Et oui, les sportifs et leur staff en déplacement dans la région viennent désormais loger à Méjannes dans la belle résidence hôtelière Lou Gandar du Centre sportif départemental !
En début de saison, que font les coureurs cyclistes entre deux courses ? Ils récupèrent, s’entraînent et reconnaissent le parcours de la course suivante. C’est ce que font deux équipes cyclistes professionnelles logées cette semaine au centre sportif départemental de Méjannes-le-Clap, dans l’attente du départ de l’Etoile de Bessèges qui démarre ce mercredi.
Axel Clot Courant est directeur sportif de l’équipe française CIC U Nantes Atlantique. « Nous avons couru hier la première classique en ligne La Marseillaise. Nous programmons pour aujourd’hui la reconnaissance tranquille d’une des boucles de l’étape de samedi à Méjannes. En général, ce sont des sorties de une heure et demi à deux heures de récupération active. » Un des coureurs ajoute « D’autant plus qu‘hier nous avons eu une grosse gamelle ».
Trois membres de cette équipe ont en effet été pris dans une chute collective. L’équipe nantaise est classée en Continental, l’équivalent de la troisième division du cyclisme professionnel. Pour l’Etoile, elle a engagé sept de ses 12 coureurs salariés, le staff d’accompagnement qui s’affaire autour des véhicules d’accompagnement, chacun à sa tâche, compte également sept personnes. « Nous sélectionnons des jeunes cyclistes en majorité des moins de 23 ans issus de notre propre centre de formation de Nantes, l’Académie du cyclisme, avec un ou deux leaders ».
Une autre équipe cycliste loge également dans l' hébergement hôtelier rénové du centre sportif de Méjannes-le-Clap, dans le bâtiment Lou Gandar.
Professionnel depuis deux ans, âgé de 24 ans, Luca Van Boven, coureur de cette équipe belge Bingoal, participe pour la deuxième fois à l’Etoile de Bessèges « J’aime bien cette course. Son niveau est élevé. J’aime que ce soit dur. Pour moi, c’est nécessaire en début de saison. Cela me permet d’aborder les grandes classiques belges par étapes au top de ma forme ». Son équipe est classée Continental pro, qui peut un jour se qualifier pour participer à une grande course comme le Giro ou le Tour.
Mais le but de Luca est de pouvoir courir lui-même au sein d’une équipe classée World tour, la première division du cyclisme mondial. « A six ans , je voulais déjà être coureur. Mais ce n’est qu’à 14 ans que j’ai vraiment commencé à rouler, pour le plaisir. J’étais fan du coureur belge Tom Boonen, mon idole ». Après l’Etoile de Bessèges, Luca Van Boven, partira en Turquie avec son équipe sur les routes du Tour d’Antalya.
Pour tous, une nouvelle saison cycliste commence cette semaine à Bessèges et à Méjannes-le-Clap.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire