Un mois de juin tout en musique en sport et en rencontres diverses et toujours agréables !
Le programme de juin est disponible à l'Office de Tourisme et chez certains commerçants.
Il est possible de suivre les cours et de passer son brevet de sauveteur secouriste du travail, mardi 5 juin.
Vendredi matin, le camion-citerne rouge des pompiers de la caserne de Méjannes stationne près de l'aire de camping-car, au bord de l'avaloir de Méjannes-le-Clap. Cette cuvette recueille les eaux de pluie du village lors des épisodes cévenols et les évacuent vers le réseau souterrain des grottes du plateau calcaire. Quelques hommes en combinaison rouge s'activent au fond de la cuvette. Un poignée de scientifiques hydrologues procèdent en effet à une expérience
singulière. En compagnie de Joël Jolivet, chercheur au CNRS et ancien maire de Tharaux, ses collègues de l'école des mines d'Alès et de celle de Saint-Etienne versent du colorant fluo dans l'avaloir, sous l'oeil attentif du représentant de l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse qui finance l'opération. « Il s'agit d'une expérience scientifique, expliquent-ils, nous cherchons à déterminer où partent les eaux de pluie du plateau. Nous avons installé des capteurs proches de la Cèze des deux côtés du plateau méjannais, sur les sources près de Tharaux et sur la source de la Marnade à Montclus. Une meilleure connaissance de la circulation des eaux souterraines permet une meilleure prévention des risques écologiques en cas de pollution accidentelle des eaux ».
Le produit utilisé pour colorer l'eau est de la fluorescéine, non polluante, sans conséquence pour l'environnement. Dix kilos de poudre rougeâtre dilués dans 20 litres d'eau ont d'abord été versés. Ce colorant surpuissant colore instantanément l'eau d'un vert pomme fluorescent très lumineux. Pierre Jolivet précise : « Une seule goutte suffirait pour colorer le contenu de toute une baignoire ». Puis les 10 000 litres d'eau du camion-citerne sont à leur tour versés dans l'avaloir. La coloration mettra entre 6 et 10 jours à réapparaître au niveau des sources dont le taux de fluorescéine sera calculé. Après avoir parcouru le réseau souterrain des eaux et descendu 200 mètres d'altitude entre l'avaloir de Méjannes et le fond de la vallée, le vert fluo se diluera finalement dans les eaux de la Cèze et disparaîtra sous l'effet des UV.
Michel Cahu s'est éteint ce mercredi 23 mai après une longue maladie qui n'avait pourtant pas altéré son sourire calme et plein de gentillesse. Il aurait eu 88 ans le 22 août. Avec son épouse Huguette il était depuis longtemps adhérent des associations MMS, Accueil méjannais. Il a été également membre du bureau de la bibliothèque de Méjannes. Il y a une dizaine d'années, Elisabeth Duchet alors maire, a célébré en mairie les 60 ans de mariage de Michel et Huguette ... Une vie d'amour et d'amitiés !
Le festival a fermé ses portes lundi soir. Un public nombreux est venu admirer les aquarelles, les stages ont fait le plein. Le déplacement de date du festival a permis a un public différent de venir à Méjannes pour cet événement. C'était plutôt des aquarellistes qui ont fait le déplacement, de très loin, parfois (et qui ont acheté beaucoup de livres) que des touristes (qui achetaient des œuvres) comme les autres années en juin !
Tous les coins de France était à Méjannes pour une cousinade ce week-end de Pentecôte !
Plus de 240 convives se sont retrouvés en ce dimanche de Pentecôte, sur la Place aux Herbes du village, lors du traditionnel repas des chasseurs méjannais. Le soleil était bien au rendez vous, ce qui n'avait pas été le cas lors du repas organisé par l'association des commerçants le mois dernier. Trois beaux sangliers ont été rôtis à la broche par les chasseurs depuis tôt le matin. Les organisateurs, par soucis sanitaire, avaient recouvert le sol de la place avec une bâche isolante et installé des récupérateurs de jus sous les broches. De la  terrine de sangliers "made in chasseurs"pour l'entrée ainsi que fromage et dessert étaient au menu de ce festin printanier. Suzanne et Thierry, parents d'élève, ont agrémenté ce moment villageois d'une belle et douce musique.
J'ai accueilli Annie Chapelier une première fois à Méjannes-le-Clap en janvier lors de la cérémonie des vœux du maire. Lors de ce contact très formel, la députée avait été intéressée par les efforts de la commune en termes d'éco-citoyenneté et de développement durable. Elle m'avait dit qu 'elle reviendrait pour en savoir plus. Avec son assistante parlementaire, elle est venue nous rendre visite vendredi dernier. Je l'ai reçue en compagnie de Valérie Moreau, l'adjointe en charge de la commission environnement et cadre de vie.
Après avoir évoqué l'historique particulier du Méjannes moderne créé dans les années 1970 par le Département, et les enjeux du classement touristique de notre commune, nous avons abordé en détail nos problématiques de  développement durable : notre opposition aux compteurs Linky, la rénovation de l'éclairage public avec des lampes à LED, notre participation au Jour de la Nuit, nos jardins partagés. J'ai ensuite emmené Annie Chapelier visiter le Festival d'Aquarelle en cours dans la salle des Fêtes, puis l'office de tourisme
Non, pas vraiment. Mais, Annie Chapelier nous a confié que c'était le programme d'écologie globale du futur Président qui l'avait surtout conduite à s'engager dans la République en marche. Je pense en effet qu'elle est très sensible au devenir de la planète. D'où son intérêt pour notre commune. Elle a d'ailleurs fait par le passé deux fois le tour du monde. Elle est membre de la commission parlementaire des Affaires Étrangères. Étant donné que le Tourisme est maintenant rattaché au Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, elle nous a promis d'être attentive au devenir du dossier de renouvellement du classement touristique de notre commune, en cours d'instruction.
Ils ont créé la chipolata « la Méjannaise » en l’honneur des habitants du village qui ont su si bien les accueillir !![]()  | 
| Le cheval et son cavalier s’entraînent au centre équestre du mas du Chêne  | 
