Mme Valérie Prohin, de la DLL (Direction déparementale du livre et de la lecture) de Nîmes est venue le 15 mai découvrir la bibliothèque de Méjannes le Clap). Elle était accompagnée d'Isabelle Rogé, responsable du réseau des bibliothèques de la communauté de communes, de Danièle Tayolle, vice présidente à la culture de Céze-Cévennes et du maire de Méjannes le Clap.
Trois bénévoles, responsables méjannais de la bibliothèque, étaient présents pour présenter la bibliothèque et l'ensemble de ses actions en faveur de la lecture publique (permanences pour les adhérents et pour les élèves de l'école, nuit de la lecture, lecture à la crèche...).
Mme Prohin a surtout insisté sur la nécessaire implication morale et financière des communes dans le soutien à la lecture publique. Elle a confirmé la baisse des ressources allouées à la DLL et donc le soutien primordial des intercommunalités ainsi que la coopération indispensable inter-bibliothèques. A cet égard, le réseau des bibliothèques de Céze-Cévennes vient de mettre en place un système de réservation entre les bibliothèques. Cela permettra à un lecteur d'une commune d'emprunter sans se déplacer un livre d'une autre bibliothèque du réseau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire