jeudi 30 novembre 2017

Richard Jarosz nous a quitté ...

Pour de nombreux Méjannais, Richard Jarosz était leur ami, leur compagnon de randonnée, de cyclisme, le musicien qui régalait ses compagnons de voyage. Il était l'un des animateurs de l'association sportive MMS ... Il a chuté sur une petite route dans ce paysage qu'il appréciait tant. Son décès a surpris, peiné, ému tous ceux qui le connaissait. Toutes et tous ont une pensée d'affection et de soutien pour Christiane, son épouse et pour ses enfants et petits enfants.
Tous les adhérents et animateurs MMS étaient ce matin en état de choc !
Avec Yvan Rossi, ancien président de Méjannes environnement décédé la semaine dernière et Richard Jarosz aujourd'hui, ce sont deux personnalités méjannaises au caractère très différent, mais à l'attachement au village identique, qui nous ont quittés ... Ils nous manqueront !

mercredi 29 novembre 2017

Samuel, ses brebis mérinos, leur viande et leur laine.


Samuel Burnet, le berger de Méjannes communique que les agneaux sont prêts à la vente. Il les vend 13.50 € le kilo, en cassette par demi-agneau découpé sous vide moyen entre 7 et 10 kg. Il ne fait plus de livraison pour la simple raison qu'il explique lui même : "je ne suis pas superman et je ne veux plus avoir des journées qui commencent à 5h du matin, ce qui ne me gêne pas, mais surtout qui finissent à minuit. Pour tous les nouveaux clients, je demande un acompte de 50 € car certaines personnes semblent oublier qu'avant d'être de la viande, un agneau est un être vivant que je mène à la mort et que cette même viande est périssable. À venir chercher chez moi le samedi matin entre 9h et 10h. Tél : 06 15 81 02 26"
Samuel continue d'expliquer : "mon troupeau pâture la plus grande partie de l'année, sur les garrigues du grand Lussan, dont Méjannes, territoire classé Espace Naturel Sensible.
Les agneaux d'automne grandissent dans des luzernes, plantes aromatiques, sainfoins, vignes bio et sont vendus au printemps.
Les agneaux de printemps naissent en bergerie où ils restent pendant un mois environ jusqu'à ce que la colline redémarre, ensuite ils se finissent en montagne dans les Hautes-Alpes et sont vendus à l'automne.
La laine de mes moutons est pour moi un matériau noble que je tiens à valoriser... et j'adhère donc à une association coopérative d'éleveurs et éleveuses : La sarriette. Et avec la laine de mes moutons (et celle des autres...) naissent de supers chaussettes et couettes… "

http://lasarriette.wixsite.com/asso/la-laine

dimanche 26 novembre 2017

Marché de Noël, vide grenier et préparation de cadeaux : résumé en photos

Samedi après midi, le vide grenier jouets, puériculture a réuni parents, bébé, enfants et ados !





La deuxième séance de préparation des faux cadeaux a vu de nouveaux adultes et enfants venir fabriquer de faux paquets cadeaux afin de décorer leur maison et leur quartier.














Les diadèmes de princesse et les bijoux d' Andréa Régis
de l'association Les Jardins de Clamélia


Et voici les exposants méjannais du Marché de Noël organisé par l'association Accueil Méjannais artisans, créatifs amateurs ou professionnels, éditeur, potière ... et les cuisiniers, barmans et pâtissiers de l'Accueil méjannais.
Le scrapbooking de Bénédicte Laigneau
avec Annie Venter












La littérature sportive de Salto fait bon ménage avec
le Père Noël de l'Accueil Méjannais













La maroquinerie soignée de Françoise Sayet de l'Atelier de cuir
















Les douces poteries de Marie Vignessoule













Les chaussons colorés et chauds de Michèle Laurent



















Les cartes-aquarelles de Evelyne Ramlot














Les petites décos de Noël de Hélène Reverchon


jeudi 23 novembre 2017

Amélioration des routes et voies méjannaises

Qui n'a pas croisé ces jours derniers la machine à bitume, à gravier ou le rouleau compresseur sur une de nos routes ou sur le parking de l'école.
En effet, le Conseil départemental a remis "à neuf" notre départementale avec du bi-couche (et non, visiblement, un bel enrobé à chaud bien roulant... ce n'est pas encore pour nous). Les tracés viennent juste d'être finis. La municipalité quant à elle a fait faire, de la même manière, le DFCI "route de Fons" qui lui incombe, ainsi que la rue du Champs de mars, une partie du parking de l'école et la rue des Coronilles. Il ne reste plus que le trottoir de la rue du Champs de mars à réaliser !

Prolongement préfectoral de l'arrêté de sécheresse jusqu'au 30 nvembre

hauteurs d'eau de la Céze
Nouvel arrêté sécheresse valable jusqu'au 30 novembre pour :
l'assouplissement des restrictions sur :
- les bassins versants du Gardon aval, des Gardons Amonts, de la Cèze Aval, de la Cèze Amont et du Vidourle (pour les communes gardoises) en alerte niveau 2 ;
        - la nappe des Calcaires de l'Urgonien en alerte niveau 2 ;   
     - les bassins versants de l'Ardèche, pour les communes gardoises, les bassins versants de la Dourbie et de l'Hérault, pour les communes gardoises en vigilance.

Beaux paquets cadeaux ... à continuer samedi 25 novembre

A l'appel de la municipalité et de la commission Enfance Jeunesse, une douzaine de personnes ont fabriqué vendredi matin dernier une belle pile de cadeaux !
Attention, le prochain atelier de fabrication de "faux" cadeaux décoratifs se fera le samedi 25 novembre de 10h à 12h salle du COMPOIX à laMairie;
Nous rappelons que le but est de décorer la Mairie , mais aussi le village.
Tous les habitants sont invités à décorer leur maison et leur quartier pour fin novembre... des volontaires passeront décerner le prix de la rue ou du quartier les mieux décorés (éclairages éco-responsables et matériaux de récup !). Ce prix sera décerné lors du Noël en partage du 9
décembre.

Pour les amateurs de chants, vous trouverez sur le lien ci-dessous les morceaux que les enfants de Méjannes chanteront en fin d'après-midi du Noël en partage du 9 décembre. Tous les Méjannais sont invités à chanter aux côtés des enfants ! Alors n'hésitez pas à vous entraîner à la maison !

lundi 20 novembre 2017

150 animateurs gardois de la FFRS se sont réunis à Méjannes

Jeudi dernier, ils étaient plus de 150 animateurs sportifs, venus des quatre coins du Gard, réunis par le comité départemental de la retraite sportive (CODERS30), dans la salle des fêtes de la mairie du village, pour écouter et échanger avec leurs dirigeants.
Le président Alain Martinon a souhaité tout d'abord marquer l'appartenance des clubs présents à un fédération nationale, la Fédération française de la Retraite Sportive (FFRS), créée il y a 35 ans, seule fédération omnisports reconnue par le Ministère des Sports. Au niveau national, cela représente 84 000 seniors pratiquants (moyenne d'âge : 67 ans et 70 % de femmes) dont 2 400 dans le Gard, au sein de 421 clubs dont 9 dans le Gard. Au total 5 000 animateurs formés bénévoles, dont 203 dans le Gard, encadrent 60 activités sportives différentes (25 pour le Gard). La randonnée pédestre est la plus pratiquée, avec les activités gymniques et la marche nordique.

De nombreuse thématiques techniques ont ensuite été abordées. Les effets du vieillissement sur le corps ont été détaillés par le médecin référent du comité départemental, qui a insisté sur les bienfaits, pour les seniors d'une activité physique diversifiée mais mesurée. L'évolution nécessaire de la formation et des pratiques face à l'arrivée de nouvelles technologies a été présentée par le responsable de la formation : randonnées pédestres à l'aide d'un GPS, vélo à  assistance électrique, multi-cotation de la difficulté des randonnées. Les échanges avec la salle ont été nombreux.

A la fin de la matinée, tous les participants se sont rendus pour déjeuner dans les locaux d'Espace Gard découvertes qui accueillait aussi dans l’après midi la réunion des présidents des 9 clubs gardois.
A Méjannes-le-Clap,le club affilié à la FFRS est Méjannes Multi sports (MMS), il compte une centaine de pratiquants et une quinzaine d'animateurs formés bénévoles.

dimanche 19 novembre 2017

Les éditions Salto présentes à Vivre Livre, le salon du livre de Saint Ambroix

Les éditions Salto de Méjannes-le-Clap étaient présentes au salon Vivre livre de Saint Ambroix le week-end dernier. Rencontre avec Julien Bernard, qui a créé l'entreprise il y a 2 ans.
Votre créneau, c'est la littérature sportive, rencontrez vous des difficultés ?
C'est dur de démarrer une maison d'édition. Nous avons mis les bouchées doubles pour publier le plus rapidement possible, une douzaine de titres. C'est une bonne façon d'attirer l'attention et l'intérêt de la profession et de signer avec un diffuseur-distributeur, principale porte d'entrée pour toucher efficacement les libraires. C'est fait depuis cet été. Nous réorientons la  communication vers les médias et les blogs spécialisés. Nous avons rapidement fermé l'espace librairie dans le village, mais nous gardons les ventes en ligne sur notre site Internet. 
Quel est l'intérêt pour vous d'être présent dans des salons du livre ?
C'était notre première fois à Vivre livre, cela nous permet de nous faire connaître dans notre propre région. Nous allons aussi à Lussan, à Orange, à Montpellier.  Il existe aussi des salons dédiés au livre de sport. L'idéal est d'être accompagné par un ou deux auteurs, ce qui permet de vendre plus de livres. Les échanges d'expérience avec d'autres jeunes maisons d'édition sont très riches. 
Vos succès ?
Fausses pelles, un recueil de nouvelles qui se situe dans le milieu de l'aviron marche très bien. Il a fait partie de la sélection du prix Goncourt de la nouvelle. Il a reçu un prix au festival de Bressuire et il est en piste pour le prix Sport Scriptum. Nous en sommes fiers et heureux pour l'auteur, Benoît Decock dont c'est le premier ouvrage. Il sera certainement traduit et publié aux Pays-Bas.
A plus d'un titre, livre documentaire sur l'histoire du Handball club de Nantes, est un album richement illustré, la maquette a été réalisée par Mélodie Rodriguez, une graphiste qui habite à Méjannes-le-Clap. Cet ouvrage s'est très bien vendu dans la région nantaise.
Vos dernières publications ?
Allez voir sur notre site. Nous venons de sortir Mister Georges d'Antoine Grognet, une biographie romancée du footballeur Georges Weah, premier ballon d'or africain et actuel candidat à la présidence de son pays, le Libéria, et L'empreinte effacée, un roman où marathon, quête d'identité et amour se conjuguent jusqu'aux JO de Paris 2024.
Editions Salto à Méjannes le Clap. Contact 06 61 23 74 93
Interview réalisé par FB pour Midi libre.

dimanche 12 novembre 2017

Compte rendu du conseil municipal du 9 novembre

Une dizaine de décisions étaient au menu du conseil municipal de jeudi dernier. Très diversifiées, tantôt techniques, tantôt plus politiques, elles témoignent de la diversité de la vie du village.
Ainsi, il a été procédé à la révision du régime indemnitaire des agents territoriaux et à la fixation du montants des primes de fin d'année des agents contractuels. Le marché de la réfection des chaussées communales en cours (rue du champ de Mars, chemin des Coronilles, route de Fons/Lussan) a été attribué à l'entreprise Laupie de Meyrannes pour 57 000 €TTC.
La convention définitive de cession des réseaux d'eau potable et d'assainissement à la commune par le département a été adoptée, à la dernière condition suspensive, a précisé le maire, Jérôme Bassier, de la signature d'une convention annexe engageant le conseil départemental pour la réfection de la route de la plage du Roy d'un montant de 75 000 euros, cette route étant cédée à la commune à cette occasion.
Le conseil a aussi décidé l'acquisition de mobilier pour la future salle des associations des Alisiers. Le maire en a profité pour indiquer que les travaux dans ce local allaient bon train. La commission de sécurité a visité le site et fixé la jauge à 50 personnes maximum. Une réunion des présidents d'associations est fixée le 27 novembre sur place pour fixer les modalités d'utilisation et de partage de la salle. Jérôme Bassier a annoncé que la salle devrait être opérationnelle vers la fin janvier 2018.
Dernières décisions : acquisition de barrières de protection pour les passages piétons protégés, réflexion en cours pour l'évolution du droit de terrasse vers un tarif à la surface, création d'une commission de révision du PLU en vue de rendre possible des aménagements destinés à soutenir l'activité touristique, création d'un nouveau site d'escalade sécurisé au Rocher du Mourgue.

vendredi 10 novembre 2017

Lou Clapas en assemblée générale

Ajouter une légende
Vendredi, l'association méjannaise Lou Clapas, présidée par Danielle Gornard, tenait son assemblée générale. Bonne occasion de faire le bilan des événements et animations organisés au cours de l'année passée. Car telle est bien la finalité de cette association que d'animer le village par des événements festifs s'inscrivant dans la tradition régionale.
Ainsi, Lou Clapas est à l'origine de la première fête de l'année, organisée à l'occasion du 8 mai, et qui constituait une fête du printemps et des retrouvailles villageoises au sortir de l'hiver. Elle était organisée par plusieurs associations, avec les traditionnels sangliers à la broche tournés par les chasseurs. Ceux-ci ayant décidé de proposer leur repas à une autre date, plus avancée dans l'année, la pérennité de la fête du printemps est en question.
Les associations amies, l'Accueil méjannais et MC Country clap, qui ont permis d'équilibrer le budget du concert ABBA Story, ont été vivement remerciées.
Le bal folk organisé fin juillet, en pleine saison touristique, depuis plusieurs années, connaît toujours un vif succès. Il fédère vacanciers et villageois, tous âges confondus, au son de l'orchestre Cabr'e can.
Terminant leur réunion, les membres présents ont entamé la préparation de la crèche vivante de la messe de Noël. Depuis 2002, l'association met en scène pour l'occasion la nativité de l'enfant Jésus. Célébrée d'abord dans la carrière du centre équestre, la messe se tient aujourd’hui, tous les 24 décembre à 16h,  dans la salle des fêtes du village, organisée conjointement par Lou Clapas et par la paroisse catholique, avec la participation du groupe de musique traditionnelle Les Tindaïres.
Les rôles de Marie, Jésus et Joseph sont assurés, mais on recherche des figurants, enfants et adultes, pour les bergers et les villageois.
Lou Clapas, contact : 04 66 24 78 09.

jeudi 9 novembre 2017

3 événements intéressants dans des villages voisisns









Prochaine GRATIFERIA organisée par le SEL “l’Arbre Cévenol”  et  les Familles Rurales.
Dimanche 26 novembre à Saint Jean de Maruéjols, de 13h à 17h.
Venez les mains pleines, ou vides, pour donner une nouvelle vie aux objets, encore en bon état, et repartez avec les mains pleines, ou vides, d’autres objets.
Un panneau d’affichage sera à votre disposition, sur place, pour annoncer les objets trop encombrants.
Dans la joie et la gratuité, partage d' un goûter tiré du sac ( gobelet à apporter)

Vide-maison samedi matin 11 novembre


Mme Myriam Paumel a demandé à la Tribune du Clap de communiquer la liste du mobilier à vendre chez elle au 15, chemin des Coronilles à MEJANNES Le CLAP.

La maison sera ouverte pour la vente samedi matin 11 novembre 2017 de 9 h 30 à 12 h 30.
Liste du mobilier :
- bahut blanc de la marque Maison du monde
- canapé en cuir noir 2 places
- canapé en cuir saumon 3 places
- congélateur bahut
- piano de marque GAVAUD à retaper
- table de salon
- table à manger en marbre de chez ROUILLON avec 4 chaises et 2 fauteuils en fer forgé
- fauteuil voltaire
- fauteuil provençal en chêne
- lit parapluie avec matelas et draps
- bureau d'enfant ancien en bois
- vaisselle
- ustensiles de cuisines (couverts, etc...)
- tableaux
- livres et bibelots
- barbecue à gaz

mercredi 8 novembre 2017

A 16h au momument aux morts : Commémoration du 11 Novembre

photo 2016
Le Maire, les Adjoints et les Conseillers Municipaux invitent les habitants de Méjannes le Clap, à participer à la commémoration de l'armistice de la première guerre mondiale, samedi 11 Novembre à 16 h 00. Le départ du cortège se fera, comme d'habitude devant la mairie devant
la Mairie.

mardi 7 novembre 2017

Ordre du jour du conseil municipal 9 novembre à18h30

Ordre du jour
1. Cession réseaux eau potable et assainissement,
2. Mise en place du nouveau régime indemnitaire personnel communal,
3. Prime fin d’année contrats aidés,
4. Acquisition barrières protection passages piétons RD 167,
5. Acquisition mobilier « les Alisiers »
6. Tarif occupation domaine public chapelle,
7. Convention 2017/2020, site d’escalade « rocher du Mourgue »,
8. Création commission révision du PLU,
9. Suivi des missions déléguées au maire,
10. Questions diverses.

lundi 6 novembre 2017

Le Centre de loisirs de Méjannes-le-clap de Toussaint s'est très bien passé !

Le centre de loisirs de Méjannes-le-clap a très bien fonctionné pendant les vacances d’octobre. Seize enfants, en moyenne, ont fréquenté le centre tous les jours. Le beau temps a été favorable à des jeux et balades extérieures en complément des activités manuelles et artistiques. Les parents ont joué le jeu et sont venus goûter ce que leurs enfants avaient préparé pour la fête d’Halloween (roses des sables et soupe de sorcières de circonstance !!!).
Pauline Vaillant, Directrice du centre de loisirs de Méjannes-le-clap, remercie les parents de leur confiance ainsi que les animatrices, Sabrina, Lou et Géraldine pour leur travail et leur implication dans la vie du centre.
En parallèle, les adolescents du village ont pris l’initiative d’organiser une soirée dans le but de recréer du lien entre-eux, un repas partagé leur a permis de n’engager aucun frais, la Mairie leur ayant prêté la salle famille plus. La soirée s’est très bien déroulée. Bravo à eux d’avoir respecté leurs engagements auprès des adultes référents du projet.















dimanche 5 novembre 2017

Le Chancy : gastronomie et art de vivre



Sans plus de publicité mais avec un bon bouche à oreille, le restaurant le Chancy, ouvert au printemps dernier sur la place aux Herbes, poursuit son exploration de la gastronomie française et du monde. Une adresse à découvrir.

Visite guidée par Maud Sayet, sa propriétaire et chef de cuisine.
Le Chancy, cela ne sonne pas très méridional ?
En effet, Chancy est le lieu-dit d'origine de mes grands parents dans le Loiret, c'est grâce à eux que j'ai pu ouvrir mon établissement en juin. J'ai voulu ainsi l'inscrire dans la tradition familiale. Ceci dit, mes parents furent parmi les premiers habitants du Méjannes moderne, et j'y réside depuis lors, j'ai 42 ans.
Pourquoi un restaurant ?
La cuisine est une passion pour moi. Depuis toujours, j'expérimente à la maison la tradition gastronomique française, mais aussi nouveaux plats et nouvelles saveurs. Après quelques voyages et différents boulots, l'idée a progressivement germé de créer un restaurant différent, dans mon village, à Méjannes-le-Clap.
Qu'est ce qui fait la différence du Chancy ?
J'ai créé un cadre sobre, soigné et chaleureux, avec une déco plutôt ethnique, un mobilier unique et une vaisselle originale. L'idée de départ, c'était de proposer un menu unique, renouvelé chaque jour. Depuis l'ouverture, j'ai donc cuisiné près de 120 plats différents, et autant d'entrées et de desserts, toujours faits maison et à base de produits frais. Tous les grands classiques des régions françaises y sont passés, mais aussi les spécialités étrangères. C'était dans la ligne de mon approche culinaire mais aussi pour minimiser les pertes.
Et aujourd’hui ?
J'ai réalisé que le menu quotidien unique a ses limites, vis à vis de la clientèle mais aussi en termes de communication. Je propose donc 2 menus distincts en semaine et 2 autres menus le week-end. En changeant les menus chaque semaine, l'esprit est respecté. La carte hebdomadaire est publiée à l'avance sur Facebook. Pour ce week-end, par exemple : feuilleté nîmois, salade d'automne, blanquette de la mer, daube de sanglier,  tiramisu aux poires, flan coco.










Restaurant Le Chancy : place aux Herbes à Méjannes-le-Clap. Ouvert à midi du mercredi au dimanche et le soir, vendredi et samedi. 

Menu complet à 14,50€ en semaine et 19,50€ à partir du vendredi soir. Réservations au 04 66 30 90 08.