mardi 1 février 2022

La fin de la réhabilitation de la départementale 167 actée au Conseil municipal.

Jeudi soir s'est déroulé le premier conseil municipal de l'année. Huit conseillers étaient présents et cinq avaient donné procuration. 

En tout premier lieu, le maire de la commune, Jérôme Bassier a présenté les plans du projet modifié de la troisième tranche des travaux de restructuration de la traversée du village par la route départementale 167. Il s'agit de la portion reliant le carrefour avec le chemin des Sports et celui qui mène aux Méjannelles III. Une voie de circulation douce (piétons et cyclistes) sera ajoutée, ainsi qu'un ralentisseur et une écluse dans le sens de l'entrée du village et un autre ralentisseur dans le sens de la sortie.

La grand haie de conifères séparant la RD de la rue des Dolines sera supprimée. Le montant des travaux est évalué à 408 000 euros. L'année 2022 sera consacrée aux demandes de financement auprès des organismes financeurs. « A la suite de quoi, a indiqué le maire, nous déciderons de notre niveau d'autofinancement, quitte à ajuster l'enveloppe des travaux, si nécessaire ». Les travaux ne commenceront pas avant l'automne 2023. 

Dans un autre registre, la demande de subvention biennale au titre des amendes de police concernera finalement la sécurisation de la  voirie située entre le centre de secours des pompiers et la route départementale vers l'espace détente. Pour un montant de 40 000 euros.

Dans le cadre de l'objectif de labellisation Zéro Phyto, il est possible d'obtenir des aides. L'acquisition d'un désherbeur thermique est envisagée, des tests ont été faits, sans toutefois prouver une efficacité et une rentabilité à moyen terme. Après discussion et avant toute décision sur ce matériel, le maire a demandé la communication de retours d'expérience éventuels dans d'autres communes. Une enveloppe de 5 000 euros a néanmoins été votée pour acquérir du matériel alternatif afin d'éviter l'utilisation de produits phytosanitaires.

Autre nouveauté pour le village, l'annonce de la tenue, le 4 juin, d'une journée de l'hirondelle. A la demande de la municipalité, une étude a été menée par la LPO (Ligue de protection des oiseaux) en 2021 sur la présence, nombreuse, des hirondelles au centre du village. L'inventaire a révélé la présence de 90 nids d'hirondelles, notamment dans la galerie entourant la place aux Herbes.  Il s'agit donc d'une des plus grandes colonies d'hirondelles du Gard, avec 5 espèces différentes dont les hirondelles des fenêtres au village ou les hirondelles des rochers au fond de la vallée de la Cèze. Conférence et exposition seront au programme de la journée de juin. Une fresque sur ce thème sera réalisée sur le mur pignon du cabinet médical.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire