TOUT,TOUT,TOUT ... SUR MEJANNES LE CLAP ET SES PROCHES ENVIRONS !
La TRIBUNE DU CLAP, un blog d'actualités indépendant.
Plus que les quotidiens, sites internet et autres publications locales!
La vie des habitants, leurs envies, leurs coups de cœur, leurs réalisations .... en temps réel.
Mais aussi et pourquoi pas des billets d'humeur ou d'humour !!! Les claps et les couacs du Clap.
Bonne lecture !
NFB

lundi 17 juin 2019

Musique, ferveur et solennité pour le RIMP 2019.


Les plusieurs centaines de militaires protestants présents à Méjannes-le-Clap depuis quatre jours à l'occasion du 68ème Rassemblement international militaire protestant, étaient réunis pour réfléchir et partager. Comme chaque année, samedi soir, deux formations musicales militaires ont régalé un public nombreux dans une salle des fêtes comble. L'orchestre du régiment du train de Nîmes et le l'orchestre allemand d'André Stoll ont interprété des airs militaires mais aussi des morceaux plus classiques ou d'opéra et d'opérette adaptés pour cuivres.


Dimanche, militaires et Mejannais étaient réunis dans la salle des Fêtes de la mairie pour le traditionnel culte officiel de clôture.

Quinze pays étaient représentés, avec, comme les années précédentes, une forte présence de délégués africains. Antoine Waechter, aumônier en chef de l'Aumônerie protestante aux Armées Françaises, présidait l'office, et adressait la prédication centrée sur les paroles de Jésus à l'adresse de ses disciples : «  Je suis le chemin, la vérité, la vie. Personne ne peut aller au Père autrement que par moi ». Les vingt musiciens de l'orchestre d'André Stoll, habitué des RIMP, accompagnaient méditations et cantiques au son de ses cuivres, parfois vibrants ou nostalgiques sur la musique d' »Amazing grace », parfois plus percutants sur la musique du cantique universel des protestants « A toi la gloire », voire même militaires lors de la sortie solennelle des drapeaux des délégations. A la fin de l'office, Valérie Poujol, vice-présidente de la Fédération protestante de France, rappelait les missions des 70 aumôniers militaires protestants français, dont la présence bienveillante et consolatrice est essentielle auprès des militaires en opération Sentinelle ou déployés en Opérations extérieures, dans les zones de conflits à l'étranger, pour assurer la sécurité de tous et préserver la paix. Tous les participants se réunissaient ensuite pour la traditionnelle photo-souvenir de groupe dans la patio de la mairie, tous drapeaux déployés, tous uniformes colorés alignés, dans une ambiance chaleureuse et bon enfant.
(Article écrit par FB pour Midi Libre du 17 juin).

Aucun commentaire: