vendredi 6 décembre 2019

Émouvante et solennelle cérémonie de la Sainte-Barbe à Méjannes le Clap.

Les pompiers du centre de secours de Méjannes-le-Clap se réunissaient  vendredi dernier dans la salle des Fêtes du village pour célébrer la Sainte Barbe, patronne des mineurs et des sapeurs, en public et en famille.
C'est toujours l'occasion pour la hiérarchie de marquer les passages de grades, et d'honorer les plus anciens sapeurs. Patrick Long, un des gradés du centre, également secrétaire de mairie du village, explique : «  C'est important pour la motivation des personnels de marquer solennellement le passage des grades à chaque Saint Barbe. Aujourd’hui, nous avons dix promus, dont quatre nouveaux sapeurs qui vont recevoir leur premier galon. Nous décernerons aussi huit médailles pour 10 ou 30 ans de service ». De nombreux élus avaient fait le déplacement pour rendre hommage à la disponibilité et au courage des pompiers et de leurs familles : les maires de Méjannes-le-Clap et de Bouquet, le conseiller départemental et maire de  Fons-sur-Lussan, Fabrice Verdier, la député Annie Chapelier et le président du SDIS 30 et conseiller départemental, Alexandre Pissas. Après le protocole bien réglé des grades et des médailles, le commandant Christian Banides, chef du centre de Méjannes, dressait le bilan de l'activité du centre : un effectif de 53 personnes, à 100 % volontaires, dont 20 officiers et sous officiers et 16 % de femmes, dans la moyenne nationale, neuf véhicules, 400 interventions à ce jour en 2019 contre 369 en 2018, et plus de 600 sorties d'engins.
Des interventions des gradés et des officiels on retiendra le souhait partagé de regrouper rapidement au niveau national les appels de détresse sur un numéro d'urgence unique, les avantages du statut du pompier volontaire et l'importance des familles, qui supportent les absences des conjoints et parents, dans la transmission des valeurs de l'engagement citoyen. Tous ont salué la mémoire des sept pompiers qui ont trouvé la mort en service en 2019, dont celle de Franck Chesneau, pilote de Tracker lors de l'incendie de Générac, l'été dernier, sur lequel les pompiers de Méjannes sont intervenus. Jérôme Bassier, maire de la commune, concluait :« Je sais que les Méjannais ont une affection particulière pour leurs pompiers. Ce que vous faites, vous le faites avec votre cœur et vos tripes. Et pourquoi pas l'implantation d'un centre de formation des pompiers du Gard à Méjannes le-Clap ? ».
Article de Fred Bernard pour Midi Libre du 7 dec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire