictées et sa très bonne connaissance de l'histoire du village.
C'est avec émotion et moult bises, que vers 19h, Maître Alain a traversé la salle des Verriers de la mairie entre une haie d'honneur de Méjannais, de jeunes et plus âgés, au milieu des applaudissements et en chanson.
Presque 200 personnes, élèves, amis, parents, élus, famille, entouraient Alain dans cette salle qu'il a si souvent fréquentée en tant qu'enseignant, mais aussi en tant que conseiller municipal ou représentant de son école à diverses manifestations.

Entouré de beaucoup de ceux qu'il côtoie depuis tant d'années, il s'est risqué à un bref discours, accompagné d'Elsa Sayet, sa toute première élève méjannaise.

Allant de groupe en groupe, il a ensuite échangé des souvenirs, fait quelques selfies et sans doute mesuré l'attachement de tout un village.
Un père d'élèves a retracé avec humour la vie et la carrière du maître, véritable "wikipédia" de l'histoire du village.


Ensuite, ce furent le buffet offert par la mairie, la musique et les danses (sous la direction de DJ Christophe). Toutes réjouissances qui emmenèrent les participants à ce sympathique hommage, organisé par des anciens élèves, jusqu'au bout de la soirée !










mardi 27 juin 2023

Handi Gard Classic: une première cycliste réussie avec les Nîmoises en haut du podium

Lorsqu’une nouvelle course cycliste se crée, tout n’est pas simple, qui plus est quand on vise l’international. Il faut en découvrir des ficelles d’organisation, et s’entourer de partenaires solides et bienveillants. C’est après coup, en recueillant les avis des coureurs, qui ont notamment unanimement applaudi le nouveau circuit sur route de Méjannes-le-Clap, qu’on sait si on a réussi.


C’est certainement le cas ce dimanche 25 juin pour  le Département du Gard et Nîmes Cyclisme, alors que se termine, vers 13h30, la cérémonie protocolaire de remise des prix de la première Handi Gard Classic, comptant pour la coupe de France de handi-cyclisme, au centre sportif départemental de Méjannes-le-Clap.
La présence attentive et appliquée du commissaire officiel de l’Union Cycliste Internationale (UCI) et des arbitres français témoignent du sérieux des différentes courses en ligne (samedi) et contre la montre (dimanche) qui se sont déroulées pendant tout le week-end, et qui sont qualificatives pour les Jeux paralympiques 2024.
Professionnels et bénévoles ont œuvré pour la réussite de l’événement sans incident notable au niveau de la sécurité. On a donc pu voir de drôles de machines sur la ligne de départ  : les tandems, pour les cyclistes aveugles accompagnés de leur pilotes respectifs ;  les vélos à mains qui sont actionnés par des cyclistes allongés sur le dos ; des tricycles pas faciles à manœuvrer dans les virages ; et d’autres vélos normaux ou légèrement adaptés. Les types de vélos et les types de handicaps sont classés en catégories de coureurs pour équilibrer les chances de chacun. La distance à parcourir, aussi, est adaptée en nombre de tours (2, 3 ou 4) du circuit méjannais de 18,5 km.


A Méjannes, trente sept cyclistes, femmes et hommes, ont pris le départ dans 15 catégories, en provenance de toute la France : Nîmes, Pont-Saint-Esprit, mais aussi, Tarbes Seynod, Grenoble, Poitiers, Pont-Audemer, Mulhouse, Châteauroux, Lyon et le Stade français.
Les Nîmoises Violaine Harani et Lola Maurel ont raflé les deux premières places en tandem, le Challenge par équipes, doté notamment d’une coupe de la ville de Méjannes-le-Clap, a été remporté par l’ES Seynod.

L’ancienne championne Jeannie Longo, présente à Méjannes ce jour,  est venue saluer les coureurs à la fin de la cérémonie. Elle était inscrite pour la course contre la montre pour tous de dimanche après-midi, ouverte à tous les cyclistes, handi ou non, sur le même circuit méjannais. Une bonne idée des organisateurs pour fédérer tous les cyclistes dans la promotion de leur sport et du handisport. 











Une bien symapthique fête de la musique !

Les restaurants et bars de la place aux Herbes étaient bien remplis en cette soirée du 21 juin ! Christophe Dubois, le DJ méjannais, l'un des responsables de l'association des commerçants, était aux commandes des platines pour cette soirée entre chant, danse et karaoké. Merci à lui pour cette animation plein de sourire et de bienveillance.

 






La danse s'est poursuivie sous le regard amical de la lune et d'une belle étoile (sans doute "Régulus" !) qui éclairait cette première nuit d'été !

dimanche 25 juin 2023

L'Office de Tourisme présente les programmes de l'été !

Vendredi dernier, l’office de tourisme conviait les habitants de Méjannes-le-Clap pour l’ouverture de la saison touristique 2023.
Edouard Lari et Cyrille Bailliez, respectivement président et directrice de l‘office municipal de tourisme de la commune, ont pu ainsi mentionner avec plaisir les valeurs sûres de la station touristique qui, au fil des ans, en font le succès auprès des vacanciers. Ils ont aussi présenté avec enthousiasme et fierté les nouveautés 2023. La nouvelle vitrine de l’office, celle qui donne sur le parvis, met en valeur, dans un décor traditionnel unique, bois d’arbre sculpté et fer de récup forgé par David Letendre, responsable des services techniques de la mairie et son équipe, les différentes activités « nature et sport » de la station
la mallette de
l'enquète game
Elle présente aussi divers produits de fabrication locale en vente dans la boutique de l’office dont l’offre a été élargie cette année.
L’office proposera aux vacanciers, pour la première fois,  un « enquête game » dont la malette, ses clés et ses énigmes, permettront, de percer le secret caché derrière une mystérieuse lettre de Méjannes-le-Clap, tout en voyageant dans le temps au fil de l’histoire du village.

Juillet et août seront bien chargés, selon le programme présenté sur les quatre flyers quinzomadaires de l’été. Une large place est donnée aux concerts: chaque mardi à la grotte de la Salamandre, chaque jeudi sur la place aux Herbes et aux nombreuses animations musicales chez les restaurateurs et campings.
A noter aussi les événements des associations, comme les lotos de la bibliothèque, les vide-greniers de l'accueil méjannais ou les concerts et le salon des santonniers des 5 et 6 août des inkorrigibles.
la boutique de l'OT

De nombreuses autres activités et animations sont aussi proposées aux vacanciers : sport, nature, bien-être, sciences, cinéma en plein air, bal du 14 juille.
Pour la première fois à Méjannes, une fête foraine fera étape du 27 au 31 juillet, et le plus gros ballon latex du monde sera présenté au cours du grand spectacle « Balloon balloon show » le 23 juillet.

Cyrille Bailliez terminait sa présentation, devant un public méjannais, nombreux et attentif, par l’événement de clôture de saison : la troisième édition du festival Méjannes du rire, du 22 au 24 septembre, dont le programme, au format désormais bien rodé, comporte Eric Collado, Anthony Joubert, Fanny Pocholle et Marc Mengual en têtes d’affiche.  

samedi 24 juin 2023

La déchèterie sera ouverte cet été de 7h à 13h et le samedi de 9h à 11h30

Les bénévoles méjannais de la plateforme de déchets de Méjannes ne suivra pas les horaires des employés de la com com et ouvriront donc au public les samedis de 9h à 11h30, comme d'habitude.
Encore et toujours merci à eux de permettre un jour supplémentaire d'ouverture de notre déchèterie dans la semaine, ce qui est bien utile pour ceux qui travaillent en semaine !

vendredi 23 juin 2023

Le culte solennel de clôture, dernier acte du RIMP avant la traditionnelle photo de groupe

En 1951, quelques militaires protestants se retrouvent, pour la première fois, au Musée du Désert, à Mialet, haut lieu du protestantisme français, pour partager leur foi en Jésus-Christ et leur attachement à Dieu. Au fil du temps, cette rencontre est devenue le "Rassemblement International Militaire Protestant" (RIMP), lieu d'échanges, de ressourcement et d'approfondissement de la foi pour les tous les militaires protestants de quelques 20 pays.
Lorsque le nombre de participants a augmenté, c'est tout naturellement que les installations du Centre sportif départemental de Méjannes-le-Clap ont accueilli ce rassemblement, et ce depuis presque vingt ans maintenant. Après quelques jours de réflexions, de prières, de partages et de convivialité (avec le concert rock et foi sur la place du village), et une demi-journée de tourisme aussi, le rassemblement  se conclut traditionnellement par un culte solennel.
Celui-ci s’est tenu dimanche matin dans la salle des Verriers de la mairie de Méjannes-le-Clap, devant près de 400 militaires et aumôniers protestants en provenance de 15 pays différents, en majorité européens et africains. Soutenu par la grande fanfare de l’armée allemande, le culte, préparé par l’Aumônerie protestante des armées françaises, s’est déroulé dans le recueillement et la réflexion autour du thème : « Que tout en moi bénisse l’Eternel ».
L’aumônier en chef, Antoine Waechter, en a développé plusieurs aspects au cours de sa prédication.
A l’issue de cette célébration religieuse, le général représentant le Chef d’État-major des armées françaises, a pris la parole. Remerciant dans un premier temps tous les acteurs du rassemblement, il a ensuite salué le triple rôle des aumôniers militaires, catholiques, protestants, juifs ou musulmans. Ils permettent la pratique religieuse au sein des armées.

Ils apportent un soutien moral et psychologique auprès des personnels en particulier ceux qui sont en opération, et enfin ils conseillent la hiérarchie militaire. A l’issue de cette séquence, Matthieu Jordan, préfet de camp et grand organisateur du RIMP et André Stoll, chef d’orchestre de la fanfare allemande, se sont vus décerner la médaille d’honneur de l’Association militaire bavaroise, pour leur action continue, méthodique et bienveillante au service du RIMP.

Dans le patio de la mairie, tous les participants se sont enfin retrouvés pour la traditionnelle photo de groupe, dans un chatoiement coloré de drapeaux et d’uniformes.

jeudi 22 juin 2023

Une marée blanche envahit la garrigue et réjouit les promeneurs

Une marée blanche déferle depuis plusieurs jours sur la garrigue, ses chemins, ses lisières, et ses friches avoisinantes. Des vagues d’écume, comme un ressac, couvrent les touffes du thym maintenant défleuri, laissant encore la place au bleu profond des dernières aphyllantes de Montpellier. La floraison massive de la caucalis à grandes fleurs vaut le déplacement. C’est un épisode floral peu commun sur le plateau de Méjannes-le-Clap, l’occasion d’une balade fleurie autour du mas Cambarnier entre Méjannes et la Lèque. Partant du lac de Trépadone, quasiment asséché ce jour là et qui se remplit au gré des orages, la promenade botanique traverse donc les prairies calcaires où se développe massivement cette plante ombellifère annuelle, autrement appelée orlaya à grandes fleurs. D’un blanc éclatant, si lumineux en plein soleil, ses longs pétales extérieurs sont caractéristiques. Elle est donc facile à identifier, et si belle à admirer, lorsque le tapis blanc se mêle au mauve des premiers chardons ou des mauves, autre plante de la garrigue également très florifère cette année.

Le sentier débouche à l’entrée de ce grand espace sans aucun arbre, autrefois cultivé, qui borde le mas Cambarnier et qu’on nomme la grande terre. Aux vagues blanches des caucalis succèdent les grandes traînées jaune d’or des alignements de bouillons blancs qui zèbrent ce grand espace vide et vert. Le sentier le borde à droite et, au passage, on y admire encore d’autres fleurs de toutes les couleurs : liserons, chardons, lunetières, genets à balai, vipérines, lins dressés. Après avoir contourné cette grande terre, une belle surprise attend les randonneurs sur le chemin du retour au lac.

Deux grands massifs de figuiers de Barbarie, sans doute plantés par un des propriétaires successifs du mas, développent leurs grandes fleurs jaunes, comme autant de promesses de belles figues bien charnues qui régaleront les amateurs plus tard dans la saison. Après les floraisons du printemps très colorées, mais pour l’heure déjà fanées, la garrigue se prépare aux rigueurs asséchées de l’été, les fleurs d’épineux, les chardons violets, bleus ou jaunes et les ronces roses ou blanches préparent leurs boutons.

mercredi 21 juin 2023

Ces samedi et dimanche 24 et 25 juin se déroulera à Méjannes la 1ère édition de la Handi Gard Classic

Les samedi et dimanche 24 et 25 juin se déroulera à Méjannes une grande course paracycliste, la 1ère édition de la Handi Gard Classic. Cette épreuve est ouverte à toutes les catégories de paracyclisme : Tandems, Vélos à mains, Tricycles et cycles.
Cela représente 26 catégories au total, hommes et femmes confondus. Elle se déroulera sur le site de Méjannes-le-Clap et dans un décors de garrigues et de lavande et passera par Fons et Lussan.
Elle constitue une Manche de Coupe de France Nationale 1 et Internationale C1. Elle est qualificative pour les Jeux Paralympiques 2024. Elle permettra aussi de faire connaître le centre sportif départemental de Méjannes, centre officiel de préparation aux Jeux 2024 pour le cyclisme paralympique. C'est grâce à elle que le Département est en train de renouveler les enrobés des routes secondaires d'accès à notre village.
Tous les Méjannais sont invités à venir encourager les coureurs sur le parcours !!! Plusieurs stands seront présents à l’occasion de ce premier Handi gard. Des animations sur 2 jours sont prévues à EGD à partir de 9h jusqu’à 17h.
Le dimanche après-midi est ouvert à tous pour la course 
Voici le témoignage d'une coureuse non voyante Violaine HARANI pour la promotion de la Handi GardClassic: : https://www.francebleu.fr/emissions/les-experts-du-samedi/gard-lozere?fbclid=IwAR2PzBEzE9t3ZcY7ucRVYjJX6k6P6zi-G8v6MSuTxh3YowuLsGPwPMhDrBQ

Toute l'équipe d'organisation est ravie de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone : +33 (0)6 75 61 93 81
Par mail : handigardclassic@gmail.com
- Le samedi 24 juin 2023 auront lieu les courses en ligne.
- Le dimanche 25 juin 2023 auront lieu les courses de contre-la-montre individuel

Fermeture du bureau de poste méjannais les 22, 23 et 24 juin

La Poste et la mairie préviennent que le bureau de poste méjannais situé place aux Herbes sera fermé les 22, 23 et 24 juin pour déménagement. Il réouvrira lundi 26 dans ses nouveaux locaux à l'accueil de la mairie où un local spécial a été aménagé. ses horaires seront les mêmes que précédemment. Ceci a été fait, à la demande de la Poste, pour que l'agent de la poste soit moins isolée et donc plus en sécurité. 
Nous reviendrons, dans La Tribune du Clap, sur ces nouveaux bureaux du bas de la mairie ...