Depuis septembre 2019, la micro-crèche de Méjannes-le-Clap accueille les bébés, les jeunes enfants et leurs parents dans une structure en modules préfabriqués adaptés pour la petite enfance. Malgré des améliorations apportées au fil des années, ce bâtiment, ne répondait plus aux exigences et aux évolutions de la règlementation en termes d’accueil des jeunes enfants. L’isolation thermique notamment n’était plus en rapport avec les pics de chaleur caniculaire connues ses dernières années.
![]() |
Réunion du 11 août avec le Président de la Comcom, Elodie Thomas et les élus méjannais |
Olivier Martin, président de la communauté de communes, visitait lundi matin le chantier de la nouvelle structure en compagnie d’Elodie Thomas, responsable des services techniques de la communauté de communes et à ce titre, patronne des travaux de transfert dans la nouvelle structure. Evoquant l’aspect financier du transfert, Olivier Martin révélait : « Nous avons approché la CAF qui a accueilli favorablement notre démarche et a décidé de financer à 80% les frais d’enlèvement des anciens préfabriqués, et d’installation des nouveaux.
Le loyer des structures (3.500€ mensuels pour les nouvelles) est également subventionné à 80% par la CAF. Pour sa part, Elodie Thomas rappelait les contraintes en constante évolution : « Nous avons échangé avec Présence 30, gestionnaire de la crèche et avec le personnel actuel de la crèche pour recueillir son ressenti et ses souhaits d’amélioration. Nous avons également consulté les services de la PMI qui nous ont apporté un soutien appréciable. Aujourd’hui, nous en sommes aux finitions. Le nouveau bâtiment a une surface analogue à celle de l’ancien (120 m2), la répartition des pièces est identique. L’isolation phonique et thermique des préfabriqués est au top de ce qui se fait aujourd’hui. Nous avons agrandi le sas d’entrée pour l’accueil des parents de façon plus intime. Des vitrages ont été apportés à la porte d’entrée et aux portes intérieures. Le système de renouvellement de l’air a été largement amélioré. Toute l’équipe technique de la communauté de communes est mobilisée, on y arrive petit à petit et nous serons prêts pour la visite de contrôle de la PMI le 22 août. » Et Olivier Martin de conclure : « Tout sera prêt pour accueillir à nouveau les enfants le 25 août, date de la réouverture saisonnière de cette crèche qui accueille 10 enfants plus 1 en cas d’urgence. »
![]() |
Arrivée et installation des nouveaux modules avec une immense grue |
![]() |
Fin juillet d'énormes camions emportent les anciens préfabriqués démontés |
![]() |
Panneaux et accès ont été gardés |