jeudi 26 janvier 2023

Vers une fermeture de classe à l’école Marie Martin

Aujourd’hui le directeur de l’école maternelle et élémentaire de Méjannes a rencontré le maire de Méjannes et son adjointe aux affaires scolaires afin de faire le point sur la situation des effectifs scolaires de la commune. Résultat, à la rentrée prochaine de septembre 2023, il y a un fort risque de fermeture d’une classe à l’école Marie Martin. Cela résulterait malheureusement de l’effet mécanique des départs et des arrivées prévus d’élèves. Alain Larguier précise que le seuil de fermeture d’une classe est fixé à 53 élèves. 
Aujourd’hui l’école ne compte plus que 55 élèves, après 4 départs imprévus pour déménagement depuis le début de l’année scolaire. Les 10 élèves de CM2 vont partir au collège à la rentrée prochaine. Les prévisions d’arrivée pourraient se révéler insuffisantes. Cinq enfants qui fréquentent la crèche seront en âge d’intégrer la petite section de maternelle, et trois élèves venus d’ailleurs sont prévus d’arriver sur la commune.  
L’école se trouverait donc juste au seuil de fermeture de classe à un ou deux élèves près.
Alain Larguier, directeur de l’école, souhaite un prise de conscience de la situation par les parents d’élèves et par l’ensemble de la communauté villageoise. Jérôme Bassier, maire de la commune, a précisé que les logements sociaux actuellement vacants à l’immeuble HLM des Alisiers sont attribués en priorité aux familles avec jeunes enfants. Il a aussi indiqué qu’il allait contacter dans les plus brefs délais l’inspectrice de circonscription en vue de défendre auprès d’elle le maintien des trois classes existantes dans l’école. Souhaitons qu’il réussisse car une école de trois classes rend le village plus attractif pour d'éventuels nouveaux arrivants et plus vivant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire