vendredi 14 octobre 2022

Extinction des lumières ces 3 nuits et résultat du sondage sur l'éclairage nocturne

La municipalité de Méjannes participe au JOUR DE LA NUIT  ce week-end et annonce que notre village sera plongé dans le noir pour 3 nuits à partir de ce vendredi 14 octobre.
Profitons-en pour observer le ciel. 
"Samedi, nous vous ferons part du résultat du sondage au sujet de l'éclairage public. Ensemble luttons contre la pollution lumineuse."

La mairie vient de nous faire part du résultat du sondage relatif à l'éclairage nocture :

"Nous avons distribué dans les boîtes aux lettres un questionnaire pour inviter la population à s’exprimer sur le bien-fondé de couper les lampadaires une partie de la nuit.
Nous avons distribué 580 questionnaires (y compris dans les boîtes des résidents secondaires même si beaucoup sont absents).
Nous avons eu 191 réponses. (Bonne participation, nous ne manquerons pas de solliciter de nouveau la population sur des sujets de ce genre)
144 nous ont été retournés pour acquiescer la proposition municipale de couper l’éclairage : l’été de 1h30 à 5h30 et l’hiver de 23h30 à 5h30 
35 nous ont signalé être pour la coupure nocturne avec des propositions d’horaires différents (variation d’une heure en plus ou en moins)
12 nous ont fait savoir qu’ils ne souhaitaient pas que l’éclairage soit coupé (les raisons invoquées tournant autour de la sécurité)
Nous avons eu de multiples commentaires pertinents dont nous tiendrons compte pour ceux qui sont réalisables.
Devant ces réponses massives pour la coupure nocturne, nous allons maintenant techniquement mettre en place cette décision majoritaire. 
Dans quelques semaines vous pourrez admirer nos cieux étoilés et avoir la conscience de ne pas déranger chauves-souris et oiseaux nocturnes.
Ce weekend, c’est le Jour de la nuit (sensibilisation nationale à la pollution lumineuse) le village sera dans le noir.
Merci à tous pour votre participation. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire