mercredi 31 juillet 2019

Geneviève Cohidon, le sourire des Calades, s'en est allée ...

Geneviève Cohidon, connue pour son sourire et sa bonne humeur s'en est allée tôt en ce mardi 30 juillet ...
Installés pendant plusieurs années à la Lèque, puis aux Calades à Méjannes le Clap, les Cohidon ont exercé une activité de fabrication de fromages de chèvres que Geneviève vendait à Méjannes et dans la région.
Propriétaire du parc des Calades et de ses huit mazets, qu'elle avait si bien su mettre en valeur, elle accueillait chaque année des touristes et des familles de proches de Méjannais. Certains étaient devenus des amis.
Très présente dans la vie locale, Geneviève adorait chanter et participait aux activités de la chorale "Mélodie Céze". Ses amis choristes lui avaient, d'ailleurs, il y a peu, organisé un anniversaire surprise pour ses 80 ans.
Geneviève était un rayon de soleil : toujours gaie , positive, prenant de la vie ce qu’elle a de meilleur ; elle qui avait traversé de nombreuses épreuves  dans sa vie , elle se réjouissait du bonheur des autres !
Estimée et aimée de tous, tous les Méjannais(es) pensent très fort à son mari, à ses enfants et à toute sa famille.
Les obsèques de Geneviève auront lieu vendredi à 9h30 à l'église de Lussan.
Que la terre de garrigue lui soit légère ! 

mardi 30 juillet 2019

Les instruments et airs anciens de Cabr'e Can ont fait dansé Méjannes.

Comme annoncé, les soirées d'été sont encore et toujours très animées à Méjannes le Clap.  Ainsi, ce dimanche soir 28 juillet, c’était le traditionnel bal occitan proposé, comme chaque année, par Lou Clapas.  Plus de 100 personnes se sont ainsi retrouvées dans la salle des fêtes.  Les Cabr'e Can, Chantal, Claude et Pierre ont enchaîné les rythmes, Mazurka, Valse, Marche, Chapelloise, Danse de l’Ours, Danse des Treilles, Galop, Polka, Les 5 Pas et tant d’autres, sans oublier la Valse de Méjannes et, spécialement pour les enfants, la Ratatouille et le Rantanplan ! 
Certains, des danseurs habitués, connaissaient déjà bien de ces danses et n’ont pas toujours eu besoin de suivre les directives claires et précises de Claude efficacement secondé par Chantal qui, elle, souvent était sur la piste !
Pour chacune de ces danses, un début très lent, pédagogie oblige, accompagnement très simple, rythme souvent uniquement marqué par le banjo.  Mais, une fois les notions bien assimilées, c’est au son de l’accordéon diatonique, de la chalemie, du violon, du bouzouki, de la contrebasse, de la musette, de la flûte à bec ou globulaire, du brao (prononcer bràhou), de la vielle à roue et de tant d’autres instruments, dont les grelots, que nos Cabr’e Can ont rythmé les enchaînements de pas et de figures et, souvent, avec un tempo qui allait crescendo !
Le public présent était un public de danseurs et sur la piste, pour certaines danses en cercle, on a pu ainsi dénombrer près de 80 exécutants.  Une petite quinzaine d’enfants, véritables graines de danseurs, ont pris autant, voire plus, de plaisir que les adultes.  Nous avons été particulièrement touchés par cette petite fille et son cavalier qui recherchaient à bien suivre et respecter les pas.
Après plus de deux heures, les Cabr’e Can ont libéré les danseurs et chacun s’en est retourné chez soi, les jambes un peu fatiguées, aux oreilles, le souvenir de ces superbes musiques et un sourire qui ne pouvait cacher la satisfaction.
Article écrit par Jean Decuyper avec les remerciements de La Tribune.

lundi 29 juillet 2019

La salle "Famille plus" installée pour l'été dans la salle du Compoix de la mairie.

La salle "Famille plus" vient d'être déplacée dans la salle du Compoix de la mairie suite à de récurrents problèmes d'infiltrations d'eau.

Les enfants et leurs parents peuvent donc y aller pour jouer, lire, se reposer, faire un temps calme ou aller aux toilettes dans cette salle de la mairie réaménagée par l'Office de Tourisme  spécialement pour eux.
Elle est ouverte de 9h à 13h et de 15h à 18h30. L’accès se fait l'après midi uniquement par le côté Office de Tourisme. 











dimanche 28 juillet 2019

Les soirées d'été sont encore et toujours très animées à Méjannes le Clap

Après le bal traditionnel occitan annuel de dimanche soir proposé par l'association méjannaise Lou Clapas et animé par Cabr'e Can, les soirées musicales se poursuivent tout au long de cette semaine à Méjannes-le-Clap. Certaines structures d'accueil, comme le camping La Genèse, le VVF ou le Parc résidentiel du soleil, proposent régulièrement à leurs résidents des animations musicales, mais elles ne sont pas ouvertes au public. En revanche, le Camping Les Dolmens et les restaurateurs de la place aux Herbes proposent des soirées largement suivies par les méjannais, les vacanciers et les résidents secondaires. 
Philippe Bourreau, le patron de la pizzeria L'Italiano fêtera ce lundi soir ses 50 ans avec château gonflable, taureau mécanique et concert de rock années 70. Le camping les Dolmens propose une soirée dansante lundi et une soirée karaoké vendredi, ouvertes à tous, à partir de 19h30.
Mardi à 21h, soirée disco au bar le Dolmen. Renommé pour ses grillades, celui-ci servira ses spécialités mercredi soir, et enchaînera avec un karaoké. 
De l'originalité et de l'étonnement,  à la grotte de la Salamandre mardi soir 30 pour le cabaret excentrique et polyglotte du duo Nefertiti in the Kitchen, programmé par Label Mektoub dans le cadre des mardis live de la grotte. Ce cabaret est habité par la chanteuse-comédienne Jennifer Rival et par le multi-instrumentiste Nicolas Méheust, architectes d'un univers où les trouvailles musicales s’égrènent à la guitare autant qu’à l’accordéon. Un métissage rocambolesque alliant la classe, le charme d’une envolée lyrique et le délire d’un personnage de cartoon aux doigts coincés dans une prise électrique. 
Jeudi soir 1er août à 21h,
Dans le cadre des Nuits de Méjannes le Clap, l’Office de Tourisme a le plaisir d'offrir une soirée chaleureuse, conviviale, dansante et musicale
par le groupe Antidote. 5 musiciens d'horizons musicaux divers et comprend : claviers, basse, batterie, guitare, chant et chœurs.
Ce groupe est né il y a environ 3 ans, d'une envie commune de partager le plaisir de la musique. Il est composé de
Les musiciens mettent en valeur ces acquis dans un riche répertoire funk, soul, pop et rock (Stevie WONDER, Jamiroquai, Aretha Franklin, Sade…)
Ces morceaux ont été habilement choisis en fonction de la tessiture de voix de la chanteuse qui assure pratiquement la totalité du répertoire.
Article écrit par FB pour Midi Libre 

vendredi 26 juillet 2019

Un nouveau venu à 4 roues chez les pompiers de Méjannes

Nouveau venu au Centre de Secours, je m’appelle CCF HP (Camion Citerne Feux de Forêts Haute Pression).
Après le VSAV (Véhicule Secours aux Victimes) reçu au mois de mai dernier, je viens moderniser le parc véhicules du centre de secours de Méjannes le Clap.
Je suis né pour effectuer les missions d’extinction des feux de forêts et les reconnaissances lors d’inondations. Je bénéficie des dernières technologies pour le ravissement de tous les sapeurs pompiers de Méjannes le Clap. Merci au Service d’Incendie et de Secours (SDIS du Gard) pour l’affectation de ce nouveau véhicule.
Merci à Sylvie Barbier pour la présentation de ce nouveau véhicule qui apportera une aide certaine à nos pompiers Mejannais .

mardi 23 juillet 2019

Le compoix de retour à la mairie


Le compoix, ce registre cadastral et fiscal de 1645 est l'un des éléments importants du patrimoine méjannais. 

Pendant 9 ans, une exposition sur grands panneaux en présentait les pages essentielles avec leur traduction en français contemporain et des explications. La municipalité avait donné le nom de ce document (dont l'original est précieusement conservé dans la mairie) à la salle de réunion du bas, près de la salle des fêtes. 
Les années passant, le matériau des panneaux s'est détérioré et les multiples accrochages et décrochages n'ont pas arrangé les choses. L'exposition a donc été retirée.
Les InKorrigibles, à l'origine du travail initial d'analyse et de traduction du compoix, ont proposé puis réalisé la présentation de cette exposition au public de façon plus modeste en réalisant un document au format A3 à feuilleter sur place. Rappelons que le même fascicule en petit format est proposé à l'achat à l'Office de Tourisme de Méjannes le Clap.
Cette salle mérite donc à nouveau le nom de salle du Compoix !






lundi 22 juillet 2019

Réussite du stage d'aquarelle de juillet.


Nicole Finels anime au sein de l'association "Les InKorrigibles" des ateliers hebdomadaires d'aquarelle. Elle raconte le stage qu'elle a animé en juillet à Méjannes le Clap :" C'était un groupe très sympa et avide d'apprendre, un vrai plaisir !

Le stage de juillet s''est tellement bien passé que les stagiaires ont demandé d'en organiser un autre... et donc le prochain stage d'aquarelle aura lieu les 27, 28, et 29 Septembre".

Il va s'en passer des choses ce week-end là: festival Couleurs guitare, et stage d'aquarelle !








dimanche 21 juillet 2019

Trois concerts cette semaine, du cinéma ... et toujours des ateliers et animations !

Avec un répertoire inoxydable, Gill Gabriel compte de nombreux fans à Méjannes-le-Clap où il se produit tous les étés, comme cette semaine, en trio, lundi soir 22 juillet au camping club Les Dolmens.




La voix d'Hanitra résonnera mardi soir 23 juillet, à la grotte de la Salamandre.
Véritable icône à Madagascar, Hanitra a trouvé la recette d’une world music raffinée et accrocheuse qui navigue entre folk à fleur de peau et morceaux plus rythmés, témoins du son de son île d'origine. Son troisième album, Lasa, est sorti début 2017.











"Lilly West and her burning Band": ambiance garantie jeudi soir 25 juillet sur la place aux Herbes, concert gratuit.
Elle assure près de 60 concerts par an. Après son troisième album, enregistré au Texas, en 2008, Lilly est nommée deux ans de suite Meilleure Artiste Féminine Francophone au Québec. En 2014, son album, Mon Tatoo, constitué de ses propres compositions, en anglais et en français, mêle tous les  styles de country music.

photo 2016
A noter, parmi tout ce que propose l'Office de Tourisme:
- des jeux géants en bois, lundi 22 juillet de 15h30 à 20h30,
- du cinéma  gratuit "Wonder" le 23 juillet à 21h
- de la spéléologie pour débutants vendredi 26 juillet
- Soirée Bal Traditionnel dimanche 28 juillet à 21h "Bal Trad'Occitan" avec Cabr'e can offert et organisé par l'association Lou Clapas.
Tout et plus encore sur :
http://www.tourisme-mejannes-le-clap.com/fr/il4-annuaire_p856-mejannes-le-clap.aspx

samedi 20 juillet 2019

Nocturne à la piscine de Méjannes le Clap mardi 23 juillet

La piscine Aquaforme de Méjannes Le Clap ouvrira en nocturne le mardi 23 juillet de 20h30 à 22h30 au tarif unique de 3€ ou 1 ticket.
Bassins éclairés, toboggan…

vendredi 19 juillet 2019

Lundis de marché : producteurs locaux sur la place de la chapelle, et, chapelle ouverte.

Trois producteurs locaux, d'agriculture bio ou raisonnée sont installés chaque lundi de marché sur la place de la chapelle en haut des escaliers venant de la place aux Herbes.

Succulents abricots, légumes de saisons ou délicieux fromages de chèvres ... tout est local et vendu avec le sourire !

Rappelons que la chapelle est ouverte aux visites ou aux prières de 10h à 12h le lundi.
Un petit document de 4 pages racontant l'histoire de la chapelle est déposé sur le pupitre à l'intérieur et disponible gratuitement.















jeudi 18 juillet 2019

Loto familial et vide grenier dimanche 21 juillet

photo 2017
La semaine se terminera dimanche, avec les associations méjannaises qui participent ainsi à l'animation de la station , par le vide greniers de l'Accueil méjannais sur la place aux Herbes de 7h à 14h. Toute personne désirant exposer devra compléter intégralement le dossier d'inscription qui vous sera remis le jour du vide grenier. Il faut que les exposants se munissent d'une pièce d'identité. 
- Emplacement : 5€ jusqu'à 5m linéaire. Puis 1€ par mètre au-delà des 5 mètres. 
Inscriptions auprès de l'Accueil Méjannais : 06 18 90 93 54 ou sur place le matin même.
"Les amis de la bibliothèque" organisent le premier loto familial de la bibliothèque, à 20h30 sur la place de la Chapelle. 1€ le carton ou 5€ les 6 cartons. Des petits quiz permettent de gagner des cartons supplémentaires. 1h30 à s'amuser en famille et à gagner des lots tels que des livres, des entrées dans des lieux touristiques ou à des activités.

mercredi 17 juillet 2019

Salle comble pour "Amoureux" et l'association "La Courte échelle"

La salle des Fêtes de Méjannes-le-Clap était déjà quasiment pleine, jeudi dernier, un quart d'heure avant l'heure de cette répétition publique d' »Amoureux » au profit de l'association La Courte échelle. Celle-ci accompagne deux enfants du pays de Fons-sur-Lussan, commune limitrophe de Méjannes, dont les parents sont décédés tragiquement, il y a trois ans.
Fabrice Verdier et Jérôme Bassier, maires de Fons-sur-Lussan et de Méjannes-le-Clap, ainsi que Patrick Timsit (directeur artistique du spectacle et fonsois) remerciaient toutes celles et ceux qui avaient répondu présents pour organiser cet événement en un temps record, ainsi que les comédiens et le public venu en nombre.
Dés 20h15, le spectacle pouvait commencer. 
Ambiance café-théâtre. Elle, Roxane, 27 ans, vive et pimpante, mini-short salopette en jean, blogueuse et influenceuse, un smartphone greffé dans la main. Lui, Christophe, 47 ans, humoriste reconnu à la carrière en dents de scie, limite loser, le ventrounet qui pointe sous le polo noir. Ils sont amoureux. Elle l'adore son Bibou qui n'a que deux ans de plus que son père. C'est le bel âge de la différence d'âge. Mais les références culturelles se télescopent. Frédéric Lopez ou Jacques Martin, Fukushima ou Tchernobyl. Explosif. Les préférences culinaires aussi. Le gras ou le végan. Lui en cuisine, elle au salon, elle le bombarde de SMS. Les situations sont cocasses, les mots fusent, les bons mots percutent. Imaginez un duo De Funès-Foresti. C'est léger. Sans vulgarité. Les scènes, autant de petits sketches d'humour, s’enchaînent. Le regard des autres sur le couple en différence d'âge. La panne de zizi et les pilules bleues. L'iphone cassé, les surprises du covoiturage. Sans oublier la smartphonisation et la selfisation de la vie privée. Elle le filme en permanence et checke son nombre de followers en live toutes les 10 secondes.
Les deux comédiens étaient à l'aise. Venus parfois de loin, les nombreux spectateurs rassemblés en quelques jours seulement pour la bonne cause ne s'y sont pas trop trompés. Ils ont apprécié !
Article écrit par FB pour Midi Libre.

lundi 15 juillet 2019

Les 2 classes du primaire racontent les loups !


Comme promis, voici tout d'abord le travail de la classe de Caroline (CP et CE1) présente dans l'album publié "Histoires de loups".


Puis, le travail, plus historique et littéraire de la classe de CE2, CM1 et CM2 d'Alain.

Encore bravo à tous les élèves de l'école Marie Martin de Méjannes le Clap , aux enseignants et à la maman maquettiste !






































































































dimanche 14 juillet 2019

Dès le 15 juillet: ferme, rando, boxe française et rock and roll

La station propose aux vacanciers une semaine variée d'activités et de loisirs : 
Des randos, des balades, des baignades, voilà le programme du quotidien des vacanciers en résidence dans la station de Méjannes-le-Clap, dont le slogan « L'échappée nature » est toujours de rigueur des dizaines d'années après son invention. Pour faciliter la découverte de la garrigue et de la forêt méjannaise, l'office de tourisme local met à disposition des promeneurs, randonneurs et vététistes un cartoguide « De la vallée de la Cèze à l'Ardèche » qui utilise le fonds de carte de l'IGN, au prix de 5 €. 
Pour varier les plaisirs et les découvertes, des initiations à des sports inhabituels sont proposées à destination des familles, accessibles aux enfants dès l'âge de six ans. Ainsi, sont au programme cette semaine : mardi la spéléo, mercredi la trottinette tout terrain électrique, et la slackline (du funambulisme sans danger sur une sangle de 5 cm de large), vendredi la boxe française et dimanche le tir à l'arc. Également pour les plus jeunes et dans le cadre de la labellisation « Famille plus » qui distingue la qualité de l'accueil des familles, des sorties de découverte à la ferme pédagogique de Méjannes-le-Clap sont proposées lundi et jeudi et un atelier de magie vendredi matin.


Deux concerts sont prévus cette semaine. Tout d'abord avec le Mardi live de la Salamandre, qui accueille cette semaine le blues et le folk d'Olivier Gotti. Ce musicien globe-trotteur utilise une guitare lapsteel qui se joue, posée sur les genoux, avec les deux mains dont une munie d’un bottleneck métallique, à partir de 20h au fonds de la grotte. Sur la place aux Herbes du village, jeudi soir à 21h, place au rock, avec le concert gratuit du groupe nîmois The Rusty blues, pour un tribute des Rolling Stones très attendu.

D'autres animations sont proposées : lundi matin  dégustation de bières dans la grotte et soirée dansante au camping les Dolmens, mercredi soir karaoké et grillades au bar Le Dolmen et marché nocturne au VVF. Des tournois de pétanque sont organisés aussi au camping les Dolmens mercredi et dimanche.






Informations à l'office de Tourisme de Méjannes-le-Clap au 04 66 24 42 41.

samedi 13 juillet 2019

La chapelle tricentenaire du village accueille les visiteurs et une communauté catholique méjannaise vivante.

En Juillet et août, la chapelle est ouverte le lundi de 10h à 12h, à l'occasion du marché estival hebdomadaire. Prières et psaumes tous les mardis à 9h. Une assemblée dominicale avec eucharistie aura lieu dimanche 21 juillet à 10h15.
L'édifice tricentenaire accueille toujours une communauté catholique méjannaise vivante et se dévoile régulièrement aux visiteurs.

Lors qu'on interroge Jean-Luc Gébelin, curé de l'ensemble paroissial, au sujet de la chapelle de Méjannes-le-Clap, il répond toujours : « Vous voulez parler de l'église de Méjannes ». Il ne manque pas de poursuivre en expliquant que pour lui, le plus important, c'est le lieu qui rassemble les fidèles et la communauté paroissiale, le mot chapelle ne faisant référence qu'à l'ensemble architectural de petite taille. Il a raison. La communauté paroissiale de Méjannes-le-Clap du 21ème siècle est vivante. Dans l'édifice, on célèbre toujours régulièrement baptêmes, mariages, obsèques, un culte hebdomadaire de prières et de psaumes et parfois une messe.
Petit retour historique :
Le bâtiment actuel a vu le jour au début du 18ème siècle. Parsemé de grands mas verriers au 17ème siècle, le plateau de Méjannes, s'était doté d'une petite église catholique en 1672 sur le bord de la plaine de Camelié, entre La Lèque et Méjannes. Elle fut détruite en 1703, suite à la révocation de l'édit de Nantes, par des fanatiques protestants en représailles des destructions de temples protestants par les catholiques. Sa reconstruction fut rapidement décidée à l'endroit actuel, plus proche des habitations. A l'aide des pierres de l'ancienne chapelle, on édifia ce bâtiment dans le style des mas de pierres sèches, avec pour seules ouvertures la porte et un œil de bœuf. En juillet 1717, y fut célébrée la première messe. Deux pierres gravées, au dessus du linteau extérieur de la porte et dans le chœur témoigne de cette histoire. En 1851, le conseil municipal décida que c'était le centre officiel du village. En 1857, le cimetière, alors contigu à la chapelle, est transféré un peu plus loin. Une sacristie est construite en 1869, en conservant l’harmonie de l’ensemble primitif. On ne dirait jamais que 150 ans séparent la sacristie de l’église. En 1874, un cimetière protestant est créé. Le mur de séparation des deux cimetières sera détruit en 1970, et en 1976, l'église est déclarée chapelle œcuménique par l’évêque de Nîmes sur proposition du maire. Au début des années 90, l'intérieur est rénové, puis orné des magnifiques fresques, de style Renaissance, aux doux tons pastel par Bertrand Servenay, visibles aujourd'hui.
En 2017, le mobilier du culte est modernisé, à l'occasion de la célébration du tricentenaire de l'édifice.

jeudi 11 juillet 2019

L'école de Méjannes publie un superbe album avec 3 histoires de loups !

Les écoliers méjannais seraient ils tous écrivains ou artistes ? Ils ont surtout des enseignants motivés, créatifs et compétents !
Les textes et illustrations présentés dans un grand et bel album ont été travaillés par les 3 classes de l'école à l'occasion de la manifestation littéraire et artistique "Mes mots art vive" d' avril 2019.
Voici l'histoire inventée et illustrée par les enfants de la classe maternelle de Véro. Dans les prochains jours, La Tribune publiera les histoires de la classe de Caroline (CP, CE1) et de la classe d'Alain (CE2, CM1 et CM2).
Tous les élèves ont reçu un exemplaire. Le travail et la réalisation sont d'une telle qualité, qu'il nous a paru important de le présenter plus largement à la population méjannaise (même si le bas des pages est un peu coupé !)
La mise en page est l'oeuvre de Mélo Rodriguez, mère d'élève. Elle a su mettre en valeur texte et dessins.
bravo à toutes et tous !