dimanche 19 septembre 2021

Les policiers de l'IPA en séjour au VVF ont commémoré le 11 septembre

Une réunion internationale de policiers n'est pas chose banale. C'est pourtant bien ce qui vient de se passer au VVF villages de Méjannes-le-Clap, avec la tenue de la troisième Semaine internationale de l'amitié, organisée par la section gardoise de l'IPA ( International police association ). Philippe Larrouy, président d'IPA France explique : « L'IPA est la seule association professionnelle mondiale, elle regroupe près de 400 000 membres de forces de police à travers le monde dans 68 pays. En France, toutes les forces de sécurité intérieure, gendarmerie, police nationale, police municipale et police des transports, y sont affiliées. 
Ce n'est pas un syndicat mais une association dont la devise est « Servir par amitié ». Son but est de créer des liens d'amitié et de compréhension transculturelle par delà toutes les frontières ». Voyages internationaux, accueils de membres d'autres pays et leurs famille en vacances, échanges linguistiques pour les jeunes et aussi séjours internationaux ouverts à tous les membres du monde entier, sont au programme. Le rassemblement de Méjannes comptait 48 policiers et conjoints de huit nationalités différentes (Ukraine, États-Unis, Koweït, Allemagne, Suisse, Irlande, Luxembourg et France) qui ont passé quatre jours de découvertes touristiques de notre région, Gorges de l'Ardèche, Aigues-Mortes et d'atelier sportifs animés par des Méjannais (VTT, randonnée pédestre) sur le plateau méjannais.
Samedi soir, leur séjour se terminait par une sympathique et néanmoins solennelle cérémonie de clôture dans la salle des Verriers de la mairie. Celle-ci fut ponctuée par un exceptionnel moment d'émotion. Philippe Larrouy fit monter sur scène
les trois représentants américains du célèbre NYPD de New-York et de la police de San-Francisco
, puis rappela le triste anniversaire, le jour même, jour pour jour, des attentats du 11 septembre 2011, les assurant de la compassion de tous les collègues français et des autres nationalités présentes. Il proposait ensuite une minute de silence suivie de l'écoute solennelle de l'hymne américain, que tous ont suivi, dans le plus grand silence, à l'américaine, la main droite posée sur la poitrine, côté cœur. Visiblement très ému, un des représentants américains remerciait ensuite l 'assemblée, révélant que ce n'était pas seulement de l'amitié (friendship) qu'il avait ressentie, mais bien au-delà, une véritable fraternité (brotherhood) entre tous les membres à cette occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire