mardi 5 octobre 2021

Anne-Marie Renard-Debaty a été élue troisième adjointe au maire

Le premier conseil municipal de rentrée s'est tenu jeudi soir en présence de 12 conseillers sur 14. Suite à la démission d’Émeline Glanzberg, précédemment deuxième adjointe, intervenue en juillet dernier, Valérie Moreau est passée  de troisième à deuxième adjointe. Il fallait donc pourvoir le poste de troisième adjoint. Anne-Marie Renard-Debaty, déjà en charge des affaires scolaires, dont la candidature était proposée par Jérôme Bassier, maire, a été nommée à ce poste à bulletins secrets,  à l'unanimité moins un bulletin blanc.

Le conseil pouvait alors passer à l'examen de plusieurs résolutions visant la poursuite de la modernisation des équipements publics du village : rénovation de l'éclairage public dans le chemin de l'Agasse, avec prise en charge par voie de subvention du SMEG, installation de six climatisations réversibles à l'école (salle des CP/CE, salle de la garderie, et salle de la cantine), pour lesquelles les travaux interviendront pendant les vacances scolaires de la Toussaint, audit énergétique de l'ensemble bâti mairie/salle des Verriers, financé à 50 % par le SMEG, recours à un bureau d'études pour l'accompagnement des travaux de ravalement de la façade de ce même bâtiment, travaux de mise en sécurité et de visibilité de la rue des Violettes finances par les amendes de police.

Jérôme Bassier informait le conseil d'un message reçu des services du Département conditionnant l'octroi d'une subvention de 150 000 euros (au lieu des 300 000 espérés) pour la troisième tranche des travaux de la traversée du village par la route départementale, assorti d'un transfert  à la commune d'une autre voie départementale (du rond point du VVF au carrefour avec le haut de la côte de Tharaux). Le conseil a mandaté le maire pour, après consultation des conseillers départementaux, intervenir auprès des services départementaux en vue d'obtenir des compensations à ce transfert de servitudes.

La commission environnement recevra prochainement la Ligue de protection des oiseaux LPO en vue d'un partenariat avec le village suite au recensement des hirondelles effectué cet été par cet organisme dans le centre village.

La commission handicap créera une sous-commission en vue de de proposer un projet global de jardin inclusif, visant à accueillir aussi des enfants en situation de handicap, à partir de l'aire de jeux actuelle.

L'adhésion de la commune à Gard Tourisme a été confirmée malgré le changement de mode de calcul de la cotisation très défavorable à Méjannes-le-Clap. Le maire présentera sa candidature au conseil d'administration de l'organisme en vue de faire évoluer cette situation au mieux des intérêts de la commune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire