lundi 17 juin 2024

Cérémonie de clôture du dernier stage SNU et remise de diplômes

La cérémonie de clôture du dernier stage SNU s'est déroulée il y a quelques jours à Méjannes le Clap par la désormais traditionnelle  remise des diplômes. Au fil des années, les Méjannais se sont habitués à voir dans le des groupes de jeunes en uniforme de style sport. Logés au VVF, ils participent à certains moments dela vie du village, comme lors des élections européennes ou 6 jeunes ont observé le déroulement  du dépouillement.



Merci au blog "Céze Cévennes News" pour l'article suivant et les photos:

- Un stage reflétant la diversité des parcours
Âgés de 14 à 17 ans, 119 jeunes volontaires issus d'horizons différents se sont retrouvés pour suivre un stage du Service National Universel (SNU). Venant de la région parisienne (Val-de-Marne), de Montpellier et de l'agglomération toulousaine (Cugnaux), ces collégiens de seconde ont formé une promotion reflétant la diversité des parcours, tout en favorisant l'unité nationale autour de valeurs communes. 
- Un programme riche en activités
Durant 12 jours, les stagiaires ont participé à un stage de cohésion rythmé par de nombreuses activités. Répartis en 3 groupes identifiés par des fanions de couleur (bleu, vert, rouge), ils ont alterné séances sportives, classes vertes, sorties en canoë-kayak et randonnées, comme celle menant à la grotte de Salamandre. Des journées ont également été consacrées à la défense, à la mémoire et à la sécurité intérieure. 
- Le brassage social, une valeur ajoutée
Comme l'a souligné l'ex colonel , le chef de centre SNU, Mr Daniel Jaunin, "le brassage social est une plus-value" de ce stage SNU. En rassemblant des jeunes aux profils variés, l'expérience leur a permis de se découvrir mutuellement et de créer des liens dépassant les différences.

- Une cérémonie de clôture chaleureuse
La remise des diplômes s'est déroulée dans un cadre idyllique, sur la place aux Herbes de Méjannes-le-Clap, sous un soleil estival. En présence d'élus et de militaires, la cérémonie a débuté par les stagiaires entonnant la Marseillaise. Jérôme Bassier, maire de la commune, a ensuite pris la parole, suivi du chef de centre SNU, Daniel Jaunin. En guise de cadeau, les jeunes ont interprété un de leurs hymnes pour clôturer l'événement en beauté. Le prochain stage SNU à Méjannes-le-Clap est d'ores et déjà programmé du 3 au 15 juillet prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire