Quand l'actualité méjannaise nous laisse le loisir de retrouver des traces du passé ... voici ce que la Tribune du Clap a déniché dans son grenier : le "sans doute" premier programme des fêtes de Méjannes le Clap pour la saison 1976 !
Et oui, Méjannes était à la pointe de l'expérimentation en énergie solaire et accueillait le congrès mondial de l'énergie solaire!
Les premières installations de panneaux solaires sur le toit des Méjannelles 1 (pour l'eau chaude) ainsi que l'installation de panneaux dans le pré sous la piscine (là où est le mini golf actuellement) afin de chauffer l'eau de la piscine, étaient visionnaires ! Peut être trop tôt du point de vue technique car les dis-fonctionnements ont causé leur perte et leur retrait !
Aujourd'hui, certains particuliers ont équipé leur maison de panneaux solaires, et, le Conseil municipal du 21 février vient d'autoriser l'implantation d'une ferme photovoltaïque de 3 hectares sur un terrain municipal pollué (ancien incinérateur) éloigné des regards (combe aux agneaux, derrière la Step). Le terrain correspondant sera loué par la mairie aux installateurs des panneaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire