dimanche 19 août 2018

Travail d'équipe entre un lycée de Langogne et Méjannes le Clap pour le festival Couleurs guitare.

La cour de la fontaine de la mairie de Méjannes le Clap présente depuis quelques jours une exposition de travaux d'élèves autour de la création d'une affiche pour le festival Couleurs guitare de fin septembre 2018.

L’Office de Tourisme, en charge de la coordination et de la promotion de événement, a proposé de confier un travail de création autour d’un projet d’affiche aux élèves de la classe de Première « Bac Professionnel Artisanat et Métiers d’Art, option Communication Visuelle Pluri-media » de  St Pierre-St Paul.
Ce partenariat s’est ouvert de la rentrée de septembre 2017 et a fait l’objet d’une convention spécifique entre l’Office de Tourisme et l’Ensemble Scolaire. Les travaux ont été rendus le 17 mai 2018, et sont présentés sur les panneaux visibles dans la cour.

Depuis la naissance du festival, les organisateurs de Couleurs guitare ont eu à cœur de construire un ensemble d’activités autour des concerts d’artistes renommés. Ainsi, masterclasses-conférences, rencontres avec les luthiers et « resto guitares », ont complété l’offre de découverte de l’univers de la guitare.
C’est dans cet esprit qu'il a été décidé, cette année, d'associer à la préparation du festival un établissement spécialisé dans l’enseignement graphique et la communication. Patou Ougier raconte : "Nous sommes entrées en contact et avons soumis notre projet aux professeurs d’Art graphique, Madame Coralie Bellotto et professeur de PAO, Madame Christine Rome, de l’Ensemble Scolaire St Pierre-St Paul de Langogne (48)".
L’ensemble scolaire Saint Pierre Saint Paul de Langogne est un établissement privé sous contrat d'association avec l'État qui comprend une école maternelle et primaire, un collège, un lycée général et technologique ainsi qu' un lycée professionnel. Il accueille aussi des cursus de second cycle, dont un BTS Design Graphique option Communication et médias imprimés.
En classe, le projet proposé s'est articulé en trois étapes, deux dessinées, la dernière étant la réalisation informatique.
Un des professeurs explique :
"La première partie du travail a fait l'objet d'une recherche de représentation conventionnelle d'une guitare dessinée. Ensuite, en Studio Graphique, réalisation de deux axes de recherches distincts définis par les élèves qui ont réalisé chacun deux propositions dessinées par axe soit quatre solutions par lycéen.
La dernière étape s'est déroulée en cours d'informatique avec la mise en forme à l'aide de logiciels tels Illustrator (pour le dessin vectoriel) et In Design (pour la mise en page) par rapport aux choix opérés lors de la rencontre organisatrices/lycéens.
"La difficulté principale rencontrée par nos élèves a été la transposition des propositions dessinées avec l'outil informatique ... et surtout, les points très positifs de cet échange ont été la valorisation pour la classe de travailler sur un projet réel, la rencontre et échanges très porteurs et formateurs avec les organisatrices principales du projet. Le travail rendu devant être à la hauteur des exigences du demandeur, les élèves ont bien compris cette dimension." 
Mme Perrot, directrice de l'OT complète "merci et bravo aux élèves pour la qualité et le sérieux de leur travail.  Les élèves ont également bien compris et accepté que leurs réalisations n'aient, malgré tout, pas été choisies ... ceci aussi est très formateur !
L'affiche choisie pour le festival a été réalisée par une graphiste professionnelle méjannaise Mélodie Rodriguez (qui a repris l'idée de la guitare -cigale utilisée les années précédentes)."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire