Dimanche 22 novembre 2020 à 17h, "Occitanie Livre" & "Lecture et Cèze Cévennes" devaient projeter à Méjannes, dans la salle des Verriers, ÂME QUI VIVE d'Éliane Raheb.C'est dans le cadre de "Cèze-Cévennes fête le documentaire" que la projection de ce film documentaire devait être suivie d'une rencontre avec la réalisatrice.
Le Festival Cinéma d'Alès - Itinérances, en partenariat avec Occitanie films et Occitanie Livre & Lecture, vous propose ce documentaire en ligne pour Le Mois du Film Documentaire.
Vous pouvez visionner gratuitement ÂME QUI VIVE d'Éliane Raheb précédé d'une présentation de la réalisatrice du 17 au 24 novembre.
Dans une région montagneuse située dans le nord du Liban, à quelques kilomètres de la Syrie, vit Haykal, un fermier chrétien de 60 ans, qui lutte pour rester sur sa terre, malgré les tensions sectaires, la peur et le désespoir qui ravagent cette zone géopolitiquement complexe. Il devient l’âme de cette terre recluse.
Éliane Raheb dresse de ce personnage hors norme un portrait impressionniste capté au fil des saisons, de ses silences et de ses rêveries. Le film lent, contemplatif et poétique se révèle aussi l’évocation d’une région secouée par la guerre et ses répliques depuis 1975.
ÉLIANE RAHEB : Cinéaste libanaise, Éliane Raheb a réalisé des documentaires primés et diffusés sur plusieurs chaînes de télévision internationales. Membre fondatrice de l’association pour le cinéma Beirut DC, elle a également créé Itar Productions. Elle a notamment signé "Si proche si loin" (2002), "Suicide" (2003), "C’est ça le Liban" (2008), "Nuits sans sommeil" (2012). Son dernier film "Âme qui vive" (2018) a reçu une étoile de la SCAM en 2019.
(ITAR Productions / Cosmographe / France 3 Corse, 2018, 73 min, VOST)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire