dimanche 23 août 2020

Les compteurs Linky arrivent à Méjannes : que faire ?

Pierre Sorais  nous a envoyé une information nécessaire à communiquer pour les nombreuses personnes qui ont exprimées leur désaccord lors de l'info sur les compteurs Linky faite en 2017 et qui reçoivent un courrier d'installation : Il explique que faire ?
"Madame Monsieur,
Vous avez probablement reçu un courrier de ENEDIS stipulant l’arrivée des compteurs communicants linky à Méjannes le Clap et leur installation prochaine à votre domicile.
Suite à l’information citoyenne organisée sur la commune en 2017 à propos des tenants et aboutissants de cette technologie, vous avez été nombreux à manifester votre désaccord avec leur installation sur la commune. Le conseil municipal s’est également positionné contre le remplacement des compteurs classiques.
Il y a quelques semaines il a été négocié par la mairie de Méjannes auprès d’Enedis, la possibilité pour les Méjannais de refuser l’installation de ce compteur.
LE REFUS DE L’INSTALLATION DU LINKY EST DONC POSSIBLE POUR QUI LE SOUHAITE
Pour ce faire voici comment procéder :
- A la réception du courrier appeler le numéro vert (0800 054 659) pour signaler votre refus
- Appelez également l’entreprise partenaire si vous avez reçu leur courrier pour un RDV d’installation (01 39 23 40 00).
Ils noteront votre refus sans souci mais il est aussi possible qu’ils essaient de vous dissuader…
Malgré votre refus il est quand même possible que des installateurs viennent remplacer votre compteur s’il leur est accessible, disant ne pas être au courant de votre refus ou sans même vous prévenir. Restez donc vigilant et au besoin protégez le (comme vous pouvez ! chaîne, planches, cadenas…) et mentionnez par écrit votre refus de manière visible (conseils et documents type à télécharger sur le site stoplinky07.ardechelibre.org onglet « Enedis/résistance »).
Sachez qu’à Méjannes au moins 2 personnes dont le compteur était en panne ont obtenu leur remplacement par un autre compteur classique. Il a fallu bien sûr insister auprès des installateurs pour qu’ils ne posent pas de Linky. Ils avaient également des compteurs classiques avec eux…
Pour toute question ou aide le moment venu (nous pouvons nous déplacer) ou si vous doutez vous pouvez contacter le collectif STOP linky de Méjannes au 06 89 84 14 77.
Que sous-entend la pose d’un compteur communicant linky ?
Quelles sont les implications pour la santé, la facture d’électricité, la récolte de données personnelles (marché BigData)…. Bref, pourquoi devrais-je refuser ou accepter un compteur linky ?
Pour toute information sérieuse, référencée et indépendante aux sujet des compteurs linky" :
http://stoplinky07.ardechelibre.org

2 commentaires:

  1. J'ai donc contacté ENEDIS pour marquer mon refus. La réponse de la dame, au demeurant très polie et très bien formée, m’a répondu que c’était la Loi et que le remplacement de compteur était obligatoire. A ma réponse, "ce n’est pas légal", elle m’a alors dit que les relevés de compteur deux fois l’an me seraient facturé. Etrange, donc j’en conclu que le remplacement n’est finalement pas si légalement obligatoire puisque je pouvais m’y opposer ! Je lui ai également signalé que la facturation de relevé de compteur n’était pas légale.
    En finale, elle a ajouté que de toute manière ils procéderont au changement de compteur. Je lui au répondu que dans ce cas, les faits seront constatés par huissier.
    Donc affaire à suivre, face au monopole d’Enedis

    Jean DECUYPER

    RépondreSupprimer
  2. Ils viennent de passer, j'ai demandé un temps de réflexion avant la pose de ce compteur.
    Il a des avantages mais aussi beaucoup d'inconnus.
    C'est compliqué de s'y retrouver entre les articles pro Linky à peine déguisés et les fake news.
    Par contre le site Ardèche libre stop Linky est une blague ? Car vue le nombre important de bêtise il décrédibilise le mouvement plus qu'il n'informe.
    Il existe d'autres associations ou personnes compétentes dans ce domaine ?
    Car je souhaiterais connaître reelement les avantages et inconvénients de ce compteur.
    Merci
    RÉGIS Sébastien

    RépondreSupprimer