dimanche 25 avril 2021

« Le mystère des pierres magiques » : un jeu virtuel interactif pour maintenir le lien à EGD

Le centre sportif de Méjannes-le-Clap innove en créant un scénario imaginaire avec son équipe impliquant les enseignants et leurs élèves pour conserver le lien social !
1. Pourquoi un jeu ?
Depuis la pandémie, les classes de découvertes sont interdites et tous les séjours ont été annulés. Alors, pour conserver son rôle éducatif auprès des établissements scolaires, l’équipe d’Espace Gard Découvertes a eu l’idée d’inventer une histoire imaginaire dans laquelle les élèves, assistés de leur enseignant, seront les acteurs de ce scénario à distance dans leurs classes. « Cela fait plus d’un an que les scolaires ne sont plus autorisés à partir en classes de découvertes. Alors puisque les écoles ne peuvent plus venir, nous irons virtuellement dans leurs classes » déclare Yann Josselin, directeur du centre.
2. Un scénario imaginaire et imaginé par toute l’équipe : « le mystère des pierres magiques »
Tous les membres de l’équipe se sont donc lancés dans une étrange et fantastique aventure. Ils se sont tous investis dans ce projet : l’histoire est entièrement imaginée puis écrite, les défis sont construits de manière collective, et enfin, chaque vidéo, a été réalisée en binôme (scénario, story-board…). Le projet a nécessité du temps et quelques grains de folie, d’ailleurs à plusieurs reprises « je me suis demandée si les enseignants n’allaient pas nous prendre pour des fous » s’exclame Elsa Sayet, chargée de com.
Le scénario : à la suite d’une chute de météorites, toutes les espèces vivantes du plateau de Méjannes-le-Clap se sont pétrifiées. La vie s’est arrêtée et tout se meurt. Armédia, le gardien de la forêt, constate la disparition des 6 pierres magiques. Il décide alors de faire appel aux humanoïdes du monde scolaire pour lui venir en aide et retrouver ces 6 pierres magiques.
3. Accepter la mission et relever les défis
La mission consiste aux écoles de relever 6 défis, un par pierre, pour qu’Armédia puisse les retrouver et les réunir à nouveau de façon à redonner vie au plateau de Méjannes-le-Clap. Enseignants et élèves participent à la production d’œuvres collectives qui susciteront l’émotion pour réveiller les Clappys et retrouver ainsi les pierres magiques. Les thèmes abordés sont principalement tournés vers la nature et les minéraux. Le jeu est accessible à tous les élèves du primaire. L’enseignant peut tout à fait adapter le défi comme il le souhaite et dispose d’une semaine pour le réaliser avec sa classe.
4. Le lien social réussi !
Le jeu est lancé le 15 janvier 2021 avec l’envoi de la bande annonce et un formulaire d’inscription. Le succès est au rendez-vous : 30 classes se sont inscrites au jeu, majoritairement du Gard, de l’Hérault et de l’Ardèche, mais aussi de la Loire, du Rhône et des Bouches du Rhône. Le 1er défi a été envoyé le 28 janvier 2021, les « résultats », sous forme de photo ou vidéo, sont de véritables chefs-d’œuvre ! Les enseignants et leurs élèves sont très enthousiastes et font preuve d’une créativité débordante. Toutes les classes apprécient la démarche et font part d’une réelle motivation des élèves.
Un jeu pas si virtuel puisque les liens créés, eux sont bien réels et ont permis d’apporter de la joie et de merveilleux moments de partage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire