vendredi 31 mai 2019

Quand sanglier et brebis font ami-amies à Méjannes le Clap!

"L'Echapée verte" est le slogan de notre station touristique de Méjannes le Clap. Cette photo en est la preuve !!!
Elle a été prise il y a quelques jours par un habitant du quartier "le vieux mas" depuis sa fenêtre ... Le troupeau de brebis de Samuel qui paissait tranquillement dans son enclos était surveillé ce jour là par un bien gros sanglier !!! Il paraît que ce vieux mâle a élu domicilie dans ce coin de verdure méjannais entouré de 2 lotissements.

jeudi 30 mai 2019

Des démonstrations quotidiennes au salon de l'aquarelle de Méjannes le Clap

Démonstration réalisée par le Méjannais Christian Dubois 
Mercredi 29 mai a eu lieu le traditionnel vernissage du 5 ème festival d'aquarelle organisé par Nicole Finiels et l'association "Aquarelle Céze et cévennes". Près de 200 personnes étaient réunies pour découvrir les œuvres des 26 artistes exposants. Après les discours de bienvenue du maire, du directeur de l'OT et de l'organisatrice, tout le monde s'est retrouvé autour du beau buffet organisé par l'Office de Tourisme, partenaire du festival. Près d'une année de travail est nécessaire pour organiser cette belle manifestation artistique.
Stage avec Marc Foly
En dehors de ce bien sympathique vernissage et des nombreux et fructueux échanges qu'il permet, la particularité de ce festival international se vit au quotidien (entre le 30 mai et le 10 juin). Il propose, tous les jours à 15h, gratuitement, et à tout visiteur, des démonstrations réalisées en public au milieu des œuvres. De quoi susciter des vocations ou tout du moins de montrer autant de techniques que d'artistes. (voir calendrier ci-dessous). Des stages de plusieurs jours sont organisés dans la salle adjacente, ce qui permet à des aquarellistes amateurs de profiter des conseils de peintres avertis.
Delphine Dardare, céramiste Saint Quentinoise invité, expose sur la scène ses délicates céramiques aux décors d'une grande poésie !
Le festival d'aquarelle est aussi l'occasion pour de nombreux amateurs d'art de venir à Méjannes le Clap pour une simple visite ou pour plusieurs jours. Il participe ainsi à l'économie du village (hébergements et restauration)  alors que la saison touristique débute à peine !








mercredi 29 mai 2019

Compte rendu du Conseil municipal du 20 mai;

ALSH photo 2018
Beaucoup de décisions techniques ont été prises au cours du conseil municipal de 20 mai dernier qui s'est déroulé en présence d'un public plus que clairsemé. La préparation de la saison touristique a guidé les deux principales résolutions. Une embauche temporaire a été décidée aux services techniques, pour rattraper le retard d'entretien du village suite à un arrêt maladie non remplacé. En complément, les deux postes saisonniers en juillet-août aux services techniques ont été reconduits.
La surveillance nocturne des bâtiments communaux, des installations sportives et des ateliers municipaux en juillet et août, par une société de gardiennage sera reconduit aussi cette année. Cela avait donné entière satisfaction l'année dernière. La présence efficace d'un vigile de 22h à 2h du matin dans le village sera assurée deux à trois fois par semaine. Pour le reste : un cabinet d'avocat a été choisi pour le contentieux Linky, un dossier de commune touristique sera déposé, la convention avec les Francas du Gard pour la gestion administrative et financière et l'animation du centre de loisirs a été renouvelée. Le maire s'est réjoui à cette occasion de constater que le taux de fréquentation de l'ALSH ne fait qu'augmenter, preuve de la satisfaction des familles. Toutes ces décisions, et les autres, de moindre importance, ont été prises à l'unanimité.

mardi 28 mai 2019

Recherche d'un référent volontaire AMBROISIE à Méjannes le Clap.

Dans la première lettre d'informations 2019 sur l'ambroisie dans le Gard, il est noté : 
Le Gard est un département très touché. À ce jour, il a été signalé de l’ambroisie dans votre EPCI et votre commune, et il faut se mobiliser afin :
- de limiter les émissions de pollens allergisants au mois d'août
- de limiter l'implantation durable des plants
- et pour que votre territoire ne soit pas source de contamination pour le voisinage.
Afin de lutter contre l'envahissement de l'ambroisie sur le département, la mairie de Méjannes recherche un(e) bénévole qui serait le référent sur la commune (il y aura une 1/2 journée de formation à Alès le mercredi 26 juin de 14h à 17h00, à l'Auditorium de Rochebelle, 155 Rue du Faubourg de Rochebelle). Il est demandé que toute personne intéressée aille se faire connaitre en mairie. 

L'ambroisie, un enjeu de santé publique : chacun peut agir !

Arrêté préfectoral
Le comité départemental de coordination de la lutte contre les ambroisies, piloté par l'ARS, s'est réuni plusieurs fois cet hiver afin de co-construire le nouvel arrêté préfectoral et d'élaborer un plan de lutte qui l'accompagnera. Celui-ci devrait être soumis prochainement au Coderst. Nous vous tiendrons informés de sa parution. Nous rappelons que la nomination d'un référent ambroisies par les communes et les EPCI est une mesure recommandée au niveau national. 

La DLL en visite à la Bibliothèque de Méjannes.

Mme Valérie Prohin, de la DLL (Direction déparementale du livre et de la lecture) de Nîmes est venue le 15 mai découvrir la bibliothèque de Méjannes le Clap). Elle était accompagnée d'Isabelle Rogé, responsable du réseau des bibliothèques de la communauté de communes, de Danièle Tayolle, vice présidente à la culture de Céze-Cévennes et du maire de Méjannes le Clap.
Trois bénévoles, responsables méjannais de la bibliothèque, étaient présents pour présenter la bibliothèque et l'ensemble de ses actions en faveur de la lecture publique (permanences pour les adhérents et pour les élèves de l'école, nuit de la lecture, lecture à la crèche...).
Mme Prohin a surtout insisté sur la nécessaire implication morale et financière des communes dans le soutien à la lecture publique.  Elle a confirmé la baisse des ressources allouées à la DLL et donc le soutien primordial des intercommunalités ainsi que la coopération indispensable inter-bibliothèques. A cet égard, le réseau des bibliothèques de Céze-Cévennes vient de mettre en place un système de réservation entre les bibliothèques. Cela permettra à un lecteur d'une commune d'emprunter sans se déplacer un livre d'une autre bibliothèque du réseau. 

samedi 25 mai 2019

Elections européennes ... que de panneaux !


La municipalité a dépensé plus de 300€ pour ajouter des panneaux électoraux ! Peu d'affiches pour 34 candidats !

N'oublions pas d'aller voter dimanche de 8h à 18 h. Le dépouillement est public.

vendredi 24 mai 2019

Edouard Lari succède à Elisabeth Duchet à la présidence de l'Office de Tourisme.

Qui mieux que Jérôme Bassier, maire de Méjannes le Clap, pour parler d'Elisabeth Duchet et de son travail pour l'Office de Tourisme et le village de Méjannes le Clap  : "Suite au comité directeur hier soir de Méjannes Le Clap Tourisme, Mme Elisabeth Duchet a souhaité se mettre en retrait de sa présidence, et prendre un peu temps pour ses proches. Je la remercie et la félicite pour toutes ses années au service de Mejannes (voir photo du conseil municipal de 1989) en tant que Maire, élue puis Présidente de l Office de tourisme.
Ensemble nous avons réalisé les objectifs que nous nous étions fixé en 2014. Avec la directrice de l'OT Laurence Perrot, elle a mené a bien le classement de l'Office de Tourisme en 1ère catégorie depuis 2 ans, ainsi que le renouvellement du label "Station classée de tourisme".
Je la remercie également de la confiance qu'elle m'a témoigné tout au long de ces années et me témoigne encore au quotidien.
Mme Duchet reste bien évidemment membre du comité directeur ainsi que membre du conseil municipal. 
Le nouveau président élu à l'unanimité est désormais Mr Edouard Lari à qui nous souhaitons tout le succès pour développer le tourisme sur notre station."

jeudi 23 mai 2019

Vernissage du 5ème Festival d'Aquarelle de Méjannes le Clap mercredi 29 mai à 18h

Du jeudi 30 mai au lundi 10 juin 2019, Méjannes Le Clap accueille le 5 ème Festival de l'aquarelle,  rendez-vous incontournable des amoureux de l'aquarelle !
Le vernissage est ouvert à tous, peintres et visiteurs, méjannais et visiteurs le mercredi 29 mai à partir de 18h.


Peintre, passionné d'art ou simple curieux, le 5ème Festival d'Aquarelle de Méjannes-la-Clap plongera les visiteurs dans des univers aux styles variés, cassant parfois les codes habituels de l'aquarelle, mais toujours avec une touche de poésie.
Ouvert tous les jours de 10h à 19h
► Entrée libre
26 artistes présents
Des stages avec des artistes de renom pendant toute la durée du festival :
- Marc Folly (complet)   - Didier Brot : les 7 et 8 juin;
- T. de Marichalar (complet)  - Christine Créhalet : les 9 et 10 juin.

L' invitée 2019 est Delphine Dardare (sculpture-céramique- peintures). 
→ Contact et inscriptions aux stages :

► LES ARTISTES 2019 ◄
V. ALBERT , B. BERGER, A. BIDAULT, G. BIHAN, VAN EENOO, D. BROT
P. CASANOVA, G. COVELLI, C. CRÉHALET, M-C. DANIEL, F. DELPUECH
C. DUBOIS, J. DUMAS, F. ENJALBERT, N. FINIELS, M. FOLLY, T. DE MARICHALAR
P. NORTH, J. PALEFROIX, G. RISSER, U. ROSSINI, L. SCAFI, F. THIENPONDT
B. TROUBLÉ, R. VANDAELE, B. VÖLLMY

mercredi 22 mai 2019

Les inscriptions pour le repas des chasseurs du 2 juin sont ouvertes.

photo juin 2017
Pour le repas champêtre sur la Place aux Herbes du 2 juin dès 12h30, les Chasseurs vous concoctent un repas aux petits oignons ! 
"Sangliers à la broche en plat principal" 
Pour 12 €/personne : Entrée, plat principal, fromage et dessert (hors boissons).
Pensez à amener vos couverts (couteaux et fourchettes)
La réservation est obligatoire et peut se faire dès à présent !
Bar le dolmen : 04 66 24 71 95 
M. Nantois Franck : 07 87 79 28 88 ou nantoisfranck@gmail.com
M. Minaire Christian : 07 82 78 07 08 ou minairechristian@gmail.com
Ce repas est organisé par la Société de chasse Méjannes Cèze.

mardi 21 mai 2019

La conférence de presse de l'OT de Méjannes le Clap a lancé la saison touristique

Ce mardi 21 mai, la saison touristique 2019 a été lancée lors d'une conférence de presse. Elus au tourisme du Gard, prestataires de la proche région, mairie et office de tourisme ont écouté ou présenté l'actualité touristique de la station de Méjannes le Clap.
Cyrille Bailliez a présenté le programme estival avec les fameux concerts gratuits du jeudi et les ateliers culturels ou sportifs. L'on entendit également  Philippe de Trott'in Gard présenter ses fameuses trottinettes tous-terrains électriques (certains les ont même essayées), Nicole Finiels présenter le très prochain festival de l'aquarelle, Patou Ougier décliner le programme très riche et varié du Festival couleurs guitare, Bérénice Berthelot de la Salamandre énumérer les balades contées souterraines, les concerts à la grotte et autres nouveautés.
Étaient également présents: Jérôme Bassier, Maire de la commune, Elisabeth Duchet, Présidente de l'Office de Méjannes Le Clap, Abelhak Matoug, directeur de l'OT, Philippe Pecout, Vice-Président du département et Président de Gard Tourisme, Francis Laupies, Président de la Fédération Départementale des Offices de Tourisme du Gard, Yann Josselin, Directeur du Centre Départemental Sportif EGD.
La conférence de presse s'est terminée bien agréablement sur la terrasse de la grotte de la Salamandre autour d'un apéritif dînatoire.












lundi 20 mai 2019

Suite de la peinture de l'intérieur de la Place aux Herbes

L'entreprise méjannaise AB peinture continue son bonhomme de chemin dans la peinture de la galerie de la Place aux Herbes. Comme de l'autre côté, chaque travée reçoit 2 couches (après nettoyage) de peinture aux tons différents ... crème, ocre terra-cota ou ocre jaune. Gaines électriques et surtout nids d'hirondelles sont laissé "nature" ! Bientôt ce sera le tour des façades intérieurs des étages ...
Après l'été, ce sera le tour des façades extérieures !
Nid d'hirondelles

samedi 18 mai 2019

Une ambulance neuve pour le centre de secours de Méjannes le Clap

Suite à l'arrivée d'une ambulance neuve chez les pompiers de Méjannes, Jérôme Bassier, maire du village, déclare : "Moment sympathique avec le commandant de la caserne de Mejannes le Clap, le président de l'amicale, et les pompiers volontaires qui composent notre centre de secours, unique dans le Gard. Nous avons avec les élus présents visité les installations et les conditions de vie de nos pompiers, et avons découvert en avant- première leur nouvelle ambulance flambant neuve reçue lundi".
C'était un peu Noël avant l'heure pour les pompiers du Gard qui viennent de réceptionner 17 nouvelles ambulances pour renouveler le parc vieillissant. Un investissement de près d'1,3 million d'euros pour le SDIS. Dix-sept d'un coup, c'est deux fois plus que le renouvellement annuel habituel, mais un choix nécessaire. Avec près de 62.000 sorties en 2018, ces ambulances sont très sollicitées. "Aujourd'hui, l'activité principale des pompiers, c'est le secours d'urgence aux personnes et donc on se doit de se doter d'outils qui sont adaptés", souligne le commandant Olivier Guillaume des services techniques du SDIS 30.
Ces ambulances sont de véritables mini cabinets médicaux : 
C'est grâce au retour d'expérience des pompiers qu'on améliore régulièrement l'équipement des ambulances. Il faut pouvoir transporter les victimes dans de bonnes conditions, maintenir leurs fonctions vitales et pratiquer sur elles des gestes médicaux pour pouvoir les amener jusqu'aux urgences. Chaque centre de secours possède entre une et cinq ambulances, 80 sont en circulation dans le Gard. En règle générale, elles ont une durée de vie de 8 à 10 ans avant d'être réformées. Certaines servent alors à la formation des pompiers, d'autres sont données à des associations ou vendues aux domaines.

vendredi 17 mai 2019

Le prix littéraire 2019 de la bibliothèque de Méjannes s'intéressera aux romans autour des histoires de famille.

Les membres de l'association "Les amis de la Bibliothèque" qui gèrent la bibliothèque de Méjannes le Clap ont sélectionné, lors d'un apéro-livres les 9 romans qui vont concourir, au prix "Méjannes 2019".
Après le thème de la gourmandise il y a 3 ans, c'est le thème des histoires de famille qui a été retenu. Moins de livres que la fois précédente et un système d'appréciation très allégé permettra au plus grand nombre de lire les ouvrages proposés. On pourra les emprunter dès lundi 20 mai 2019 et jusqu'à fin 2019. Chaque lecteur devra sélectionner ses 2 livres favoris. Le prix sera rendu lors de la deuxième nuit de la lecture méjannaise en janvier 2020.  

Voici la liste des livres constituant le prix littéraire 2019/2020
1.       A  l’orée du Verger de Tracy Chevalier
2.       Le pacte du silence de Martine Lhomme
3.       Derrière les portes de B.A. Paris
4.       Un soupçon d’interdit de Françoise Bourdin
5.       Les frères Bielski de Peter Duffy
6.       Une affaire de famille de Hirokazu  Kore-Eda
7.       L’enfant des Maures Frédéric de D’Onaglia
8.       Boomerang de Tatiana de Rosnay
9.       Gadji! de Lucie Land

jeudi 16 mai 2019

Ordre du jour du Conseil municipal du lundi 20 mai à 18h45 :

Ordre du jour
1. Election membre comité directeur,
2. Demande de classement commune touristique,
3. Recrutement saisonniers service technique,
4. Gardiennage bâtiments communaux,
5. Désignation cabinet contentieux Linky,
6. Convention FRANCAS 2019,
7. Convention film cinéma « Bonne pioche »
8. Convention délégation compétence Région, transports scolaires,
9. Contrat assurance risques statutaires personnel communal,
10. Recours bureau d’étude mise en œuvre ADAP
11. Acquisition outillage service technique,
12. Suivi délégation marché,
13. Questions diverses.

mardi 14 mai 2019

Samedi 18 mai à 20h30, théatre "Un bain de sirop de sucre"

Théâtre "Un bain de sirop de sucre" samedi 18 mai à 20h30 dans la salle des fêtes de la mairie de Méjannes le Clap.  
"Un bain de sirop de sucre" ou le couple vu par Georges Courteline 
La troupe Rocambolissimo vous propose 3 petites pièces de Corteline, comme les trois stades de la décomposition du couple ou comment l'amour, ce divin nectar, tourne parfois (souvent) au vinaigre. 
Rien de tragique ! Bien au contraire, la Compagnie traite ses scènes de la vie quotidienne avec beaucoup d'humour, ici ça susurre, confie, colporte, narre, s'esclaffe, tonitrue à destination du public pendant l'action sur la scène se déploie, toujours plus folle.

lundi 13 mai 2019

Fils arrachés par un camion ... et de deux !


Deuxième fois en 2 ans que les poteaux téléphoniques et électriques sont arrachés et cassés par un camion !

Ce lundi 13 mai, un petit camion benne avec grue intégrée a accroché les fils du téléphone et électriques au carrefour du camping Les Dolmens. Le chauffeur ne comprend pas comment cela a pu se passer ... peut être est ce la faute du mistral qui soufflait très fort ?
Les pompiers appelés par le maire réglaient la circulation et attendaient la police.
Plus d'internet et de téléphone pour le camping (en pleine période de réservations pour la saison) et sans doute pour Fons sur Lussan et Lussan !
Quelle solution à long terme peuvent envisager les équipes techniques concernées? C'est ce que se demandent le gérant du camping et la mairie de Méjannes.



samedi 11 mai 2019

Le festival Couleurs guitare est en bonne voie avec 8 concerts ...

L'affiche présentée par les organisateurs:
le maire Jérôme Bassier,
la présidente des Inkorrigibles, Patou Ougier
et le directeur de l'OT Abdelhak Maatoug
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le festival COULEURS GUITARE de Méjannes le Clap du 26 au 29 septembre, en allant sur le site du festival : les 8 concerts (dont 3 hors les murs), le salon des luthiers, la bio des artistes, les 4 resto-guitare, les 2 ateliers/masterclass !
La billetterie sera ouverte sur le site de l'Office de Tourisme (ou à l'OT directement) courant juin.
N'hésitez pas à partager avec les amis, la famille, les proches et les lointains !!!

vendredi 10 mai 2019

Une cérémonie du 8 mai à l'abri de la pluie.

Jérôme Bassier a organisé une commémoration du 8 mai 1945 à l'intérieur pour cause de mauvais temps. Une vingtaine de personnes (dont 4 pompiers, 3 élus, le représentant des anciens combattants et 2 porte-drapeaux) ont assisté à la commémoration de l'armistice de 45. Les drapeaux étaient astucieusement coincés sur les portes, ce qui gardait quand même une certaine solennité à la cérémonie qui s'est par ailleurs déroulée de façon très traditionnelle et protocolaire : gerbe (qui sera déposée demain au monuments aux morts), lecture des discours officiels, minute de silence). Et comme d'habitude, ensuite, le pot de la mairie fut offert à ceux qui avaient bravé la pluie.

jeudi 9 mai 2019

Musique, danses et dégustations italiennes ... du plaisir partagé !

Danielle, Marie-Claude et Jean raconte la belle soiré italienne du 4 mai à Méjannes le Clap !
"Ce samedi 04 mai, Lou Clapas et MC Country Clap nous ont conviés à une Soirée Italienne-Repas Concert.  Ils ont bien fait les choses.  Dès l’entrée, c’est un changement de pays, passée la guirlande aux couleurs italiennes, c’est l’Italie qui accueille les convives.  Toute la salle est décorée de vert, de blanc et de rouge.  Même les tables, nommées aux noms des régions d’Italie sont disposées pour former une petite Italie.
Tous les participants installés, nos deux musiciens - le Duo Trambusto, Claude et Clément, entrent en scène et nous accueillent faisant une petite aubade à tous puis, plus individuellement, en circulant de table en table.  C’est un repas concert et c’est donc au son de cette musique italienne que les 130 personnes partagent l’apéritif accompagné de morceaux de délicieuses pizzas.  
Une entrée toute simple, une assiette de très goûteuses charcuteries italiennes: mortadelle, pancetta, speck, golfetta et leur grissini.  Toute petite pause de nos musiciens, ils partagent également le repas.  Mais, après cette pause, ils commencent à nous dévoiler leurs talents.  Talents au pluriel, non seulement ils jouent de tant d’instruments, ils chantent, ils animent, ils amusent et s’amusent.
Jonglant donc entre accordéon, piffero, clarinette, clarinette basse, colscione, fisarmonica et tant d’autres ils enchaînent les chants italiens, nous expliquant brièvement ce qu’il y est dit.  Qui dit musique dit rythme et les tarentelle, valse, mazurka ou corrente permettent aux danseurs de s’exprimer
Le repas continue, bien sûr à l’italienne, et c’est un spaghetti bolognaise qui ravit les papilles de chacun.
Nous découvrons alors la scie, une simple lame d’acier, d’où notre compère Claude, aidé d’un simple archet parvient à sortir de vraies notes de musique.  Le chant en est mélodieux, il joue ainsi, entre autres le fameux « O sole mio ».  Cette scie permet à notre facétieux Clément de hurler comme un chien aux envolées de Maria Callas.
Le repas continue avec du fromage italien suivi du tiramisu.  Tiramisu qui est prétexte à nos musiciens de faire participer l’assemblée.  C’est donc aux cris, « Tiramisu, tiramisu, tiramisu » que la réponse d’un tiers de la salle est « Gnocchi, gnocchi, gnocchi » et que les derniers répondent enfin « Pizza, pizza, pizza ».
Notre Claude, celui de Méjannes, ne va pas pousser la chansonnette, il ne résiste cependant pas à s’emparer du micro pour nous raconter une petite blague qui amuse beaucoup le public.
Une jeune chanteuse corse nous régale alors d’une voix puissante pour interpréter deux chants de son île. Tout au long de ce repas-concert, beaucoup d’entre nous, aidés d’un petit livret, accompagnent les chanteurs.
Personne ne voit les aiguilles de l’horloge tourner et après plus de trois heures de spectacle c’est la tête pleine de merveilleux souvenirs que chacun s’en retourne chez lui. Si vous avez l’occasion de voir les Trambusto, n’hésitez pas ! "

mercredi 8 mai 2019

Emilie et Stéphan à la tête du magasin méjannais Utile;

On les croyait inamovibles et si utiles, aux commandes de la supérette du village, depuis tant d'années. La rénovation complète de ce magasin U, il y a deux ans, avait marqué les Méjannais. Mais l'âge de la retraite rattrape aussi les plus jeunes d'esprit. José et Claudine Iglésias viennent de passer la main et tout se passe en famille. Place donc à la jeunesse avec les jeunes  Iglésias, Stephan, fils de José et Claudine, et Emilie son épouse, qui ont repris officiellement cet indispensable commerce méjannais cette semaine. Une transmission familiale sous les meilleurs augures. Jeudi dernier, les Méjannais, conviés pour l'occasion à un petit casse-croûte inaugural, souhaitaient tous bon vent à Emilie et Stephan. Interrogés sur leurs projets, ces derniers évoquaient une présence renforcée des produits locaux, charcuterie de Bagard et de Saint-Hilaire-de-Brethmas, vins de Saint-Laurent-la-Vernède et de Bourdic. « Concernant les produits bio, évoquait Emilie, nous augmenterons les références en épicerie, mais pas de frais. C'est trop contraignant, et les producteurs locaux sont là avec leurs circuits courts ». Ils songent aussi à une extension possible de l'amplitude horaire du magasin le mercredi après-midi.
Article écrit par FB pour Midi Libre (paru le 8 mai).

mardi 7 mai 2019

Commémoration de l'armistice à 17h30 mercredi 8 mai

Demain mercredi 8 mai, la commémoration de l'armistice du 8 mai 1945 aura lieu à 17h30 au monument aux morts ou à la mairie (à la demande des porte-drapeaux, si le temps est trop mauvais).