mardi 28 juillet 2020

La salle des fêtes a été nommée "Salle des verriers" par le Conseil municipal.

Lors du conseil municipal du 10 juillet, le conseil municipal, suivant le sondage proposé sur le site internet de la mairie, a donné le nom de "Salle des verriers" à la salle des fêtes. 
Pourquoi avons nous la mare des verriers et maintenant la salle des verriers? Peut être pour ancrer un peu plus Méjannes dans un passé que les Méjannais d'aujourd'hui ignorent !
Au XVII ème siècle, de grandes fermes appelées "Mas" ont été construites sur le plateau de Méjannes. Ce sont des mas verriers. Le maître verrier y habite près de ses ouvriers, et du four. Toute une vie en autarcie s'organise autour de ces mas : troupeaux, potager (sur un lopin de terre dégagé de ses nombreuses pierres).
La densité forestière, le sable des berges de la Cèze permettaient de recueillir tous les éléments pour souffler le verre. Les besoins en bois de ces gentilshommes verriers ont fait que la forêt originelle du plateau a disparu et laissé place aux paysages actuels de garrigue basse.
Méjannes fut l’ancienne capitale verrière du Gard jusqu’au 18ème siècle. Méjannes fournit même jusqu’aux papes du Palais d’Avignon. On trouve aujourd’hui des mas qui étaient d’anciennes verreries : mas du Clap, mas Crémat, mas de la Civadière, mas de Terris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire