mercredi 24 juillet 2024

Vingt cinq tout jeunes triathlètes chinois en stage au centre sportif départemental

Quel périple, de Shanghaï à Méjannes-le-Clap, et quelles aventures gardoises pour 25 tout jeunes triathlètes chinois. En résidence pendant plus de deux semaines au centre sportif départemental, ils appartiennent au club Shanghai Elite Triathlon Club.
"J’ai créé ce club privé il y a 8 ans", raconte Alexandre Sybillain, originaire d’Occitanie et résident à Shanghaï. Le club compte près de 1000 pratiquants de tous âges, mais avec beaucoup de jeunes. C’est la deuxième année que nous emmenons les plus jeunes en France. Nous avons noué un partenariat avec le club Nîmes Triathlon qui nous a bien aidé pour l’organisation de ces deux semaines. Avec François Ratignier, nous avons bâti un programme multi-activités très dense mais cool à la fois.
Nous avons choisi le centre départemental de Méjannes-le-Clap, car nous recherchions un espace sécurisé pour nos enfants qui ne parlent que chinois, et un hébergement haut de gamme et climatisé. A Shanghaï, tout les espaces de vie sont climatisés. Le bâtiment hôtelier du centre, entièrement rénové, nous convient parfaitement. Les 25 enfants, âgés de 8 à 12 ans,  et leurs 15 accompagnants, dont un photographe et trois mamans, sont très satisfaits. » C’était une vraie expédition pour les 40 participants, d’autant plus que les enfants sont venus de Chine avec leurs propres vélos. En effet, en France, les vélos de compétition de petite taille, cela n’existe pas. Les jeunes ont participé au Triathlon des gorges de l’Ardèche dont le breifing a été donné en français et en chinois, pour l’occasion. La rampe des Lascars à Cruviers Lascours a créé une course spéciale enfants pour permettre la participation des petits chinois. Tous ont aussi participé à Nîmes au tour de ville « Tous en jaune », à l’occasion du passage du Tour de France. En souvenir, certains ont acheté des casquettes du Tour de France, « made in China » à leur grande surprise.
Côté natation, les enfants ont nagé en eau vive, dans la Cèze ou à la Grande Motte, pour la première fois de leur vie. Seule la pratique en piscine est autorisée dans leur pays. Côté vélo, l’ascension du Mont Bouquet et la côte de Goudargues à Méjannes étaient au programme et même la montée du Mont Ventoux par Bédoin pour les plus forts. Une visite chez Haribo était prévue pour le dernier jour. De belles découvertes pour tous, avec aussi la participation des plus jeunes de l’école de triathlon de Nîmes. De quoi fêter de belle manière les 60 ans des amitiés franco-chinoises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire