mardi 30 avril 2024

Thomas Fersen est venu à la rencontre de Clément Milési de Handistival à Méjannes le Clap

Clément Milesi, âgé de 20 ans, habite Salindres avec ses parents. Il souffre d’une forme sévère de l’autisme dit de Kanner qui se manifeste par des troubles de la communication. Depuis la création de l’association Handistival à Méjannes-le-Clap, il participe à toutes les activités proposées. Ses parents sont très actifs dans le fonctionnement de l’association et l’encadrement des 39 jeunes adultes en situation de handicap dont s’occupe l’association et qui proviennent de toute la région. 

Betty Parmentier, la créatrice et l’âme d’Handistival, raconte : « Thomas Fersen est le chanteur préféré de Clément, qui écoute ses chansons en boucle, notamment Le bal des oiseaux. Pour moi c’est le seul moyen de communiquer avec lui, je lui mets du Thomas Fersen et du coup, il m’écoute et me réponds. Face à cette passion, j’ai contacté Thomas Fersen pour envisager une rencontre avec Clément. Le chanteur a répondu favorablement avec autant de gentillesse que de bienveillance. Et à l’occasion de sa tournée en cours, il est venu spécialement à Méjannes pour rencontrer Clément aujourd’hui ». Myriam Milesi, la mère de Clément, évoque l’attente de cette rencontre : « Clément est aussi fan de Queen. Je l’ai emmené à Alès voir le concert d’un groupe de tribute. Et là, il m’a bien demandé : Thomas Fersen, le vrai ? »

Après avoir évoqué les difficultés vécues et notamment la course d’obstacles de l’intégration scolaire de Clément, Betty et les parents de Clément ont aussi longuement échangé avec Thomas Fersen et sa compagne sur les activités de l’association Handistival. Elles sont toutes dirigées vers une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap et permettent des moments de répit pour les parents, la plupart du temps mobilisé à 100 %. Arts plastiques et art-thérapie en font partie. Clément Milesi est d’ailleurs un coloriste plein de talent. Sa mère raconte, photos à l’appui : « Il aime arranger les couleurs qu’il harmonise naturellement. Les volutes de la dilution des couleurs dans l’eau le fascinent ». Musique et danse occupent également les jeunes de l’association qui participent aussi à des ateliers d’entraînement aux habiletés sociales animés par des psychologues. Tous les ans en juin, c’est le grand week-end d’animation Handistival qui permet de mettre l’inclusion au plus près des habitants du village et des environs. Plus récemment, l’association a ouvert un lieu mis à disposition des jeunes, une boutique solidaire, l’Atelier de Maud’n Co, pour une meilleure sociabilisation, une réelle inclusion dans le village et une récolte de fonds supplémentaires.

A l’occasion de cette rencontre, Thomas Fersen et Clément ont bien fredonné et chanté quelques refrains ensemble. Mais, cela appartient au registre des émotions...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire