dimanche 23 décembre 2018

Le conseil municipal crée une commission de réflexion sur le développement de la commune à long terme.

Le conseil municipal de mardi n'a pas seulement délibéré sur des chiffres. Prenant le temps de la réflexion, il a pris des décisions d'avenir et des positions de principe sur des sujets de fonds.
- On retiendra tout d'abord la constitution d'une commission chargée d'établir la stratégie de développement de la commune à l'horizon 2030, dans le contexte du renouvellement récent du classement du village en station de tourisme pour une durée de 12 ans.  Il s'agit là de l'officialisation du groupe de travail de neuf personnes qui s'est déjà réuni à plusieurs reprises pour réfléchir et proposer des axes à moyen et long terme de développement dans les domaines du tourisme et des autres aspects de la vie et de l'économie du village. Ce groupe est constitué d'élus, de techniciens, et de socio-professionnels, tous actifs sur la commune.
- Après avoir fait un bilan du festival Couleurs guitare, le maire a ensuite ardemment défendu cette manifestation, essentielle à l'image et à l'activité touristique. « Cela me semble important que la population s'approprie le festival, j'ai demandé une réflexion pour voir comment on peut faire battre le cœur de Méjannais au travers de ce festival » a-t-il ajouté avant de faire voter le renouvellement de principe du festival et une subvention municipale en hausse à hauteur de 8 000 euros.
- Concernant la responsabilité des communes envers l'obligation légale de débroussaillement une stratégie de pédagogie a été adoptée. « Nous préférons la pédagogie à la répression, nous le ferons quartier par quartier, avec l'aide de l'ONF qui identifie les particuliers soumis à obligation » a indiqué le maire. Une réunion de sensibilisation a déjà eu lieu, d'autres suivront.
- La décision la plus inatendue est venue de l'adoption d'une charte d'accueil des cirques et spectacles forains. Il était certes devenu nécessaire de préciser, de sécuriser et d'en recadrer les conditions d'accueil. Mais l'article 3 de la charte stipule : « La commune n'accepte pas sur son sol les entreprises qui présentent dans leurs spectacles des animaux domestiques ou non. » Après discussion  de fonds sur le bien-être animal, le conseil a adopté à l'unanimité cet article qui exclut donc de la commune les cirques avec animaux et les toros-piscines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire