mercredi 24 janvier 2024

D'importants dossiers abordés lors de la visite du sous préfet à Méjannes ce lundi 22 janvier

Lundi après midi, Emile Soumbo , nommé sous-préfet d’Alès l’été dernier, venait à la rencontre des élus de Méjannes-le-Clap, pour une première visite d’information. Jérôme Bassier, maire du village,  entouré de ses adjoints, lui a d’abord décrit rapidement l’historique du Méjannes moderne. A la demande du sous-préfet, il a détaillé le degré d’implication, variable, du Département dans le projet initial, sa réalisation et l’accompagnement du développement jusqu’à aujourd’hui. 
Puis ce sont surtout les projets actuels que le maire a abordé. L’accroissement de la population du village pour atteindre les 1000 habitants (730 aujourd’hui) est nécessaire pour pérenniser des services de qualité à la population. Afin de construire de nouveaux logements, la commune a besoin de soutien pour rendre constructibles 7 hectares situés en zone classée UH avec un risque de feu élevé, appartenant à 90 % au Département. Le sous-préfet a pu donner des conseils sur la marche à suivre et a assuré le maire de son soutien. 
Le village comptant 900 habitations dont 650 résidences secondaires, Jérôme Bassier a demandé que des éclaircissements lui soient apportés quant aux critères et possibilités d’application de la surtaxation des résidences secondaires au regard de la taxe d’habitation
esquisses reçues en mairie en début de semaine
La question de la crèche de Méjannes
a ensuite été abordée par Olivier Martin, président de la communauté de communes de Cèze-Cévennes. Suite aux désordres structurels constatés en 2019 dans le bâtiment d’origine, une structure en conteneurs préfabriqués a été mise en place avec succès par l’intercommunalité sans interruption du service et ce, jusqu’à aujourd’hui.  Les devis de remise aux normes et en état s’avérant trop élevés, la décision a été prise de reconstruction à neuf sur l’emplacement, et après destruction de l’ancienne crèche. L’intercommunalité du Pays d’Uzès ayant donné son accord pour participer au fonctionnement,
un dossier d’investissement est en cours de montage avec intervention financière de l’État
, pour laquelle le soutien du sous-préfet a été demandé. Les travaux pour la nouvelle crèche devraient à peine dépasser 450 000 €, pour onze enfants. Comme Méjannes-le-Clap est en bout de communauté de communes, et que des enfants du Pays d'Uzès bénéficient aussi de l'accueil dans sa crèche, la communauté de communes voisine participera au budget de fonctionnement de la structure, mais pas à la construction. 
La nouvelle crèche de Méjannes devrait sortir de terre en 2025, après celle de Meyrannes en 2024.     Après une courte visite dans les locaux de la crèche provisoire, Emile Soumbo a ensuite visité les nouvelles installations du centre sportif départemental en compagnie de Ghislain Chassary, son président. Il a aussi visité les locaux du centre de secours des pompiers de Méjannes, le VVF qui accueille des sessions du SNU (Service national universel), ainsi que la grotte de la Salamandre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire