L'excellent roman "Poing noir" de Jérôme Peyrat, aux éditions Salto, revient sur la figure de Peter Norman et le fameux podium politique des jeux Olympiques de Mexico en 1968: celui de Tommie Smith, médaille d’or, Peter Norman, médaille d’argent, et John Carlos, médaille de bronze en finale du 200 mètres.
La passionnante et belle émission de "L'Oeil du Tigre" sur France Inter le dimanche à 18h, avec Jérôme Peyrat et Nicolas Herbelot, sous la houlette de Philippe Collin a raconté cet épisode qui a marqué les mémoires et sur la biographie du troisième homme Peter Norman ... passionnant.
|
https://www.franceinter.fr/emissions/l-oeil-du-tigre/l-oeil-du-tigre-06-janvier-2019?fbclid=IwAR2iZq5NRb0lzDYjP9C4pajlZkI9FuZp4iaXkRaoiw4uIlFL54g3_vW5Ai4
Pour lire des extraits ou commander (les Méjannais peuvent l'acheter à l'Office de Tourisme)
Salto : De sa jeunesse dans une Australie blanche, où les Aborigènes mènent eux aussi une lutte civique, à sa mort en passant par ce fameux 16 octobre, Peter Norman a vécu, épris de liberté, d’égalité, de justice et de littérature. Avec Poing Noir, portrait poignant, Jérôme Peyrat redonne sa place à Peter Norman, cet humaniste qui n’aurait jamais dû être oublié…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire