mercredi 1 août 2018

Le sentier sportif : une boucle en pleine garrigue

Les Méjannais l'appellent sentier sportif, parcours de santé ou circuit sportif. C'est une des installations sportives mises en place par Espace Gard découvertes dont l'accès est entièrement libre et gratuit. Plus couramment utilisé par les habitants du village pendant les saisons tempérées ou fraîches, il peut aussi se parcourir en été, tôt le matin et en début de soirée, lorsque la température n'est pas trop élevée.
Le point de départ se situe chemin des Sports, à la sortie du village. Pour le trouver on longe la piscine, les tennis et le centre Espace Gard découvertes à droite et le lotissement des Méjannelles à gauche. Clappy, le petit castor mascotte du centre départemental accueille l'usager avec la carte du parcours.
Voici donc un anneau de trois kilomètres qui serpente dans la garrigue sur un parcours bien  ombragé, bordé des arbres de la garrigue méjannaise d'origine : chênes blancs, chênes verts, cades, buis, arbousiers et filaires.
Le sentier circulaire et de ses 17 stations :  A chaque station, un agrès : poutres, échelles verticales et horizontales, espalier, saut de haie, ou pas de géant, par exemple. Il suffit de suivre les instructions de Clappy. On peut parcourir le sentier bien balisé en sportif ou en famille, en effectuant, ou pas, les exercices recommandés suivant les envies de chacun. De toute façon, en se laissant guider on reste en pleine garrigue, le dépaysement et la nature sont là. Les plus curieux pourront même emprunter le sentier quelque peu caché qui traverse l'espace de part en part en longeant un très ancien mur de clôture ruiné. La garrigue y est dense et franchement ombragée, un vrai régal authentiquement méjannais.

A noter que d'autres agrès du même style, toujours en très bon état, se situent aux alentours de la cabane du charbonnier accessibles par l'espace détente

situé sur la route départementale, un kilomètre avant l'entrée du village entre le camping Les Dolmens et le Centre équestre. A explorer et à découvrir au hasard des chemins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire