lundi 15 mai 2023

Plus de 200 aquarelles pour en voir de toutes les couleurs, des aquarellistes témoignent

Le  8e festival d’aquarelle de Méjannes-le-Clap a démarré vendredi soir dans la salle des Verriers de la mairie de la commune. L'Office de Tourisme avait organisé comme à l'accoutumé un buffet très apprécié après les traditionnels discours de Jérôme Bassier, maire, de Cyrille Edouard, directrice de l'OT et de Nicole Finiels.

Nicole Finiels, organisatrice de l’événement, elle-même aquarelliste exposante parmi les 25 artistes présentant des œuvres, commente l’accrochage 2023 : « Douze artistes, exposent pour la première fois à Méjannes, c’est notre volonté de renouvellement pour ne pas lasser le public. Et nous proposons de nouvelles allées diagonales qui donnent plus de lumière aux œuvres exposées qui, par le fait, sont plus nombreuses cette année. » Une bonne nouvelle pour les visiteurs. Chaque aquarelliste expose donc à la vente 6 à 10 œuvres, effectivement bien mises en valeur par la lumière ambiante.


Valérie Prybylek, de Saint-Cyr-sur-mer, propose des paysages très originaux émaillés d’inclusions rectangulaires de réalité virtuelle en vision rapprochée. « D’un paysage réel qui me touche, comme le port ou une calanque de Cassis, je ramène des croquis. Je télescope ensuite les images pour créer les contrastes entre par exemple, le calme d’une plage en début d’après-midi et la surpopulation du port de plaisance dans le lointain, inclus dans mon aquarelle, en vision rapprochée. » 
Théo Sauer, Alsacien, participe pour la première fois au festival méjannais. Il y passera toute la semaine, animera un stage de deux jours et réalisera une œuvre en public et en live. Ces mini masterclass ont lieu quotidiennement pendant le festival. Il apprécie le festival de Méjannes : » On peut y exposer plusieurs tableaux et non pas seulement une ou deux œuvres. On montre ainsi la totalité de nos talents. Méjannes-le-Clap est un petit salon, plus chaud et convivial, donc je privilégie. » Il propose des aquarelles marouflées et vernies, donc sans les reflets induits par les vitres qui protègent habituellement les aquarelles. « Je suis attiré par les friches industrielles, explique-t-il, tous les lieux parfois interdits où la nature reprend ses droits. Les verrières, les usines avec de grandes baies vitrées m’inspirent. Les anciennes coutelleries de Thiers, des briqueteries ou des usines à chaux, également. Je décris donc des paysages réels avec lesquels je ressens un lien physique.Je les photographie et m’en inspire pour mes aquarelles aux couleurs souvent vives et contrastées. »

A noter également, deux aquarellistes animaliers, Marie-Hélène Stokkin et Franck Rollier, dont les œuvres réalistes et non dénuées d’humour, raviront petits et grands.

De belles démonstrations, Frank Rollier, souriant, avec ses oiseaux et une technique parfaitement maitrisée autour des encres de chine... Alain Bidault, dimanche matin devant ses fidèles admiratrices.....et Jean Luc Decron qu on ne présente plus tellement il est connu et reconnu avec ses portraits fabuleux,
Jym Palfroix et ses petits personnages aux aventures humanistes  ...Merci à  eux !!!!
Les petits élèves de l'école de Méjannes ont également pu visiter, contempler et peindre ...
D'autres démos ont lieu tous les jours 15 h jusqu'à dimanche ...

Le  concours est quant à lui réservé aux amateurs et aura lieu ce samedi 20 mai. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire