TOUT,TOUT,TOUT ... SUR MEJANNES LE CLAP ET SES PROCHES ENVIRONS !
La TRIBUNE DU CLAP, un blog d'actualités indépendant.
Plus que les quotidiens, sites internet et autres publications locales!
La vie des habitants, leurs envies, leurs coups de cœur, leurs réalisations .... en temps réel.
Mais aussi et pourquoi pas des billets d'humeur ou d'humour !!! Les claps et les couacs du Clap.
Bonne lecture !
NFB

dimanche 26 avril 2020

Un peu d'histoire : Le général De Gaulle à Méjannes !

Par ces temps où la vie sociale et événementielle se fait rare, La Tribune du Clap a choisi de présenter aux Méjannais un "petit bout" de l'histoire de notre village. 
L'association "Les Inkorrigbles" fait depuis plusieurs années un travail de recherches historiques. Certains membres de l'association ont à cette occasion, rencontré le neveu de Mme Vincent. Ce dernier, André Vincent,  a raconté : « ce café, face à la chapelle, tenu par ma tante, avait l'unique téléphone du village et faisait également office de bar, tabac et épicerie. Le 8 novembre 1958, le Général de Gaulle y a rencontré le maire de Méjannes Mr Armand. Il lui promet alors l'électrification rapide de son village. »
Cette électrification fut mise en place l'année suivante dans le village.

Le Général De Gaulle, alors président du Conseil de la IV république, a rendu visite aux régions sinistrées par l'énorme épisode cévenol de fin septembre 1958. Il se rend à Bessèges le 8 novembre 1958. Lors de cette visite, il demande alors au préfet du Gard de visiter le plus petit village des environs. Le préfet l'emmène alors à Méjannes le Clap, dans le café de Marie Vincent (face à la chapelle).

Voici des extraits de l'article du journal Le Monde, écrit par Georges Mamy et publié le 10 novembre 1958 qui racontent la visite du général De Gaulle du 8 novembre 1958 à Bessèges.
"Bessèges, 8 novembre. - Le voyage du général de Gaulle dans le Gard n'a aucun caractère politique. On montre au président du conseil le spectacle désolé laissé par la tragédie en deux actes du 30 septembre et du 4 octobre. Bien des plaies déjà ont été pansées, et la remise en état a été conduite à grand train. Mais de nombreux problèmes restent en suspens, et le chef du gouvernement arrive à l'heure de l'épilogue, où il faut régler des litiges, apporter les contributions financières décisives.
Une rue de Saint Ambroix après les inondations.
Le long de sa route le général a rencontré des éléments de la population, qui l'ont acclamé. L'un des premiers endroits qu'il a visités est le petit village de Remoulins ...
À Bessèges c'est la Cèze qui a fait des ravages. Devant la population assemblée le général de Gaulle a exprimé son émotion.
Le bilan d'ensemble du désastre est impressionnant ...
Mais à ce malheur a répondu un élan d'entraide exceptionnel. Les dons privés ont été généreux. Des secours d'urgence ont été attribués..."

1 commentaire:

Laurence PERROT a dit…

Merci pour cet intéressant petit article. Le Général de Gaule à Méjannes le Clap ! Ben mince alors!!!