TOUT,TOUT,TOUT ... SUR MEJANNES LE CLAP ET SES PROCHES ENVIRONS !
La TRIBUNE DU CLAP, un blog d'actualités indépendant.
Plus que les quotidiens, sites internet et autres publications locales!
La vie des habitants, leurs envies, leurs coups de cœur, leurs réalisations .... en temps réel.
Mais aussi et pourquoi pas des billets d'humeur ou d'humour !!! Les claps et les couacs du Clap.
Bonne lecture !
NFB

samedi 31 mai 2014

Plus de 350 OCCITANISTES en congrès à Méjannes

 Depuis mercredi 28 mai, les Occitans de l'association "CALANDRETA" ont participé, à Méjannes le Clap, à leur 28 ème congrès dont le thème était "per cultura avançar". Ils ont été hébergés à Espace Gard Découvertes. Lors de leur soirée festive de baléti avec le groupe musical "Fan de Bruch", leur Président  Joan Lois Blenet et Mr Péire Barral nous ont expliqué leur mouvement "Calandreta". Ils se réunissent ainsi tous les 2 ans dans un lieu différent d'Occitanie pour travailler et faire le point !

Leur mouvement compte plus de 3400 élèves inscrits dans plus de 30 écoles, totalement en immersion linguistique occitane de la maternelle à la 3ème. Il y en a 3 dans le Gard: une à Alés et 2 à Nîmes. Sur leurs 160 enseignants, 120 étaient présents  pour des journées de réflexions pédagogiques. En plus de l'enseignement entièrement en occitan, ils ont adopté la pédagogie coopérative chère au mouvement Freinet. Leur objectif est d'arriver à créer un lycée. Regroupés avec d'autres langues régionales (le catalan, l'occitan, le breton, le basque, l'alsacien) au sein de l'ISLRP ( Institut Supérieur des Langues de la République Française), ils ont un institut supérieur de formation des enseignants. De nombreuses écoles étaient présentes à Méjannes (enfants, parents et enseignants), même si certains avaient du venir d'assez loin !
Les écoles sont de statut privé sous contrat avec l'état. L'enseignement est gratuit (hormis une cotisation familiale mensuelle de 15€).
Après un échange intéressant sur le statut des langues régionales, nous avons abordé le point plus épineux de l'attitude face à l'Etat pour se faire entendre. Ils n'ont pas choisi la manière forte des Corses, mais de fait, pensent être moins bien entendus en "haut lieu" !
Occitans de tous âges (beaucoup de jeunes familles), avaient tous l'air heureux de leur choix de langue qui semble bien être aussi un vrai choix de vie !

Aucun commentaire: