jeudi 28 juin 2018

Déjà énormément d'activités et un concert le 5 juillet à Méjannes le Clap pour cette première semaine de juillet.

LES TONTON GIVRES :
Jeudi 5 juillet à 21h Place aux Herbes : premier concert gratuit offert par l'Office de Tourisme de Méjannes , avec des chansons françaises revues et corrigées par Les Tontons givrés, 3 musiciens pleins d'humour et de bonne humeur ! 

La Tribune du Clap ne va pas relater toutes les activités proposées par l'Office de Tourisme chaque semaine : ce serait la répétition de l'excellent travail que fait toute l'équipe de l'OT, et puis, il y a tellement de possibilités !
Nous n'indiquerons chaque semaine que le concert du jeudi et une ou deux manifestations particulières.
Il suffit d'aller sur le site de l'Office de tourisme pour tout savoir de la slake-line, de l'escalade, des escape-games, du footing, des mardis de la Salamandre, des marchés nocturnes et des concerts du camping des Dolmens, des tournois de foot, du stretching, des ateliers de magie, des ateliers modelage de terre, des circuits training, des séances de cinéma gratuites enfants ou adultes ...
Tout est sur : 
On peut aussi consulter les programmes papier de chaque quinzaine, très complets et disponibles à l'Office de tourisme et dans les commerces de Méjannes.





mardi 26 juin 2018

Ce matin, la Google car était à Méjannes le Clap.

Ce matin, mardi 26 juin, la Google car était à Méjannes le Clap.
Le temps magnifique et le ciel bleu vont donner de belles images sur Street View!
A voir dans quelques jours !

lundi 25 juin 2018

La fête de l'école se déroulera le vendredi 29 juin à 18h45 dans la salle des Fêtes

fête de l'école 2017
Ouverte à tous, Méjannais, familles et amis, la fête de l'école se déroulera cette année dans la salle des Fêtes de la mairie, le vendredi 29 juin à partir de 18h45.

dimanche 24 juin 2018

RIMP : Concert et culte réunissent Méjannais et militaires protestants

Photo Midi Libre
Pendant quatre jours, à l'invitation de l'Aumônerie protestante aux armées, 450 militaires, d'une vingtaine de nationalités différentes, se sont retrouvés à Méjannes-le-Clap pour le 67 ème RIMP.
Les militaires protestants et les aumôniers de tous pays, âges et grades, ont prié, réfléchi sur le thème de la paix. Ils ont partagé leurs expériences en zone de conflit.
Un programme complet pour ces 4 jours gardois attendait les participants :
- une visite culturelle à la Tour de Constance d'Aigues-Mortes ou à la grotte de la Salamandre,
- 8 ateliers de réflexion au choix,
- une soirée où chaque pays a présenté ses coutumes et spécialités culinaires,
- des cultes internes préparés par l'Autriche et la Côte d'Ivoire,
- le le concert gospel de samedi,
- le culte de clôture.
Le concert gospel avec Les "Sixters" de Grenoble ont enchanté un public conquis dans une salle des fêtes comble. Malgré les quelques problèmes d'une sono crachouillante, les six chanteuses et Franklin, le pianiste chanteur ont ébloui pendant presque 2 heures des spectateurs attentifs et participatifs.
Le grand culte officiel du dimanche, où la population locale est toujours invitée, était préparé cette année par la France.
A la sortie, comme d'habitude, la présentation des drapeaux et la photo officielle dans le patio de la mairie a rassemblé tous les amateurs de photos et de souvenirs.
L'an prochain, le 68ème RIMP se déroulera du 13 au 16 juin.
















Plus d'infos et un petit film sur : http://www.midilibre.fr/2018/06/23/mejannes-le-clap-des-militaires-protestants-du-monde-entier-reunis,1691263.php#,
Voir aussi l'édition papier du Midi Libre de ce dimanche où un reportage complet a été réalisé par Laurie Zénon, journaliste de la rédaction Midi Libre d'Alès.




Photo Midi Libre










samedi 23 juin 2018

Salle des Fêtes pour le Concert GOSPEL de ce samedi 23 juin

photo 2017
Les organisateurs du RIMP (rassemblement international des Militaires Protestants) ont décidé de transférer le concert Gospel de ce samedi soir dans la salle des fêtes de la mairie. Ils ont fait un essai de voix à l'extérieur et avec le vent, le son des micros passe très mal !

Afin d animer la place ce soir, suite au déplacement du concert, les commerçants et la municipalité vont tout faire pour retransmettre le match de la coupe du monde Allemagne Suède ce soir à 20h.

vendredi 22 juin 2018

Le festival Couleurs Guitare 2018 se prépare activement


L'affiche est prête ... et quelle affiche ! tant par son look réalisé par une graphiste méjannaise, que par son contenu avec tous ces célèbres guitaristes pour entourer et inviter Thomas Dutronc, 
Quatre concerts sont donc au programme (dont le premier à Saint Ambroix), ainsi que des resto-guitare, un salon des luthiers et des rencontres masterclass !
Couleurs guitare 2018 sera assurément un grand cru ! C'est à quoi s'attèle régulièrement l'équipe organisatrice qui a un emploi du temps chargé entre contacts, contrats, rencontres, dossiers de presse, publicités dans des magazines, des affichages lumineux.... , site internet, organisation des hébergements, de la restauration, du déroulement ... Tout est fait pour que cet événement majeur soit un succès !

La billetterie est ouverte à l'Office de Tourisme ou en ligne :  http://www.tourisme-mejannes-le-clap.com/fr/il4-page_p850-billetterie-en-ligne.aspx
Pour en savoir plus, le site du festival attend votre visite.  http://www.festival-couleurs-guitare.com

jeudi 21 juin 2018

Soirée Gospel offerte par le RIMP 2018 aux Méjannais le samedi 23 juin





Comme chaque année, les aumôniers protestants viennent à Méjannes le Clap pour leur rencontre internationale annuelle. C'est grâce à la capacité d'hébergement et des divers lieux de réunion que Méjannes le Clap est privilégié par de nombreux organisateurs d'événements !
Et comme chaque année, ils offrent aux Méjannais un grand concert, samedi 23 juin, sur la place aux Herbes s'il fait beau ou à l'intérieur en cas d'intempérie. Cette année, ce sera Gospel !
De même, la célébration de dimanche matin 24 juin est ouverte au public local.

mercredi 20 juin 2018

Le Conseil municipal du 12 juin décide d'acquérir les VRD de la Dourmide

Affluence exceptionnelle pour le conseil municipal du 12 juin : 25 Méjannais avaient fait le déplacement alors qu'habituellement le public ne dépasse guère les 5 personnes. La grosse décision attendue était la rétrocession à la commune des VRD (Voies et Réseaux Divers) du lotissement privé La Dourmide. Ceci expliquant sans doute cela.
Commençant d'emblée par ce gros sujet, Jérôme Bassier, maire de la commune, a d'abord fait voter la doctrine qu'il a développé au fil de cette première expérience pour la commune, en termes d'acquisition des VRD d'un lotissement privé. « Cela servira de cahier des charges et de feuille de route pour les autres lotissements qui souhaiteraient aussi s'engager dans une telle rétrocession. On a préféré border les choses sur des critères objectifs » a expliqué le maire avant d'énoncer ceux-ci : unanimité des copropriétaires réunis en assemblée générale, élaboration d'un diagnostic de conformité des VRD (voirie, déflexions de chaussée, réseaux eau et assainissement, éclairage public, desserte téléphonique), avec remise en état si nécessaire, dont les frais ainsi que ceux du géomètre et du notaire seront à la charge des demandeurs. Vote unanime des conseillers.
Dans la foulée, le conseil a unanimement décidé, au terme d'un processus engagé depuis 2 ans, d'acquérir les VRD du lotissement La Dourmide dont le président, Patrice Ciuti, a été félicité par Jérôme Bassier pour le sérieux de la démarche, la qualité du dossier proposé et l'esprit de coopération. Le maire a précisé que le coût total des remises en état s'élèvera à 31700 euros, financés pour 20000 euros par les réserves pour travaux accumulées par la copropriété et que le solde serait pré-financé par la mairie avec un remboursement en trois annuités par les copropriétaires.
Tous les autres sujets à l'ordre du jour du conseil ont également été votés à l'unanimité
A la suite du conseil municipal, le maire et le président du lotissement la Dourmide ont signé la convention de cession des VRD à la commune, avant de boire le verre de l'amitié en compagnie des copropriétaires et du public présents.

mardi 19 juin 2018

Les choeurs dirigés par Joëlle Chaine ont enchanté le public de "the fairy queen"

Quelle belle fin d'après-midi, les chœurs et solistes de "Chant dans les Vignes" et de "Col Canto" de Barjac ont fait passé à la centaine de spectateurs venus écouter du Purcell à Méjannes le Clap.
Henry Purcell compose The Fairy Queen en 1692 à partir des Songes d’une nuit d’été de Shakespeare en mêlant musique, chants, ballets et scénographie particulière. L’ensemble constitue ainsi un spectacle total, festif et éclatant, bien que dénué de vraisemblance narrative. C'est la peinture de la nature et son univers onirique et allégorique à travers des figures surnaturelles évoquant la Nuit, le Secret, le Mystère, le Sommeil et les quatre saisons, mais aussi de rendre compte, sous forme parodique, de l’éventail des sentiments amoureux.
Les chanteurs de basse et contre-ténor ont été particulièrement appréciés.
Joëlle Chaine a su transmettre fougue, légèreté et sourire au 26 choristes et solistes de ses deux ensembles, regroupés pour l'occasion et ainsi qu'aux 9 instrumentistes accompagnants les chanteurs en 'live".




































lundi 18 juin 2018

21 juin, Fête de la musique au village et à la grotte.

Fête de la musique 2016
Le 21 juin, c'est partout la fête de la musique, à Méjannes le Clap aussi !
AU VILLAGE
L’union des commerçants offre aux Méjannais et visiteurs un CONCERT en soirée sur la Place aux herbes  de Méjannes le Clap.





Ce sera la première soirée grillade du bar Le Dolmen. Les gourmands auront aussi le choix avec une paella chez l'Italiano pizza ainsi qu' un porcelet ou ribbs churrasco pour Vasco et une spécialité du Chancy. la Capitelle sera ouverte.











GROTTE DE LA SALAMANDRE
Pendant toute la journée, l'équipe de la grotte offre l'entrée à tous les musiciens, en herbe ou confirmés, qui apporteront leur instrument acoustique dans la grotte (la direction se réserve cependant le droit de refuser certains instruments).
17h : Concert de la chorale Terra Memoria:
Dynamiques, romantiques ou légers, la vingtaine de chants polyphoniques présentés en concert étonnent ou touchent mais laissent rarement indifférent.

Cette diversité de chants du monde, la présence de deux chefs de choeur et le plaisir de chanter a cappella caractérisent la chorale Terra Mémoria.
11,50€/adulte ; 7,50 enfant (6 à 14 ans), visite comprise.

dimanche 17 juin 2018

Le programme ambassadeur de la grotte de la Salamandre


Bérénice Berthelot, directrice de la Salamandre nous a communiqué le "programme ambassadeur". Nous lui donnons la parole :
"Vous avez souhaité être un Ambassadeur de la Grotte de la Salamandre et nous vous en remercions énormément !

Après quelques atermoiements (pour ne pas dire éternuements), notre Programme 2018 est enfin prêt et les Cartes Ambassadeurs sont aujourd'hui disponibles à l'accueil de la Grotte.
Pour vous, qui êtes ou étiez déjà Ambassadeur, les bonnes nouvelles, les voici :
Oui ! Elles sont toutes là, prêtes à vous être remises à l'accueil de la Grotte.
Simplicité, efficacité. Elles portent toutes un numéro différent auquel nous associerons votre nom lors de votre prochain passage sur le site.
Ce sera pour nous l'occasion de clarifier toutes les questions que vous pourriez vous poser sur notre Programme Ambassadeur 2018"

samedi 16 juin 2018

Le programme des animations et festivités de Juillet dévoilé !


Il est possible, dès aujourd'hui de tout savoir sur les festivités de Juillet et bientôt d'Août avec les programmes de quinzaine édités et distribués par l'Office de Tourisme de Méjannes le Clap.

vendredi 15 juin 2018

Les poubelles sont protégées des sangliers

Hier, un employé de la Com-com a installé un  nouveau dispositif aux poubelles à côté du nouveau cimetière : des grilles solides avec une porte (à ne pas oublier de refermer) pour empêcher les sangliers de renverser les containers et d'éparpiller les détritus. Ce système, testé à Méjannes, sera étendu aux autres points sensibles du village si cela s’avère efficace.
Si des saletés traînent encore devant les poubelles ... ce ne sera plus la faute des sangliers !



Décathlon ouvre très bientôt !

Le magasin estival Décathlon vint d'installer son bâtiment sur le parking de la mairie.
Il sera ouvert exceptionnellement pour le RIMP (du 20 au 23 juin), puis refermé, avant d'être ouvert à partir du 2 juillet jusqu'au 27 août (sauf le dimanche).
Le directeur d'Alès, Mr Eric Vidal, toujours très positif et enthousiaste quant à l'implantation  de ce magasin à Méjannes a présenté l'offre commerciale, lors de la conférence de presse d'ouverture de saison de l'Office de tourisme le 14 juin. Mme Caroline Buffet, directrice du magasin, également présente à cette réunion, a expliqué que la même équipe des 3 vendeurs volontaires serait là cet été.
Comme les autres années, la location de vélo pour tous les âges sera possible.
Le magasin sera ouvert de 10h à 13 h et de 15h à 19h du lundi au samedi.

jeudi 14 juin 2018

Des berges de la Cèze presque propres !

Le nettoyage des berges de la Cèze a eu lieu à Méjannes le Clap samedi matin 9 juin, alors qu'il était annulé dans les autres communes de la communauté de communes pour cause de fort débit de la rivière. A Méjannes, les canoës n'ont pas été mis à l'eau .. C'est donc une équipe d'une vingtaine de "piétons" méjannais qui a nettoyé les 3 plages du village : Quittard, Terris et plage du Roy.

Dès 8h 30, petit déjeuner, distribution des gants, tee-shirts et sacs, puis direction les plages par petits groupes. Les uns et les autres ont ramassé beaucoup moins de déchets que les autres années. A noter, une grande poutre en bois, difficile à déplacer, un fût à moitié enterré, un grand plastique et des bricoles .
Les "gens" deviendraient ils plus propres en ne prenant plus la Cèze pour une poubelle, ou bien, la Cèze, a t'elle déjà fait le ménage toute seule ?
Il serait intéressante de savoir si, bien en amont, il y a plus de saletés ou pas !
Pour clore cette matinée citoyenne et amicale, l'apéritif fut servi par Valérie et Véronique de l'équipe municipale. Quelques familles sont restées pour un pic-nique partagé !
















mercredi 13 juin 2018

Proposition d'abonnement groupé pour la saison prochaine du Cratère d'Alès

feuille d'inscription à imprimer ou à retirer à l'OT
Les InKorrigibles proposent un  abonnement groupé au Cratère d'Alès de 5 spectacles : musique, théâtre, humour, danse...
86,50€ pour 5 spectacles à prix abonnement groupe.
Covoiturage et plaisir partagé !
Des adhérents des  InKorrigibles sont allés à la présentation de la saison 2018-2019 à Alès.
Ils ont déposé pour les Méjannais des programmes complets à L'Office de Tourisme et à la bibliothèque. Ils sont à disposition de tous.

Les InKorrigibles assureront une permanence à la bibliothèque de Méjannes samedi 23 juin de 10h à 12h pour présenter les spectacles, parler de l'abonnement et recevoir les derniers règlements 


L'association propose de se regrouper pour les 5 spectacles suivants :

(présentation et explications de chaque spectacle dans le programme général du Cratère) :
- Keren Ann et le quatuor Debussy : chansons et musique le samedi 5 oct 2018
- Angelo Debarre Quartet : jazz manouche le mardi 27 novembre 2018
- Même : danse et musique le mardi 29 janvier 2018
- Deux messages et une vérité : théâtre comédie le vendredi 22 février 2019
- Welcom : humour, théâtre et musique  le mardi 26 mars 2019
(spectacles à 20h30 : RV pour le covoiturage à 19h15 sur le parking de la mairie)

mardi 12 juin 2018

Extraordinaire "THE FAIRY QUEEN" en ouverture de saison à Méjannes-le-Clap le 17 juin à 18h

L’Office de Tourisme de Méjannes le Clap ouvre les festivités de la saison d’été avec une fantaisie opéra "The Fairy Queen".
Quoi de mieux pour fêter la Fête des pères que ce spectacle de l' œuvre de Purcell, tirée des « Songes d’une nuit d’été » de Shakespeare.
Henry Purcell a composé en 1692 « The Fairy Queen », un semi-opéra basé sur "Le Songe d'une nuit d'été" de William Shakespeare avec des intermèdes musicaux mêlant musique, chants et ballets.
L’ensemble constitue un spectacle festif et éclatant, sans réelle vraisemblance narrative. Purcell dépeint la nature et son univers allégorique, ainsi que les sentiments amoureux au travers de personnages surnaturels évoquant la nuit, le secret, le mystère, le sommeil, les saisons.  Ce genre typiquement anglais du semi-opéra était extrêmement populaire à l’époque de Purcell.
- La troupe se compose de 54 personnes sur scène avec 38 choristes et danseurs, 9 instrumentalistes, 5 solistes, 1 récitant et 1 chef d’orchestre.
Les chœurs de Chant dans les Vignes et de Col Canto de Barjac, les solistes de Chant dans les Vignes et les danseurs présentent une adaptation en version semi-concert de cet opéra en y ajoutant des textes déclamés en français par un récitant.





La chef de chœur et directrice artistique est Joëlle Chaine, chanteuse classique soprano, créatrice de l'école Chant dans les Vignes et directrice artistique de Col Canto.

Le spectacle  aura lieu Dimanche 17 juin 2018 à  18h dans la Salle des Fêtes de la mairie de Méjannes le Clap - Entrée 10€ - enfant 5€
Réservation / information : Office de Tourisme 04 66 24 42 41 (l'achat de places peut aussi se faire à l'entrée, le jour même).

lundi 11 juin 2018

Une réunion publique très sereine

Une cinquantaine de personnes sont venues vendredi 8 juin écouter Mr le Maire parler de ce qui avait été réalisé depuis les élections municipales. Il a commencé par exposer ce qui pose problème et qui est le plus difficile à résoudre pour l'équipe municipale : la gestion des déchets.
Sur ce sujet, il a été demandé d'afficher un panneau à chaque point de dépose, indiquant la localisation des autres points, afin de pouvoir y aller si c'est plein.
Alors que c'est une compétence intercommunale, les employés municipaux passent une heure tous les matins à ramasser les déchets laissés n'importe où!
Puis, Jérôme Bassier a fait un rapide tour des réalisations plus positives : l'éclairage public, le dossier de classement en station touristique classée, les commerces de la place, l'école, le centre de loisirs, les animations diverses, dont la récente nuit du jeu, la réfection des routes, l'aménagement paysager des abords du village, les associations et la salle des Aliziers.
Les Méjannais présents ont posé quelques questions relatives à :
- l'élagage et le débroussaillage parfois excessif le long de la départementale et ailleurs par l'ONF
- les résultats du sondage du département sur les besoins particuliers des personnes âgées.
- les mesures du CCAS sur l'isolement et la télé-alarme
- le dossier de l'eau et de l'assainissement (com-com, fermage ou régie ?)
- comment résoudre la saleté et la détérioration du vieux village (autour de l'ancienne crêperie)
- projet de la troisième tranche du réaménagement de la départementale
- marquage de l'accès de la place aux Herbes sur la chaussée
- réfection des façades des bâtiments de la Place aux Herbes bloquée par 2 copropriétaires qui ne veulent pas payer malgré un aménagement financier et un prêt spécifique sur 7 ans.
Mr le Maire a essayé de répondre au mieux à chacune de ces questions, puis a invité toutes les personnes présentes à un apéritif convivial. La discussion a pu se prolonger ainsi de façon un peu plus privée entre les élus présents et leurs concitoyens.