vendredi 8 septembre 2023

Escale à Méjannes pour les basketteurs portoricains en quête d'une qualification aux JO

En transit entre deux tournois, les quatre basketteurs 3x3 de l’équipe nationale de Porto Rico ont séjourné quelques jours au Centre sportif départemental de Méjannes le Clap, entre repos et maintien en forme dans la nouvelle halle de basket 3x3.
Au tournoi du Pont du Gard, le week-end dernier, ils ont fini neuvième. Peu satisfaits de leur résultat, les joueurs avaient fini second ou troisième de leurs derniers tournois. Ils imputent leur contre-performance d’une part aux fatigues des transits aéroportuaires et au  décalage horaire, trajet aérien de San Juan à Montpellier puis taxi directement au Pont du Gard.
Il y a aussi le fait que leur coach n’a pas pu les suivre dans ce périple. Ils se retrouvent donc à aussi gérer seuls, tous les quatre, le quotidien, les entraînements et les récupération physiques, la logistique et l’intendance. Cela pompe aussi de l’énergie. Et ils repartent mercredi de l’aéroport de Montpellier pour les finales des Masters 3x3 à Oulan-Bator en Mongolie, 12 heures de vol, avec escale à Paris et en Allemagne. Ils y joueront en compétition dès samedi.

En conversation, en anglais et en espagnol, avec Yann Josselin, directeur du centre sportif départemental et Benjamin Midena, manager en charge des événementiels sportifs et référent sport de haut niveau, ils expliquent la situation sportive de leur pays.
Porto Rico est un territoire américain (US territory). Mais c’est une nation à part entière avec son drapeau et son hymne national, dans les domaines du sport et les autres. Mais ils sont bien contents de posséder un passeport américain.
La pratique sportive du basket est issue de la rue et bien peu de joueurs ont l’occasion de jouer sur des équipements comme celui de Méjannes
. Sur la route de ces basketteurs s’ouvre maintenant le difficile parcours de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris. Ils sont d’ores et déjà qualifiés pour le premier tournoi préolympique qui aura lieu mi-mai, mais ce ne sera que le début du parcours. En effet seules huit équipes participeront au JO de 2024. Les trois premières au classement mondial, Serbie, USA et Pays-Bas, étant qualifiées d’office, ils ne restent plus que cinq places pour les autres nations. Les Portoricains veulent y croire. 
Merci à Fred bernard, correspondnant Midi Libre de Méjannes le Clap, pour cet article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire