lundi 13 août 2018

Dans la garrigue, on peut se balader tranquillement ou partir à l'aventure en toute sécurité

Pas aussi fleurie qu'en mai ou juin, la garrigue recèle néanmoins de belles espèces florales adaptées à la sécheresse comme les chardons bleus ou les chardons étoiles, qui ne manquent pas de piquants mais enjolivent les clairières et les prairies. Grâce aux orages de printemps et de ce début d'été, la garrigue reste verte. Les températures moyennes baissent, une bonne raison pour y repartir balader. La carte fournie par l'office de tourisme et les poteaux directionnels guident les randonneurs à pied. La majorité des sentiers peuvent être parcouru en VTT avec la prudence de rigueur. L'exploration des berges de la Cèze au départ des plages de Quittard ou du Roy permet aussi de découvrir la nature côté rivière. Certains vacanciers préféreront la sécurité ou l'originalité des certaines sorties encadrées. L'offre du village est très variée au cours de la semaine qui débute ce lundi 13 août.
Mardi, c'est en enfourchant une trottinette électrique tout terrain qu'on peut partir pour une ou deux heures de découverte de la garrigue à partir du centre Espace Gard découvertes. Tous les jours à partir de 17h, des balades à cheval sont possibles au départ de centre équestre de Méjannes-le-Clap et les plus petits pourront faire de même à dos de poney tenu en main par leurs parents.
Jeudi à 9h30, la grotte de la Salamandre propose un circuit guidé familial à la découverte de la garrigue et de la nature préservée des gorges de la Cèze, combinée avec une visite de la grotte.
Des sorties nature plus ludiques sont aussi proposées.
Lundi à 14h30, un escape game pour une aventure en pleine nature dans un parc clos de 400 hectares, avec des indices, des énigmes à résoudre, des puzzles à reconstituer pour finalement en trouver la sortie.
Mercredi à 20h30, une course d'orientation nocturne, pour partir dans la nature, muni d'une carte et d'une lampe frontale et trouver un maximum de balises. Frissons et  fraîcheur garantis.
Dimanche à 15h, une sortie spéciale « trésors de la garrigue », pour une démarche d'observation ludique et adaptée sur un parcours balisé, à la découverte de la flore et de la faune du plateau méjannais.
On peut aussi visiter la nature en creux. Les grottes sont innombrables sous le plateau méjannais. De multiples sorties « aventure et spéléo » encadrées sont proposées pour tous les niveaux, y compris les débutants, par l'office de tourisme et la grotte de la Salamandre.
L'office de tourisme est la plaque tournante pour l'information et les réservations, 7 jours sur 7, de 9h à 13h et de 15h à 18h30. Tel 04 66 24 42 21.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire