lundi 26 octobre 2020

Les Janssen disent au revoir à Méjannes par Tribune du Clap interposée !

Ankie et Henk Janssen ont demandé de pouvoir s'adresser aux Méjannais dans la Tribune du Clap. Nous sommes ravis de leur donner la parole :
"Après 18 années de découvertes et de bonheur à Méjannes le Clap nous rentrons dans notre pays d'origine. La situation sanitaire actuelle ne permettant pas de se rassembler, nous souhaitons, par ces quelques mots, vous remercier de votre accueil, du partage et des amitiés que nous avons liés parmi vos. La mairie, les associations, les commerçants, les Méjannais nous ont rapidement associés à leurs activités et festivités. Nous avons pu vivre dans la douceur de ce village. Nous reviendrons avec plaisir en vacances l'an prochain. Au revoir, salutations amicales!"
Ankie et Henk Janssen ont trente ans de vie méjannaise...
Avant de vivre en permanence à Méjannes le Clap, Ankie et Henk Janssen, de nationalité hollandaise, avaient depuis longtemps un pied au village puisqu'il y avaient acquis une résidence secondaire il y a trente ans, en 1990. Ils ont fait partie des premiers propriétaires d'une des maisonnettes de vacances du hameau du Mattas. A l'époque ce lotissement, situé à l'écart du village même, sur la route du camping naturiste de la Genèse, a été vendu exclusivement en Hollande. Henk raconte : « J'étais officier dans l'armée néerlandaise. Pour passer nos deux semaines de vacances d'été, nous cherchions un endroit ensoleillé, calme avec des animations pour les enfants. C'est dans le quotidien hollandais « Volkskrant » que nous avons vu cette publicité pour le Mattas à Méjannes-le-Clap qui vantait la proximité d'Avignon et… les animations ». Huit ans plus tard, en 1998, le couple s'est installé sur un plus grand terrain au Serre de la Grange, pour finalement décider, il y a 18 ans d'y passer leur retraite. C'est le parcours typique d'un certain nombre de couples qui résident aujourd'hui dans la commune, un des types d'émigration qui ont fait le peuplement et l'histoire du Méjannes-le-Clap moderne. Le couple s'est rapidement intégré dans le village, après des cours de conversation française auprès d'Elvira Allorant. Henk a été animateur sportif au sein de l'association méjannaise Méjannes Multi Sports pendant une dizaine d'années, pour la randonnée pédestre et la marche nordique, dont il a été un des premiers pratiquants dans le département du Gard. En 2008, Ankie, dont le père était surinamien et la mère indonésienne, a emmené une vingtaine de villageois en voyage au Suriname. Ce séjour de découverte, de l'autre côté de l'Atlantique, reste encore aujourd'hui dans les mémoires. La maison du Serre de la Grange est aujourd'hui vendue. Ankie et Henk quittent Méjannes. Ils vont s'installer à Kaatsheuvel, un autre petit village du sud… des Pays-Bas, province du Brabant, pour se rapprocher des familles de leurs trois enfants. Ils ont promis de revenir à Méjannes-le-Clap en vacances, dans le bungalow du Mattas ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire