mardi 30 mars 2021

Episode 3 de "du côté de la garrigue en fleurs"

Nous voici fin mars, après plusieurs semaines sans pluie. L'absence d'eau ralentit la végétation et notamment le bourgeonnement des arbres et arbustes à feuilles caduques. Au ras du sol, on verra donc aussi plus de fleurs courtes sur tiges.
- Observée déjà il y a deux semaines, la repousse du buis est remarquable. Après les ravages provoqués par les chenilles de la pyrale du buis aux printemps 2017 et 2018, certains buis ont repris quelques feuilles à la base de leurs tiges ligneuses en 2019, puis en 2020. On peut aujourd'hui observer (photo ci-contre) la repousse 2021, d'un doux vert tendre au bout des repousses 2020 d'un vert plus profond. Auront-ils la force de développer cette année fleurs et fruits ?


- A la recherche de couleurs dans les sous-bois, l’œil est attiré par de gros points rouge sang. Ce sont les fruits du fragon. Ce bel et court arbuste, très fréquent à l'ombre des chênes-verts, cache bien son jeu. Ses tiges sont couvertes de la tête au pied de fausses feuilles qui se terminent par une pointe acérée, un martyre pour des mains imprudentes. Ses belles baies rouges, gorgées de saponine, sont fortement toxiques. Bref, un arbuste à ne toucher qu'avec les yeux.

- Dressée sur les prairies rases ou dans les fossés, la barlie de Robert est la plus précoce, et sans doute la plus grande, des orchidées de la garrigue. Cet orchis, à la tige robuste (de 30 à 80 cm) peut porter en épi serré jusqu'à 60 fleurs de couleurs rose à violet. Le mot orchis, d'où provient la dénomination générale « orchidée » signifie « testicules » en grec. Toutes ces fleurs ont en effet une paire de tubercules souterrains, de forme évocatrice. La plante vit sur celui de l'année précédente tandis qu'elle gonfle le second pour subvenir à ses besoins lors des sécheresses de l'année suivante.
- Comme celle des orchidées, la famille des euphorbes est vaste. On trouve maintenant au bord des chemins et dans les zones découvertes de la garrigue, des variétés plus petites que la grande euphorbe des garrigues. Le vert tendre, presque jaune, de leurs fleurs attire systématiquement l’œil sur l'euphorbe réveil-matin à la tige rougeâtre ou sur l'euphorbe des bois qui brandit le long de sa hampe unique de nombreuses têtes florales avant le dernier bouquet. 




- Au ras du sol de nombreuses fleurs jaunes illuminent les talus et les zones découvertes pas trop sèches. La potentille printanière ou la potentille rampante, avec ses cinq pétales jaunes en forme de cœur, est très commune groupée le long des chemins. Sans compter les innombrables pissenlits qui sont tellement communs qu'on aurait tendance à ne pas même les citer.


 


- Dans des zones plus humides, comme le sous-bois au dessus du cimetière de Tharaux, on trouve aussi la renoncule ficaire avec ses feuilles luisantes en forme de cœur.



- Le long des routes et au bord de certains DFCI, l'iris nain règne en maître, en tapis ras et multicolore. « Iris » signifie arc-en-ciel en grec, et c'est souvent que le violet, le bleu, le jaune ou le blanc se mélangent sur le mêmes colonies en garrigue.


- Pour terminer sur une note bleutée, il faut descendre vers Rochegude pour observer le long de la route deux superbes peuplements de grandes pervenches qui préfèrent, comme la renoncule ficaire, les endroits frais. Les cinq pétales de cette grande fleur bleue ou violet pâle font penser aux ailes des petits moulins à vent de papier, confectionnés jadis pour les enfants.


 Nous avons pris toutes les photos ces deux dernières semaines. 

(à suivre)

lundi 29 mars 2021

Premier marché de l'année, lundi de Pâques 5 avril

photo 2020
Quelle joie de retrouver notre marché hebdomadaire ! Avec gestes barrière, bien sûr !
La tradition est maintenue ... Le premier marché de l'année aura lieu lundi de Pâques, le 5 avril.

dimanche 28 mars 2021

Vide maison les 4 et 5 avril

L'actualité méjannaise étant plus que réduite, La Tribune répond exceptionnellement et favorablement à l'annonce d'un vide maison privé :

VIDE MAISON : D : 4 &5 avril 9h à 18h
Adresse : 19 LES CAPITELLES
SUIVRE PANNEAU JAUNE  MAISON 1
vaisselle, linge de maison, linge de lit, DVD, livres, Fauteuil Voltaire, déco tout genre, canapés tissu et dormeuse design italien couleur WENGE, tables, chaises, guéridons, alu et bois, tables de différentes dimensions , chaises, cadres de toutes dimensions,, tableaux, bibelots, miroirs, lampes Drimmer tables de chevets, grande bibliothèque contemporaine Gautier, meuble TV contemporain Gautier, buffet chinois 2 portes 2 tiroirs, lits 90/190 et 160x200, canapé noir et blanc STEINER, mobilier d’extérieur en teck, pupitre à abattant, armoire ancienne année 50, table ancienne, vitrine en fer forgé artisanal Tunisien année ( 50 / 60 ) Meuble Rideau Classeur double colonne années 50 ( les 2 portes ne se remontent plus ) Armoire secrétaire multi-usages 1960( étagères, tablette rabattable pour office de bureau, tiroirs et vitrine ) meuble machine à coudre SINGER année 1960 et ancienne SINGER pied fonte, meuble bar ( bas ) année 1970 et tout particulièrement pour les collectionneurs crémiers, cendriers, porte-clés, verres à bière et objets publicitaires.OBJETS ANCIENS
COVID 19 : Risque d'annulation de dernière minute. Vérifiez l'information avant de vous déplacer gel hydroalcoolique à disposition, dans le respect des gestes barrières.
06 42 05 49 33

mardi 23 mars 2021

Méjannes : infos pleines de bien-être et d'air pur !

Valérie Dubois et ses
parfums Chogan



Info dépassée mais les séances
ont lieu régulièrement à Méjannes !
Renseignements par téléphone


















OUVERTURE DU CAMPING CLUB LES DOLMENS**** LE 26 MARS 2021 
Prêts pour vos vacances ou pour recevoir des amis? Vous avez envie d’un bol d’air pur Gardois aux portes des Cévennes ? 
Le camping ouvre ses portes dans 3 jours! 
7eme saison pour la famille Zannini et son superbe camping 4 étoiles ! 
Plus de renseignements au 06.16.79.23.46








lundi 22 mars 2021

Le centre de loisirs recherche des animateurs.

Le centre de loisirs de Méjannes le Clap recherche des animateurs ( diplômé Bafa ou stagiaire ) pour les vacances d'avril et pour les vacances d'été ! Poste en Contrat d'engagement éducatif( CEE ). 

Merci d'envoyer vos candidatures à : mejannesleclap@francas30.org

samedi 20 mars 2021

Du côté de la garrigue en fleurs (suite)

L'arbre-mystère de la semaine dernière était certainement un prunellier. En voici un autre spécimen superbe situé pas très loin du grand chêne de la Voie royale. On trouve aussi souvent les prunelliers et leurs abondantes floraisons blanches, sous forme de buissons bardés de longues épines, autant de défenses pour protéger les prunelles, ses petits fruits bleutés. Acides et juteux, ils se consomment une fois adoucis, après les premières gelées hivernales.






Tout aussi hostile pour les jambes des randonneurs, le genêt scorpion développe aussi un réseau d'épines acérées. Ces arbrisseaux ligneux, aux feuilles quasi inexistantes, colonisent souvent d'anciens pâturages et exhibent une lumineuse floraison jaune d'or.


Très courant le long de certaines pistes, le laurier-tin, un arbuste qui peut monter à plus de trois mètres, épanouit ses nombreux bouquets floraux d'un blanc éclatant au sommet de ses tiges rougissantes. En Provence, on utilisait ses petites baies noires toxiques pour fabriquer une belle encre violette.  




Le filaire à larges feuilles côtoie très fréquemment dans notre garrigue les cades, les chênes verts et les arbousiers. On le reconnaît facilement à ses feuilles lisses et finement crantées. Ses fleurs sont minuscules et de couleur jaune. Lui aussi produit des petites baies noires en grandes quantités. 

Dernier arbuste de la semaine, le cornouiller mâle avec sa belle floraison jaune dont on trouve un bel exemple sur la départementale à droite peu avant le lac de Trépadone. Il est surtout recherché pour ses baies rouges et ovales de la taille d'une olive, appelées cornouilles et dont on faisait traditionnellement des tartes et des confitures. 

Passons maintenant au ras du sol avec quelques fleurettes printanières très colorées. Les six pétales de chaque fleur du muscari négligé sont soudés entre eux pour former une bulle ovale ouvrant une petite bouche aux lèvres blanches.  Les grappes florales sont d'un beau bleu et exhalent dit-on un doux parfum de prune. Il faudra attendre quelques temps pour observer ses curieux petits fruits triangulaires. 





La petite jonquille, frêle et délicate, peu courante par chez nous peut parfois constituer de vastes parterres jaunes et odorants. Il en existe quelques spécimens dans le grand pré du Champ de Mars, entre le village et le nouveau cimetière. 






Pour finir et pour le plaisir des botanistes en herbe et des gastronomes, les boutons du laurier-sauce sur les anciennes faïsses au dessus de Rochegude et la première floraison du thym au pied du Château d'Allègre. On y reviendra.

Nous avons pris toutes les photos ces deux dernières semaines. 

(à suivre)

vendredi 19 mars 2021

Parcelles libres aux Jardins partagés et espace de repos ombragé !

Le printemps arrive à grands pas, c'est le moment de se mettre au jardinage. 4 parcelles sont disponibles aux "jardins partagés" (derrière l'école). Ce jardin partagé compte 14 parcelles de 45 à 50 m2.
Pour tout renseignements sur ces parcelles vides, se renseigner en mairie, à l'accueil ou au  
04 66 24 41 19.
Au centre, la grande parcelle de 60m2 des séniors des ateliers "Jardin'âge" de Anim'en Vie est bordée d'un bel hôtel à insectes. Des bacs en hauteur permettent de cultiver sans avoir mal au dos.

Dernièrement, une entreprise d'insertion animée, par Pierre Sorais,  a répondu à la demande de la mairie pour installer un espace de repos ombragé avec table. L'installation a été effectuée lundi ... Le toit a été posé quelques jours après ... l'ombre bienfaisante a vite trouvé ses adeptes: les jardiniers après l'effort !




mercredi 17 mars 2021

L'aire de jeux des enfants s'enrichit d'une belle toupie verte.

Depuis quelques temps, une rubalise marquait les futurs travaux à l'intérieur de l'aire de jeux des enfants près du grand parking de la mairie. La préparation du terrain effectuée, l'encadrement en bois posé et les cailloux au bon calibre de sécurité déversés et aplanis, le jeu tant attendu a pu être installé ce lundi après midi par l'équipe technique municipale. Une belle toupie verte est venue rejoindre les 6 autres jeux de cet espace ludique réservé aux enfants (et non aux chiens !).

lundi 15 mars 2021

Du nouveau à l'accueil de la mairie !

Claudine Iglésias a intégré ce matin l'équipe  qui travaille à la mairie. Elle remplacera dans quelques jours Maryvonne Boulogne à l'accueil du public. La mairie l'a choisie car elle bénéficie d'un emploi aidé à 80% au titre d'un contrat de travail PEC. Depuis janvier 2018, les contrats aidés ont été transformés en Parcours emploi compétences (PEC).
Pendant 3 ou 4 jours, Maryvonne va la former aux divers aspects de son futur poste au contact direct de la population méjannaise, avant de partir pour prendre sa retraite. 
Nous leur souhaitons à toutes deux bienvenue dans leurs nouvelles vies respectives !

dimanche 14 mars 2021

La "Fête du court métrage" préparée par Les Inkorrigibles se regardera de la maison !

Comme l'an dernier la « Fête du court métrage », manifestation nationale organisée par le Centre national du cinéma et de l'image animée, aurait du connaître sa déclinaison méjannaise.
Dans ce cadre, l'association méjannaise Les Inkorrigibles avait en effet programmé quatre séances de projections de courts métrages gratuites dans la salle des Verriers, mercredi 24 mars pour les enfants et samedi 27 mars pour les ados et adultes (voir l'affiche ci contre).
Les contraintes sanitaires actuelles n'autorisent pas ce type de manifestation dans les lieux recevant du public. C'est bien connu, tous les cinémas sont fermés en ce moment. Donc pas de projection publique. Mais en revanche, il y aura bien la possibilité de visionner, du 24 au 30 mars, depuis chez soi via un lien internet, une sélection de 150 films composant la « Galaxie du court », nouveau nom de l’événement.

Pour cela il faut s'inscrire au préalable. On peut le faire dès maintenant. C'est très simple, gratuit et ouvert à tous. Il suffit de quelques clics sur le site internet http://www.lafeteducourt.com/.
À partir du 24 mars, on pourra se connecter pour voir de chez soi, tranquillement, tous les films sélectionnés à volonté et gratuitement.
Une programmation à faire rêver la nuit ... il y en aura pour tous les goûts.

samedi 13 mars 2021

Espace Gard Découvertes poursuit son service de repas à emporter avec des nouveautés;

Pour le plus grand plaisir de vos papilles, Espace Gard Découvertes poursuit son service de repas à emporter avec des nouveautés. C'est simple, pratique et bon !
1) le plateau repas
Le plateau repas est en liaison froide (c’est-à-dire à réchauffer), 5 jours sur 7, du lundi au vendredi. Le menu complet est à 9.50 €, il comprend l'entrée, le plat, le fromage et le dessert. Le restaurant d’Espace Gard Découvertes est certifié Ecocert et propose une cuisine de type traditionnelle. Tous les plats sont élaborés et transformés sur place, en privilégiant les circuits courts et les produits locaux, tous les fruits et légumes frais sont issus de l'agriculture biologique.
2) Nouveautés 2021
- Pour respecter l’environnement, les nouveaux contenants sont recyclables
- Pour gagner du temps, ils peuvent être mis au micro-onde (sans le couvercle)
- Pour se régaler plus souvent, création d’une carte fidélité valable toute l’année 2021 : 10 repas achetés le 11ème est offert
- Pour toute 1ère commande 1 bouteille de vin bio offerte* (à consommer avec modération)
- Possibilité de commander des repas de groupe tels que par exemple une paëlla, une gardiane ou encore un couscous. Ces demandes se font pour un minimum de 10 personnes et au moins 5 jours avant la date de retrait convenue.


3) Mode d’emploi
contenants recyclables
Après consultation du menu sur le site internet rubrique « Menu Drive » ou sur notre page Facebook, la commande s’effectue 48h à l'avance (hors repas groupe) par téléphone au 04 66 60 29 30, si le standard téléphonique est fermé (par exemple le week-end et les jours fériés), il est possible de laisser un message. Ensuite rendez-vous le jour J à l'accueil d'Espace Gard Découvertes à l'heure de retrait convenue au préalable par téléphone. Le règlement pourra alors s'effectuer soit en espèces soit par carte bancaire sans contact auprès de Fabienne.
- Le standard téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 13h à 17h.

mardi 9 mars 2021

Du côté de la garrigue en fleurs (1)

L'hiver n'est pas encore fini que déjà les premières fleurs égayent la garrigue et sourient aux promeneurs et aux randonneurs. 
Depuis plusieurs semaines, l'hellébore fétide montre ses fleurs vertes aux pétales bordées de rouge foncé. Depuis l'Antiquité cette plante soignait la folie. Jean de Lafontaine la mentionne dans la fable Le lièvre et la tortue. Le lièvre en conseille une bonne purge à la tortue qu'il juge insensée de prétendre le gagner à la course : « Ma commère, il vous faut purger avec quatre grains d'ellébore ». 
Il ne faut pas la confondre avec la grande euphorbe des garrigues, plus récemment apparue dans les sous-bois et et qui porte aussi des fleurs vertes. Les quatre petites glandes foncées de chaque fleur avaient aussi des propriétés médicinales pour éclaircir la vue ou rendre inoffensif le venin des serpents. Son nom provient d'Euphorbus, le médecin gréco-romain du roi berbère Juba II qui vivait au premier siècle avant Jésus-Christ et en décrivit les propriétés.
L'amandier
est le premier des arbres fruitiers en fleur, on en trouve quelques spécimens dans le petit verger-témoin situé derrière l'espace détente qui borde la départementale avant l'entrée du village. Et aussi dans les grandes amanderaies cultivées sur les pentes du mont Bouquet.

D'innombrables taches bleues colorent les chemins forestiers, les talus et les sous-bois. La violette des bois est de retour, également bien connue des promeneurs. Cette fleurette lumineuse n'a pas d'odeur.  Contrairement à la violette de Toulouse que l'on cristallise au sucre pour obtenir un bonbon parfumé, et qui se vendait en petits bouquets par centaines chez les fleuristes jusqu'à la fin des années 50. Jusqu'à ce que le développement des techniques de culture sous serres permette d'obtenir d'autres fleurs que la violette en hiver.
On trouve également la violette des bois à foison, en mélange avec la primevère officinale, sur une des deux prairies situées devant le mas de Terris. Les fleurs tubulaires de cette plante, d'un jaune lumineux, parfois légèrement tacheté d’orangé, exhalent un léger parfum sucré et sont riches en nectar. De nombreuses vertus lui sont attribuées, on en trouve sous diverses formes dans les pharmacies. Cette fleur est aussi communément appelée coucou. Si quelqu'un sait pourquoi, on est preneur.
Pour terminer, un arbre mystère.  Sa floraison blanche est éclatante, elle résonne du bourdonnement incessant de centaines d'abeilles. Il est situé sur la piste d'accès aux mas de la Taillade et du Clap. Qui pourra le nommer ?

Toutes les photos ont été prises la semaine dernière. 
(à suivre).

dimanche 7 mars 2021

Préparation du passage du Tour de France à Méjannes le Clap le 8 juillet 2021.

Lors du dernier conseil municipal, Monsieur le maire a informé les élus que le Tour de France passera à Méjannes-le-Clap le 8 Juillet 2021 au niveau du camping le Dolmen. Nous sommes le point de ravitaillement. Le passage de la caravane passera vers 14h15. 8 juillet. Dans quelques jours,  10 jours, il y aura une réunion avec EGD et la grotte de la Salamandre pour imaginer de faire un village du tour. Cette douzième étape de 161 kms ira de Saint Paul 3 châteaux à Nîmes. 

samedi 6 mars 2021

Scènes de chasse à Méjannes le Clap

Pour la fin de la saison de chasse au sanglier, Fred Bernard, correspondant Midi Libre du village, s'est invité au départ et au retour de la chasse ce jeudi 4 mars. Il raconte :
Ce jeudi matin dès 7h30, les silhouettes oranges fluo des chasseurs arrivent une à une au Cabinet, le rendez-vous de chasse situé vers le camping des Dolmens. Chacun s'enregistre et signe le carnet de battue auprès du chef de battue, Pierre Delon, agent du bureau de l'ONF de Méjannes-le-Clap, responsable des battues au sanglier depuis la dissolution récente de la société de chasse Méjannes-Cèze. Chacun prend connaissance de son poste de tir.
Sur les 1300 hectares du domaine de chasse, c'est le grand territoire du Serre noir et du Serre de Terris qui sera chassé, autour duquel ont été disposés 24 postes de tir. Ceux-ci ont été tirés au sort, ils seront occupés par autant de tireurs qui y resteront postés pendant toute la chasse. « Ce sera une chasse longue jusqu'à 13h pour permettre aux chasseurs de rentrer chez eux avant le couvre-feu de 18h » précise Sylvain Andrès. Outre les Méjannais et les Gardois, certains d'entre eux habitent en effet le Lyonnais, la Savoie ou l'Isère. Pierre Delon vérifie aussi les permis de chasse et les assurances des chasseurs invités à la journée. Tout est fait dans les règles.
Les trois traqueurs, chacun propriétaire de sa meute, équipent leurs chiens pour la battue, gilets fluo en kevlar, collier, clochette et balise de géolocalisation. Au total une vingtaine de chiens. Ce sont eux qui débusqueront les sangliers dans le territoire choisi et les rabattront vers les lignes de tirs. 
L'ambiance est calme. Tous se regroupent alors pour écouter de la part du chef de battue la liste nominative des tireurs postés par ligne de tir et les consignes de sécurité : chargement et déchargement des armes, angles de tir, entre autres. Avant de se disperser vers leurs postes de chasse respectifs.
De retour vers 13h au Cabinet, les discussions vont bon train. Pas un sanglier au tableau de chasse aujourd'hui, pas même un coup tiré pendant les quatre heures de battue. Une première pour cette saison qui compte déjà 103 sangliers abattus. L'un ou l'autre des tireurs en ont entendu, mais pas un n'en a vu dans son angle de tir. Certains évoquent la raréfaction du gibier après deux années sans glands. Les traqueurs commentent les trajectoires de leurs chiens, devant ou derrière les cochons. Déception quand même pour tout le monde. On n'assistera pas au dépeçage et au partage de la viande par tirage au sort. « Il nous manque encore deux bêtes pour les sangliers à la broche prévus cet été sur la place du village, mais on les aura, c'est sûr » pronostique Stephan Iglésias. Pour y parvenir, il ne reste plus aux chasseurs méjannais que deux battues avant la fin de la saison.

jeudi 4 mars 2021

Ciel, étoiles, univers célestes pour les enfants du centre de loisirs.


Petit inventaire au fil des jours du Centre de loisirs pour ces dernières vacances de février. 
Au fil du thème de l'astronomie, petits et grands se sont glissés dans les costumes de cosmonautes et ont découvert les fabuleuses histoires du ciel. Alternance entre créations artistiques, apprentissages, création de masques, de décorations, et défis de motricité pour les plus petits.
Découverte de l'histoire de la création de l'univers (support disponible sur you tube), création d'un système solaire, initiation au vocabulaire de l'espace, jeux sportifs (voyage autour de la terre, Venus vs Mars), création de cosmonautes et de constellations pour les grands.
Par un beau soleil : jeu de l'astéroïde, puis création de fusée volante pour les petits et initiation au Pixel art sur le thème de Star Wars pour les plus grands. Par temps de pluie, les plus petits ont pu profiter de la ludothèque et les grands se sont affrontés au Just dance.
Fabrication d'un télescope et d'un vaisseau spatial, création de constellations et divers jeux en musique alternent, avec pour les plus grands, peinture phosphorescente puis le Chifoumi géant, le  killer et le  Lucky Luke pour rythmer la journée.


Pour les petits, agamographe jour/nuit et petits masques de martiens le matin, et  jeux divers sur l'aire de jeux l'après-midi. Pour les plus grands, activité manuelle "Un jour, j'irai sur la lune " puis, jeu interactif avec les autres centres de loisirs Francas du Gard l'après midi ( activités scientifiques ).








Sans oublier un petite séance photos des cosmonautes ...
Pour clôturer le dernier jour, les deux groupes sont partis à la recherche de maître Yoda ! L'après-midi : chants et fête des extraterrestres.
Pauline Vaillant, la directrice du Centre de loisirs remercie les parents, Géraldine, Sophie, Karine et Annie pour leur travail.