Le week-end Patrimoine sera fêté dignement à Méjannes le Clap.
Samedi 17 septembre à 15h l’office de tourisme municipal et l’association culturelle méjannaise les Inkorrigibles s’associent pour proposer une visite commentée de Méjannes, à travers son histoire ancienne et plus récente. Cette visite s’adresse aux Méjannais désireux de mieux connaître la longue histoire de leur village et à tous les curieux. Elle permettra, entre autres, de découvrir les fresques de l’église du village dont on a fêté le tricentenaire il y a cinq ans, et les particularités du cimetière ancien, un temps partagé en deux parties, les catholiques d’un côté et les protestants de l’autre côté d’un mur de séparation. (Visite gratuite, rendez vous devant l’office de tourisme).
Le soir, à partir de 20h30, les mêmes Inkorrigibles convient petits et grands à un
Bal Folk dans la grande salle des Verriers de la mairie, autour de notre patrimoine immatériel de la musique traditionnelle. A la manœuvre, les
sept musiciens du groupe cévenol Cévenniks, avec flûte, accordéon, guitare, mandoline et violon. Ces musiciens des Cévennes, issus de tous les styles de musique, forment un groupe à géométrie variable, autour des ateliers de danse traditionnelle de Lasalle et d’une soupe hebdomadaire qu’ils se concoctent à chaque répétition. Leur musique est comme leur soupe : imprévisible, et avec des morceaux.
Ce bal traditionnel permettra l’apprentissage des danses pour les débutants. Les amateurs confirmés, il y en a de tous âges dans la région, y retrouveront airs et danses connus ou nouveaux, à n’en pas douter. Toutes et tous partageront un bon moment de convivialité, en famille ou entre amis, autour du patrimoine musical de notre région et d’ailleurs. (Entrée : 6 euros, gratuit pour les enfants).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire