Belle rencontre que celle qu'une quarantaine de spectateurs ont vécu à Méjannes samedi soir avec le réalisateur Lam LÊ.
Après le visionnage de Cong Binh, Lam LÊ a raconté la genèse de son film, sa rencontre avec les derniers Cong Binh (dix, vivant au Vietnam et dix, vivant en France). Sur les 20 témoins indochinois qui racontent leur odyssée de 14 années en France en tant qu' Ouvriers Non Spécialisés, treize sont décédés au cours des 2 dernières années ... C'était vraiment le dernier moment pour tourner un film avec des survivants de cet épisode ignoré en France et rejeté au Vietnam! Ce film, passionnante leçon d'histoire, relie deuxième guerre mondiale et décolonisation du Vietnam.
Le film alterne témoignages directs, reconstitutions (les acteurs sont les petits enfants des Cong Binh) et marionnettes traditionnelles portant la réaction des populations indochinoises de l'époque.
Dans le public, fort concentré et intéressé, se trouvaient d'anciens propriétaires de mas du plateau méjannais, expropriés par le Conseil Général du Gard à la création du Méjannes touristique d'aujourd'hui. Ces personnes ont raconté à Lam LÊ le souvenir qu'ils avaient de ces travailleurs indochinois, employés pour couper du bois servant à fabriquer du charbon de bois. Ils se rappelaient leur manque de nourriture et comment leur mère ou grand mère les nourrissaient (vers leur camps proche du château de Férréol en bord de Cèze) !
Il serait trop long de raconter la richesse du film et des échanges qui ont suivi ... mais nul doute que cela nous donne envie de rencontrer ces témoins à nouveau et de mieux comprendre les divers épisodes pas si lointains, de l'histoire de ce bout de garrigue où nous vivons.
Toute personne intéressée par l'histoire locale, par ces recherches et ces rencontres seront les bienvenues. Contactez nous directement par le mail de contact de la Tribune du Clap ou au 0664313572.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire