mercredi 15 mai 2024

Musique sacrée à la Salamandre avec la Messe en ré majeur d'Anton Dvorak, dimanche 19 mai à 17h

La grotte de la Salamandre innove encore cette semaine. Profitant de la fête de Pentecôte, elle programme, pour la première fois, dimanche 19 mai à 17h, la représentation d’une œuvre de musique sacrée dans son intégralité à l’intérieur de la cavité. C’est un événement exceptionnel qui alliera la beauté de la musique classique à la féerie en bleu de la grotte, promettant une expérience émotionnelle unique à tous les mélomanes et à tous les amateurs de nature. Cette célébration musicale sera sublimée par l'acoustique naturelle de la  Salamandre. La Messe en ré majeur d’Anton Dvorak sera interprétée par l’ensemble vocal Solé-temps sur le belvédère intérieur de la grotte, situé dans les hauteurs de la cavité. Les spectateurs sont invités à se répartir en contrebas, à l’endroit de leur choix sur le cheminement habituel des visiteurs. 
Cet ensemble est la chorale du Conservatoire de musique et de danse du Pré-Saint-Gervais, en Seine-Saint-Denis dans la région parisienne, dont certains membres sont des amis des propriétaires de la Salamandre. Composé de 13 chanteuses et chanteurs (trois sopranos, cinq altos, trois ténors et deux basses), il est dirigé par son créateur Alain Letailleur.  L’accompagnement à l’orgue électronique sera assuré par Michel Chanard, avec Anthony Drinkwater à la contrebasse.
La Messe en ré majeur, ou Messe de Luzany, de Dvorak est une œuvre qui marie la tradition liturgique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Benedictus, Agnus dei), avec la sensibilité romantique du compositeur tchèque. Son riche tissu musical et son expressivité profonde en font une pièce importante du répertoire choral sacré. 
Concert unique le dimanche 19 mai à 17h dans la grotte de la Salamandre, route de la plage du Roy à Méjannes-le-Clap. Entrée : 20 euros. Réservations par internet sur le site de la grotte. Renseignements au 04 66 60 06 00. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire