Le concert « The Blaze à la Grotte de la Salamandre » sur Arte Concert a permis une belle mise en avant de la grotte de la Salamandre! Ce concert filmé le 29 juin et diffusé le 22 septmbre sur Arte est à revoir en replay sur Arte concert au moment de votre choix !
Daniel Lelièvre explique les modalités de l'enregistrement et surtout toute la réflexion autour des enjeux écologiques. "En tant que conservateurs du site de la Grotte de la Salamandre, l’un de nos premiers devoirs est la protection du chef d’œuvre que la nature nous prête pour quelques temps.
Depuis nos premiers contacts avec la production d’Arte Concert, plusieurs mois ont été nécessaires pour fixer avec eux les modalités du tournage de ce magnifique concert « The Blaze ».
Le projet d’enregistrer dans la Grotte de la Salamandre un concert de musique électronique qui, en public, émet des dizaines de kilowatts de puissance acoustique, semblait incompatible avec ce devoir de protection, pour un site qui, de surcroît, célébrait ses « dix ans de tourisme durable ».
Maintien de la température ambiante, utilisation de longueurs d’ondes lumineuses limitant le développement de végétaux, interdiction des polluants chimiques, réversibilité des installations, etc… Ces précautions rigoureusement prises, une grotte peut alors se mettre en scène et devenir le théâtre de multiples activités tant qu’elles n’exercent pas d’impact sur son intégrité.
Les stalagmites et les stalactites sont plus solides qu’on ne l’imagine. Elles ont résisté, tout au long de leur existence multi-millénaire, à des dizaines de tremblements de terre et autres événements hydrologiques. Pour autant, hors de question pour nous de les soumettre à une pression acoustique potentiellement dommageable.
La captation du concert « The Blaze dans la Grotte de la Salamandre » s’est donc effectuée « sans son ». A l’exception de quelques enceintes de retour situées en régie, c’est à l’aide d’oreillettes que les musiciens recevaient le son que leur voix et leurs instruments émettaient.
Ambiance particulière pour les quelques privilégiés qui assistaient à l’enregistrement, où il fallait pratiquement tendre l’oreille pour percevoir le morceau en cours !
Au final, un projet mené par les équipes d’Arte Concert en totale compréhension des enjeux environnementaux que nous leur imposions et nous les en remercions chaleureusement. Et bien sûr, un grand merci à Guillaume et Jonathan d’avoir enchanté à leur manière notre univers si particulier."
C'est Arte qui explique sur son site : "Depuis 2016, ces musiciens construisent à quatre mains un univers electro à la fois mélancolique et entêtant. Terriblement atmosphérique, la patte The Blaze a trouvé ses premiers adeptes avec le superbe morceau « Virile », pierre angulaire d’un debut album baptisé DANCEHALL et publié en 2018.
Après nous avoir transportés lors de l’édition 2019 des Nuits de Fourvière, c’est au détour d’une session Passengers que nous retrouvons The Blaze. Fidèle au credo de la collection - investir des lieux emblématiques ou insolites pour faire résonner autrement les groupes phares d’aujourd’hui – ce numéro de Passengers place le binôme parisien dans la grotte de la Salamandre, dans les Cévennes. Un lieu à la fois minéral et organique dont l’atmosphère mystérieuse est soulignée par les jeux d’éclairage, qui vont jusqu’à suggérer la présence d’un lac souterrain imaginaire. Des images écrin pour un concert hors du temps."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire