lundi 20 novembre 2017

150 animateurs gardois de la FFRS se sont réunis à Méjannes

Jeudi dernier, ils étaient plus de 150 animateurs sportifs, venus des quatre coins du Gard, réunis par le comité départemental de la retraite sportive (CODERS30), dans la salle des fêtes de la mairie du village, pour écouter et échanger avec leurs dirigeants.
Le président Alain Martinon a souhaité tout d'abord marquer l'appartenance des clubs présents à un fédération nationale, la Fédération française de la Retraite Sportive (FFRS), créée il y a 35 ans, seule fédération omnisports reconnue par le Ministère des Sports. Au niveau national, cela représente 84 000 seniors pratiquants (moyenne d'âge : 67 ans et 70 % de femmes) dont 2 400 dans le Gard, au sein de 421 clubs dont 9 dans le Gard. Au total 5 000 animateurs formés bénévoles, dont 203 dans le Gard, encadrent 60 activités sportives différentes (25 pour le Gard). La randonnée pédestre est la plus pratiquée, avec les activités gymniques et la marche nordique.

De nombreuse thématiques techniques ont ensuite été abordées. Les effets du vieillissement sur le corps ont été détaillés par le médecin référent du comité départemental, qui a insisté sur les bienfaits, pour les seniors d'une activité physique diversifiée mais mesurée. L'évolution nécessaire de la formation et des pratiques face à l'arrivée de nouvelles technologies a été présentée par le responsable de la formation : randonnées pédestres à l'aide d'un GPS, vélo à  assistance électrique, multi-cotation de la difficulté des randonnées. Les échanges avec la salle ont été nombreux.

A la fin de la matinée, tous les participants se sont rendus pour déjeuner dans les locaux d'Espace Gard découvertes qui accueillait aussi dans l’après midi la réunion des présidents des 9 clubs gardois.
A Méjannes-le-Clap,le club affilié à la FFRS est Méjannes Multi sports (MMS), il compte une centaine de pratiquants et une quinzaine d'animateurs formés bénévoles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire