TOUT,TOUT,TOUT ... SUR MEJANNES LE CLAP ET SES PROCHES ENVIRONS !
La TRIBUNE DU CLAP, un blog d'actualités indépendant.
Plus que les quotidiens, sites internet et autres publications locales!
La vie des habitants, leurs envies, leurs coups de cœur, leurs réalisations .... en temps réel.
Mais aussi et pourquoi pas des billets d'humeur ou d'humour !!! Les claps et les couacs du Clap.
Bonne lecture !
NFB

dimanche 20 septembre 2015

La journée du Patrimoine à Méjannes s'est terminée autour de la "Cèze au coeur"

Laurence Perrot directrice de L'Office de Tourisme,
,Claude Audras et Jacques Benet
Après une visite de Méjannes le matin, guidée par les récents pupitres patrimoniaux, après les contes à l'aven de Peyre-Haute, c'est à la Salle des Fêtes que deux films ont clôturé la journée du Patrimoine. Le premier "Exploagas" présentait le chantier de spéléologie qui a réuni, au mois de juin à Méjannes, une soixantaine de spéléologues. Le but était de vider le siphon de l'aven de l'Agasse afin de continuer l'exploration du réseau souterrain permettant de mieux comprendre le cheminement des eaux souterraines jusqu'à la Cèze. Le film du soir a réuni, devant une cinquantaine de spectateurs, Jacques Benet, le co-réalisateur du film, Claude Audras, dernier berger sur le plateau de Méjannes (habitant à La Lèque) et Joël Jolivet, chercheur spécialisé en hydrologie du karst (plateau calcaire). Le film "La Cèze au coeur" débute par la géologie et de l'histoire ancienne (avec entre autres les verreries du plateau Méjannais) pour aborder ensuite l'aspect plus industriel et agricole de la plaine. Il se termine par deux réflexions fortes : 
- le tourisme apparaît aujourd'hui comme la principale activité économique
- la gestion de l'eau doit être maîtrisée dans l’intérêt de tous (population, agriculture, tourisme).
La discussion qui  a suivi les 2 films s'est terminée naturellement par un sujet brûlant : la nécessite du "non au gaz de schiste" ! 
Preuve qu'aborder le Patrimoine n'est pas juste avoir un regard en arrière ou une explication du présent, mais permet aussi de déboucher sur les enjeux vitaux de l'avenir du territoire.

Aucun commentaire: