L'affiche pour Méjannes arrivera plus tard ! |
La déléguée de la Carsat explique par le texte de Pascal Rutten le pourquoi de cette proposition des "ateliers jardin'âge" proposés gratuitement aux plus anciens de nos communes. Elle sera présente pour en parler lors du Noël en partage à 15h, le 8 décembre.
A Saint Victor de Malcap, ils comment très bientôt tous les jeudis après-midi.
A Méjannes, ils se dérouleraient dans les jardins partagés et débuteraient en janvier (jour à définir en fonction des potentiels participants)
« Au delà des prestations de soins, nous devons chercher à favoriser le maintien des liens sociaux, en relation avec la réalité des personnes. Vivre, c'est exister. Exister, c'est être reconnu en tant qu'individu à partir de relations sociales établies. La dépendance, le statut social, la vieillesse viennent les freiner.
Soutenir les liens sociaux, c'est avoir une vision globale de la personne dans son environnement avec ses potentialités, ses désirs, ses choix, ses manques. Il s'agit de prévenir un état de dépendance progressif. L'exclusion des personnes âgées s'explique par une fragilisation de leur statut, une détérioration du lien social, de la perte de leur place du fait de leur grand âge.
Ce phénomène risque de s'amplifier dans les années à venir compte tenu du vieillissement de la population française, des situations socio-économiques et des modes de vie. La manière d'accompagner les personnes âgées au sein de notre société est donc un enjeu de cohésion sociale. »
Pascal RUTTEN, Mémoire de l’École Nationale de la Santé Publique, 2003
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire