samedi 7 décembre 2019

La promotion du livre et de la lecture guide l'action des Amis de la bibliothèque.

Vendredi 15 novembre se tenait l'Assemblée générale annuelle de l'Association Les Amis de la bibliothèque de Méjannes-le-Clap, dans les locaux de la bibliothèque. Devant une assistance plus nourrie que d'habitude, c'était l'occasion pour les membres du bureau de faire le bilan des actions passées et de présenter le calendrier 2020. Délégataire du service public, l'association et son bureau gèrent bénévolement la bibliothèque municipale du village, qui compte, une centaine de familles adhérentes parmi ses lectrices et lecteurs.
janvier 2019
Les prêts de livres, plus de 3500 ouvrages disponibles, et de magazines, 10 abonnements, s'effectuent pendant les deux permanences hebdomadaires du lundi et du samedi. Mais, d'autres services réguliers sont proposés à la population : lecture d'albums aux petits de la crèche, visite des élèves de l'école primaire le mardi après midi, bibliothèque à domicile pour les personnes empêchées de se déplacer, prêts de DVD ou d'expositions, atelier de scrabble le lundi après midi. « La promotion de la lecture publique et du livre, à laquelle nous sommes farouchement attachés, passe aussi par des animations, explique Frédéric Bernard, nous participons à la Nuit nationale de la lecture, en janvier avec  deux belles séquences culturelles et ludiques alternant lectures et jeux de l'esprit.
Nos lecteurs sont invités à participer à notre prix littéraire en choisissant un lauréat parmi une dizaine de romans sur un thème, cette année : les histoires de famille». Les bénévoles de la bibliothèque apportent aussi leur contribution aux événements culturels du village, comme Noël en partage ou Mes Mots Art Vive. Ils soutiennent le label touristique Famille Plus de la commune en organisant deux lotos familiaux en été et en plein air.
Lors de cette assemblée générale, Frédéric Bernard, qui a été élu récemment à la tête de Méjannes Multi Sports,  a démissionné de son poste de président tout en restant membre du conseil d'administration. Il a été remplacé par Jocelyne James, nouvelle présidente, avec un bureau qui se compose maintenant de onze membres et Colette Bailliez au poste de vice-présidente. Parmi les nouveaux projets 2020 de l'association, on peut noter la mise en place de boîtes à livres d'accès libre dans le village et l'agrandissement de l'espace dédié aux livres jeunesse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire