samedi 31 août 2024

Une équipe éducative soudée et complète se prépare pour la rentrée !

10 femmes pour 56 élèves ... le rêve de toute équipe enseignante (même sans parité !) !
de droite à gauche : Carole (ménage), Emilie (service civique), Nathalie (cantine et autre), 
Pauline (centre de loisirs), Emeline (enseignante directrice), Caroline (enseignante), Véro (enseignante), Géraldine (ATSEM), Marjorie (AESH) et Anne Marie (adjointe municipale à l'éducation)


















Vendredi matin 30 août, l'équipe pédagogique au grand complet s'est retrouvée à l'école Marie Martin de Méjannes le Clap, autour d'une collation amicale pour préparer avec sourire et énergie la nouvelle année scolaire !
Emeline, directrice et institurice des grands (17 élèves de CE2, CM1 et CM2) expliquait que la répartition des élèves était assez inédite cette année. En effet, Véronique revient avec tous les enfants de maternelle (22 en tout) (dont un en toute petite section) moins quelques uns de grande section.
Caroline, quant à elle, retrouve les CP, CE1 et quelques élèves de grande section. Il va falloir jongler un peu, mais l'aide de 2 personnes en service civique (Emilie et  Choralie en attente de confirmation) sera la bienvenue !
Les 3 enseignantes sont cette année toutes à temps plein et seules quelques demi-journées de décharge de direction, verront peut-être dans l'année un remplaçant intervenir.
Anne-Marie est venue présenter les aménagements techniques de l'école réalisés cet été par l'équipe technique et rappeler la nécessité de rangement et d'ordre des bâtiments et du matériel. Elle a souligné l'engagement de la mairie auprès de l'école et a mis en évidence sa disponiblité permanente pour une année scolaire harmonieuse !
Aves 56 élèves, plus question de fermeture ! L'équipe a décidé la poursuite du projet pédagogique sur le thème de l'environnement. Différents autres projets seront continéd, dont la chorale scolaire en effectif décloisonné
Belle rentrée scolaire à tous les enfants et adultes de Méjannes !

vendredi 30 août 2024

Spectacles, salon et concerts ont animé août dans la chaleur et le sourire !

spectacle LED du dimache 4 août

https://www.facebook.com/1142506782/videos/pcb.1729606674463486/474952608802535


concert Balavoine



concert Gipsy




Un public toujours au rendez-vous et des
terrasses pleines !


Concert jazz et soul




Duo Arpegi à la chapelle
Salon des Santonniers des 3 et 4 août










Concert Brassens &co pour finir l'été en beauté !

Le public nombreux et attentif pour clore la saison

mardi 27 août 2024

Vendredi 30 août à 18h, inauguration de la déco du local du Centre de loisirs

Vendredi 30 août à 18h les parents d'élèves et les parents des ados sont invités à l'inauguration de la nouvelle salle de l'ALSH (dans l'école) suite au chantier loisirs des ados de cet été (voir article ci après: https://latribuneduclap.blogspot.com/2024/08/les-ados-de-lespace-jeunes-se-sont.html

lundi 26 août 2024

Inscriptions pour la rentrée 2024-2025 de l'École de musique Sol en Cèze

Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée 2024-2025 de l'École de musique intercommunale Sol en Cèze 
Les cours débutent le 16 septembre 2024 ! Venez découvrir nos nombreuses disciplines et antennes dans les communes d'Allègre les Fumades, Barjac, Bessèges, Molières-sur-Cèze, Méjannes-le-Clap, Saint-Ambroix et Saint-Jean de Maruéjols.
👉 Cette année on vous propose :
- Cours collectifs de Formation Musicale (Solfège) disponibles dans plusieurs localités.
- Chorale Cocagne à Allègre-les-Fumades (Auzon).
- Ensembles orchestraux pour enfants, adolescents et adultes !
👉Instruments proposés :
- Piano, violon, guitare, batterie, flûte traversière, harpe celtique, et bien plus !
- Orchestre symphonique et ensembles variés pour tous les niveaux.
Inscriptions ouvertes dès à présent et possibles en cours d'année (selon places disponibles).
- Dossiers d'inscription en ligne (http://www.ceze-cevennes.fr/fr/information/5988/inscriptions) à compléter et à nous retourner à :
Communauté de communes De Cèze Cévennes
120 Route d’Uzès prolongée- 30500 Saint-Ambroix
Contact : - 04 66 83 98 87 - 04 66 24 31 71 - ecoledemusiquesolenceze@ceze-cevennes.fr
Ne manquez pas cette opportunité de développer vos talents musicaux dans une ambiance conviviale et passionnée

dimanche 25 août 2024

Plus que 3 jours pour profiter de la piscine de Méjannes, merci de rapporter vos tickets inutilisés !!!

La mairie propose que les tickets inutilisés soient rapportés en mairie afin d'en faire profiter ceux qui n'en ont pas pour les 3 derniers jours !



samedi 24 août 2024

Les athlètes paralympiques thaïlandais ont quité Méjannes pour le village olympique de Saint Denis

Mardi soir 20 août, l’ensemble du personnel du centre sportif départemental de Méjannes-le-Clap était rassemblé autour de son président et conseiller départemental, Ghislain Chassary, pour souhaiter bonne chance aux trois équipes paralympiques thaïlandaises de paracyclisme sur route, tir à l’arc et taekwondo, en résidence sur le site depuis plusieurs mois. 

Michel Lepennec, en charge au Département de la reconversion du centre était aussi présent. Le lendemain, les athlètes thaïlandaises et thaïlandais quittaient Méjannes pour rejoindre Paris et le village olympique de Saint Denis, avant d’entamer les compétitions des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Cette cérémonie vivante et chaleureuse s’est déroulée dans le respect mutuel et la bonne humeur, au gré des remerciements réciproques exprimés par Ghislain Chassary d’une part et les membres de la délégation thaïlandaise d’autre part. Chacun a pu se faire comprendre grâce à une double traduction des interventions du français en anglais, puis de l’anglais au thaïlandais et vice-versa.
L’équipe de paracyclisme sur route (six athlètes) a effectué toute sa préparation physique et technique à Méjannes le Clap, en résidence au centre depuis début avril, soit près de 5 mois. Elle a pu améliorer techniquement les équipements au fil des contacts noués avec des entreprises locales. Les délégations de tir à l’arc (trois archers) et de taekwondo (treize athlètes) les ont rejoint début août pour leur préparation finale. Parmi eux figuraient deux médaillés paralympiques, en or à Tokyo 2021 pour le taekwondo féminin et en argent aux Jeux de Pékin 2008 pour le tir à l’arc. Ils ont été chaleureusement félicités. Au total c’est plus de trente personnes qui ont bénéficié des installations et de la restauration du centre sportif départemental.
Ghislain Chassary leur a décerné une première médaille : « Vous êtes les premiers à être resté si longtemps au centre et pour cela vous méritez votre première médaille qui, je l’espère, sera accompagnée par beaucoup d’autres tout au long de cette Olympiade qui s’ouvre la semaine prochaine. Vous avez un peu essuyé les plâtres de notre reconversion. Vous nous avez fait grandir pour nos prochaines missions. A vos côtés nous avons progressé, tout comme, je l’espère, nous vous avons permis de progresser dans nos disciplines. »
Au terme de la cérémonie, juste avant l’échange des cadeaux, et en guise de remerciements, le chef de la délégation de taekwondo promettait l’obtention d’au moins une nouvelle médaille d’or et la dédiait par avance au centre de Méjannes-le-Clap et à tout son personnel.
On pourra voir les athlètes thaïlandais, méjannais d’adoption, sur les sites du Grand Palais (taekwondo), des Invalides (tir à l’arc) et de Saint-Quentin-en-Yvelines (cyclisme).



lundi 19 août 2024

Jazz place aux Herbes, Concert lyrique à Barjac, ateliers à la Ludothèque de Méjannes et braderie nocturne à l'Atelier de Maud

Cette fin de semaine, concerts et activités pour tous les publics et tous les goûts !

jeudi 22 août à 21hconcert de jazz et soul Tribute quintet
Une soirée en hommage aux voix exceptionnelles d'Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Aretha Franklin, Amy Winehouse.....
A partir de 20h00, mini marché nocturne sur la place aux herbes de Méjannes le Clap.
Ce même soir, l'Atelier de Maud sera ouvert et vous proposera sa deuxième grande braderie de l'été!











Vendredi 23 août à 21h15 au château de Barjac : Concert Lyrique
Des scènes d’Opéra, Mélodie, Song et Lieder sous les étoiles Don Giovanni de Mozart, Carmen de Bizet, Elisir d'Amore de Donizetti et des autres oevres musicales par Haendel, Johann Strauss et Poulenc...
Ce groupe consiste en une vingtaine de chanteuses et chanteurs, dont des jeunes sortant de grands conservatoires de Londres, destinés à des carrières de solistes professionnels, et également des chanteuses et chanteurs plus expérimenté(e)s.
15,€ Gratuit pour les moins de 15 ans
Contact 06 42 83 32 22 
samedi 24 août de 10h à 12h  :"Prépare ta rentrée scolaire" à la ludothèque de Méjannes pour un atelier enfants/parents animé par Chantale, dite Cantou, la cigale !


vendredi 16 août 2024

Olympiades et loto culturel : un dimanche 18 août familial et ludique

Loto culturel et familial d'une
heure trente environ pour gagner des
places diverses et des livres !
 
Olympiades, de 10h à 11h30, dès 6 ans, jeux
d'adresse et sportifs pour petits et grands;
comptabilisation des points pour
chaque épreuve


mardi 13 août 2024

Pourquoi participer à la visite historique de Méjannes le Clap ce jeudi 15 août ?

Méjannes le Clap, village où vous êtes venu en vacances, où vous avez une résidence secondaire, où vous habitez n'a pas une histoire ordinaire !

Savez vous qu'à Méjannes, il n'y avait qu'un habitant en 1970, que des italiens au XIX ème puis des indo-chinois au XX éme y ont fait du charbon de bois, que des verriers ont fabriqué verres et flacons dès le XVII ème, que Marie Martin (nom de l'école) nourrissait les résistants du réseau Bir-hakeim, que Elie Nastase a donné des cours de tennis à Méjannes, que la chapelle ticentenaire est décorée de fresque de style "Giotto"  et que ...


Pour avoir les réponses à ces questions et en apprendre encore plus, vous pouvez vous inscrire à l'Office de Tourisme pour la visite de ce mardi 15 août, ou acheter le livre d'histoire de Méjannes (en vente à l'OT à 15€) !

Un séjour au Centre sportif départemental de Méjannes pour des adolescents des quartiers populaires nîmois

La Tribune du Clap vous propose un excellent article de Thierry Allard dans Objectif Gard concernant un stage d'adolescents nîmois au centre sportif départemental de Méjannes le Clap en ce début août :

"Pour certains, c’était la première fois qu’ils venaient au Centre sportif départemental de Méjannes-le-Clap et pour beaucoup, la première fois qu’ils quittaient leurs parents, parfois leur quartier, aussi longtemps.
Un groupe d’une vingtaine de jeunes de 12 à 15 ans issus des quartiers prioritaires nîmois du Chemin-Bas d’Avignon et du Mas de Mingue a passé la semaine à Méjannes dans le cadre du dispositif « Quartiers d’été » financé par l’État. Par ce biais, des animations sont organisées tout l’été dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, mais des jours sont aussi proposés, comme celui-ci, le troisième et dernier de l’été au Centre sportif départemental.
L’idée est "de permettre à ces jeunes d’avoir une respiration dans un quotidien qui manque parfois un peu d’air", pose le sous-préfet Mathias Nieps, ce jeudi à Méjannes. Il faut dire que, parmi ces adolescents, « certains ont été exposés à des choses auxquelles ils ne devraient pas l’être », reprend le sous-préfet, allusion aux coups de feu tirés près de l’école Bruguier au Chemin-Bas il y a quelques mois.
Alors durant ce séjour, gratuit pour les familles, « il y a un hébergement et des activités de qualité, très variées », affirme-t-il. L’idée est de faire du « socio-sportif, aller plus loin que la simple pratique d’une activité physique, il y a une volonté de faire passer des messages citoyens et de santé », expose Florian Bailly, directeur de l’UFOLEP Gard, partenaire de l’État sur l’opération comme l’espace de vie sociale le Carrefour associatif, géré par l’association Samuel Vincent. « On prend toujours le prétexte de l’activité ludique et sportive pour faire de l’éducatif », abonde Mathias Nieps. Parmi les sujets abordés, l’égalité femme-homme, la citoyenneté ou encore une initiation aux gestes qui sauvent. Le tout avec « des débats, des quiz éducatifs, des visionnages des films et de documentaires », précise Florian Bailly.
Côté sportif, les jeunes ont pu s’essayer aux sports de raquettes, dont le badminton avec le sous-préfet, ou à la piscine, mais aussi à des disciplines moins connues, comme le tchoukball ou le homball, soit « un mix d’activités populaires et innovantes, souvent méconnues du grand public, pour leur permettre de s’éveiller sur la pluralité de l’offre », développe le directeur de l’UFOLEP du Gard. Sur un site « qui a vocation à accueillir des sportifs amateurs, d’autres de haut niveau, mais aussi ces jeunes, pour les sortir des quartiers, qu’ils découvrent autre chose », souligne le conseiller départemental Ghislain Chassary, président du Centre sportif départemental. Du reste, le Centre accueille des délégations olympiques et paralympiques en ce moment, et la cohabitation avec les jeunes nîmois dans les hébergements « se passe très bien », rajoute-il.
« Ça va laisser des traces »
Pour les jeunes, ce séjour s’inscrit dans un suivi réalisé par les associations partenaires dans les quartiers. « Ce séjour vient majorer l’impact des actions menées, estime Xavier Almela, directeur du pôle médiation et animation de la vie sociale chez Samuel Vincent. Être dans la vie en collectif, découvrir un monde en dehors des quartiers populaires de Nîmes, être sous le regard d’adultes bienveillants, ça va laisser des traces. » Aussi car lors de ces séjours, hors de question de rester scotché à son écran de téléphone : « on lutte contre l’usage excessif des écrans, ici il n’y a qu’une heure de téléphone par jour, de 18h à 19h, pour appeler les parents », détaille Xavier Almela.
Alors que les séjours s’achèvent, le bilan qui en est tiré est donc bon, aussi sur un critère parfois sous-estimé : la mixité garçons-filles. « C’est un des enjeux que je fixe », pose le sous-préfet, qui explique que « dès la puberté, il y a un réflexe, encore plus dans les quartiers prioritaires, de ne plus souhaiter la mixité avec les garçons, donc nous devons créer les conditions de la confiance. » Ce qui est rendu possible par le fait de travailler avec des associations implantées dans les quartiers, qui connaissent les familles. Reste qu’il faut y mettre, en plus des moyens humains, des moyens financiers : 35 000 euros en tout pour les trois séjours cet été, qui ont concerné entre 20 et 25 jeunes par séjour. " C’est une dépense un peu importante, reconnaît Mathias Nieps. Mais parfois, il est bien de mettre un peu les moyens sur ces jeunes.""

lundi 12 août 2024

Tout ce qui se passe à Méjannes le Clap à partir du 10 août !

Tout savoir sur ce qui vous attend du 10 au 31 août en suivant le lien ci dessous, et surtout en allant chercher la brochure à l'Office de Tourisme ou sur le stand de l'OT le lundi au marché !

 https://www.calameo.com/read/00231142761c87756dcb0


dimanche 11 août 2024

Lundi 12 août, Le duo APEGI jouera à la chapelle de Méjannes le Clap, un programme aux couleurs hispaniques

La guitare et le violoncelle du duo ARPEGI joueront lundi 12 août à 21h à la chapelle un programme aux couleurs hispaniques

Nathalie Mengual (guitariste) et François Ragot (violoncelliste) abordent avec plaisir le répertoire du duo qui combine le son perlé et énergique de la guitare et le son chaleureux et vibrant du violoncelle.
Les timbres de ces instruments à cordes se mélangent et s’opposent. Cordes pincées et frottées touchent nos âmes au plus profond d’elles – mêmes.
Les évocations de rythmes et ambiances de pays ensoleillés alternent avec des moments plus expressifs qui laissent libre cours à la sensibilité et à la sensualité du violoncelle et de la guitare.
En 2021, ils ont enregistrés la sonate Arpeggione de Schubert au violoncelle piccolo 5 cordes et guitare. Leur premier album 'Arpeggiata' vient de sortir. Guitare et violoncelle en main, le « Duo Arpegi » vous invite à partager sensations et émotions. 
Programme : 
DE FALLA: La vida breve
E. GRANADOS: Andaluza, Oriental et Intermezzo
F. TARREGA: Recuerdos de la Alhambra
G. CASSADO: Requiebros
A. PIAZZOLLA: Café 1930 (Histoire du tango)
C.MACHADO: Paçoca, Quebra Queixo
A. RAMIREZ : Alfonsina y el mar
E. NAZARETH : Carioca

samedi 10 août 2024

Les ados de l'Espace jeunes se sont amusés et ont bien travaillé !

Pour la première semaine, l' Espace Jeunes s'est déplacé à Aqualol à Vergeze et Skate parc et Troc trombone à Nîmes.

Début de deuxième semaine sportif pour les ados avec du bubble foot, puis baignade à Vallon Pont d'Arc et marché nocturne pour nos ados qui restent malgré tout de grands enfants.
Pour leur journée "choix des jeunes" ils ont décidé d'aller au cinéma et de s'habiller en lien avec le film ( Vice versa 2).
A l'Espace jeunes les journées ne se ressemblent pas  base balle five le matin et course d'orientation l'après-midi. Et ce fut le 1er jour du chantier loisirs du mur de la garderie qui a rapidement bien avancé !

Les ados y ont mis toute leur énergie et toute leur imagination ! 












Ils seront bien récompensé lors de leur futur déplacement à Euro Disney !

Une des responsables leur déclare "Aujourd'hui je suis fière, fière de ce que vous devenez, fière de votre projet et fière de votre investissement sans faille durant le chantier. Vous avez était une vraie équipe solidaire dans les galères, les joies et les prises de décisions.
Vous vous êtes impliqués et le résultat est là BRAVO !! 
Vous aurez bien mérité d'aller à Disney !
Belle fin d'été à tous !!"

vendredi 9 août 2024

Alain Mammoser s'en est allé ... Obsèques lundi 12 août à 16h30 à la chapelle de Méjannes le Clap

Alain Mammoser s'en est allé dans la nuit de mercredi à jeudi rejoindre le monde parfait de la musique éternelle ! Ses obsèques auront lieu lundi 12 août à 16h30 à la chapelle de Méjannes-le-Clap, suivi d'une inhumation dans la tombe familiale du vieux cimetière de Méjannes. 

Alain a poursuivi une carrière remarquée de pianiste. Sa maman, flûtiste, partageait sa passion et ils donnaient parfois des concerts ensemble. Cherchant à s'éloigner de la ville ils s'installent d'abord à Saint-Sauveur-de-Cruzières dans deux maisons mitoyennes. Puis, à nouveau dans deux maisons mitoyennes, ensemble mais séparément, à Méjannes-le-Clap en 1992, sur la colline du Serre de la Grange. Myriam et lui y vivaient encore.
Adjoint à la culture à la mairie d'Alès, élu entre 1995 et 2001 aux côtés de Max Roustan, voici ce qu'il expliquait en 2014 lors d'une interview à Midi Libre : "Arrivé sur Alès en 1982, parce qu’avec ma compagne nous avons eu le coup de foudre pour cette région. En tant que pianiste, j’avais toujours été un peu gêné par le côté snob et fermé du milieu de la musique classique, qui n’était pas du tout accessible au plus grand nombre. Très vite, l’idée de dépoussiérer tout ça a été mon leitmotiv. J’ai tenté d’amener la musique classique dans les villages, en mettant un piano sur un camion et en me déplaçant partout, et en prenant toutes les initiatives possibles pour faire bouger le schéma. Tout ceci pour dire que quand Max Roustan m’a proposé l’aventure municipale en 1995, je me suis dit que j’avais une chance folle : j’allais pouvoir mettre en application mon idéal de culture pour tous".

Toutes nos condoléances à Myriam, sa compagne, à sa famille et à ses amis.

mardi 6 août 2024

Un centre de loisirs d'été riche de mille activités !

Les deux premières journées du centre de loisirs ont été bien remplies :  création de pass'sport , de flammes olympique, de la mascotte des JO, sans oublier les incontournables jeux d'eau.

Et puis des jeux ... et encore des jeux !!!

























Dès le vendredi, les deux groupes sont partis à la recherche du 1er  anneau des JO ! L'anneau bleu ! L'après midi, fin de semaine avec une sortie piscine ! La veille, c'était initiation au Volley pour les plus grands et au jeux de balles pour les plus petits.

Découverte du volley, de l'acrogym  et du hockey...
Sans oublier les jeux en équipe, le traditionnel jeu du loup garou, les jeux sensoriels , les jeux d'imitation etc !

Les journées sont bien chargées pour les petits Méjannais !













La 2ème semaine de centre s'est terminée par la recherche du deuxieme anneau : l'anneau noir et également par une sortie à la Bouscarasse !










Ventrigliss, jeux en équipe et intervention de la ludothèque itinérante de la Cèze Cévennes ...













Et pour les traditionnelles nuits camping, cette année les ados ont rejoint les plus jeunes du Centre de loisirs !












Comme chaque fin de semaine les enfants sont partis à la recherche d'un anneau des JO.
Cette semaine c'était  l'anneau rouge, sous forme de rallye photos.
Les enfants ont réalisés des défis dans le village et dans les commerces du vil

Le soir petite escapade sur la place du village pour voir le concert de l' ancienne animatrice, Karine, puis boom de fin de séjour !
Les 5 anneaux des J.O représentant les 5 semaines du centre ont été trouvés !

Les vacances à Méjannes, c'est super, avec le Centre de loisirs !